Convo

Kathryn Samman

CONVO, c’est trois questions, une partie de tague revisitée et une plogue! Cette semaine: Kathryn Samman du collectif Bellflower.

🔮
À quoi ressemble une semaine dans la vie de Kathryn Samman en ce moment? Est-ce qu’il y a un nouveau projet qui te tient particulièrement occupée?

C’est tellement changeant d’une semaine à l’autre, mais principalement, mon temps est partagé entre des répétitions, des spectacles, des sessions de studio et des coaching vocaux. Depuis quelques mois maintenant, j’écris avec le guitariste François Jalbert et on a un beau petit projet de band qui se construit peu à peu. On s’est entouré de musiciens que je respecte et que j’admire énormément: Simon Pagé à la contrebasse (Bernard Adamus), Jérôme Beaulieu au piano (Misc, Bellflower) et Zoé Dumais au violon (Sagapool). Si tout se passe comme prévu, on vous présente notre premier album d’ici la fin de l’année 🙂 C’est une étape majeure pour moi, comme je suis plutôt habituée à être sidewomen ou interprète dans mes divers projets. Sinon, un autre projet complètement éclaté et qui me tient à coeur dernièrement est celui de Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, où je chante les paroles tirées des témoignages et écoutes électroniques de la commission Charbonneau… On lance l’album le 2 mai à la Sala Rossa en formule 5 à 7!

📷
Est-ce qu’il y a quelque chose qu’on ne sait pas à propos de Kathryn Samman et qu’on gagnerait à savoir?

Je baigne dans la musique depuis que je suis toute petite. Mes deux parents sont musiciens et je suis allée à l’école F.A.C.E, puis j’ai étudié les percussions classiques à Pierre-Laporte. À 14 ans, j’ai quitté mon petit nid familial pour aller tourner avec le Cirque du Soleil en Europe pendant plusieurs mois. À mon retour, j’étais un peu blasée de faire de la musique et j’étais vraiment incertaine de vouloir en faire une carrière, n’ayant jamais étudié autre chose en profondeur. Je me suis donc lancée dans des études en sciences de la santé au Cégep… Après, j’ai même commencé des études en médecine, que j’ai rapidement abandonnées, ayant réalisé très vite que je n’étais simplement pas à ma place (je m’évanouissais continuellement quand je voyais du sang!). Un an plus tard, j’ai été admise en musique à l’Université de Montréal, où j’ai rencontré tous les membres de Bellflower. Ça fait 10 ans déjà et je ne regrette vraiment pas mon choix!

👨‍🎤
On te propose de passer les prochaines 24 heures dans la peau de l’artiste de ton choix. Qui choisis-tu et pourquoi?

Patrick Watson, pour être plongée au cœur de son processus d’écriture et de composition. Et je ne serais pas fâchée de jammer avec les musiciens de son band aussi!

🎙
La semaine prochaine, CONVO s’entretient avec Cédrik St-Onge. Voici notre micro invisible, tu peux lui poser une question!

À quel âge as-tu écrit ta première chanson et de quoi parlait-elle?

🎉
En bonus, une question de Guillaume Chiasson du groupe Ponctuation:

Timatin ou Egg McMuffin?

Timatin, all the way!

📺 🎧

EN SPECTACLE

🎟
28 avril @ La Fabrique, Matane · Billets
2 mai @ Sala Rossa, Montréal · Entrée libre
4 mai @ La Petite Boîte Noire, Sherbrooke · Billets
28 juin @ FestiVoix, Trois-Rivières · Billets

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être...

Réagissez à cet article

Écrire un commentaire