Propagandhi
Spectacles & Événements

QFCS: 12 suggestions de sorties!

Malgré la grisaille et une période de l’année qui rime plus souvent qu’autrement avec la fin des vacances et la rentrée scolaire, ce ne sont pas les suggestions de sorties qui manquent cette semaine!

4 SEPTEMBRE

Betty Who et Geographer @ La Sala Rossa, Montréal

La chanteuse Betty Who sera à Montréal pour nous offrir une pop synthétique complètement dansante! L’artiste australienne a d’ailleurs lancé sa carrière grâce au tube «Somebody Loves You» en 2014, une chanson que vous avez clairement déjà fredonné cet été-là. Elle foulera les planches de la Sala Rossa en compagnie du groupe San Franciscain Geographer, qui nous apportera un peu du soleil de la Californie avec sa musique indie électronique dream-pop, qui rappelle parfois des airs de Foals ou de Beach House.


4 SEPTEMBRE

Jeremy Gara (Arcade Fire) @ Le Sous-Sol du Cercle, Québec

Pour son premier album Limn paru en 2016, le batteur d’Arcade Fire a composé dix pistes ambiantes enregistrées par bribes pendant et après la dernière tournée du groupe canadien. Dans ce projet solo, Jeremy Gara a choisi de tout faire seul. De l’œuvre de couverture à l’organisation du pressage de vinyle. Outre l’artiste norvégien Helge Sten qui a masterisé l’album, Gara a été impliqué à chaque étape du processus. Il y propose une atmosphère lourde, expérimentale et dense, sans toutefois tomber dans l’agressivité. Pour les nostalgiques de Brian Eno ou pour les fans de Tim Hecker, c’est LE show à aller voir.


6 SEPTEMBRE

Les Cowboys Fringants, Canailles et Foreign Diplomats @ UQTR, Trois-Rivières

Attention mes amis, si vous avez envie de danser, sauter, suer (faire la fête, quoi!), ne vous posez plus la question. C’est au spectacle de la rentrée de l’Université du Québec à Trois-Rivières que ça se passe! Au rendez-vous, du indie pop-rock avec les merveilleux gars de Foreign Diplomats, le folk rock cajun aux accents bluegrass de Canailles et dans la même lignée, les vétérans du folk québécois, Les Cowboys Fringuants.

Du fun, en voulez-vous, en v’là!


7 SEPTEMBRE

DJ Yella (N.W.A) @ L’Anti Bar & Spectacles, Québec

Le très célèbre DJ et producteur Antoine Carraby alias DJ Yella, un des membres fondateurs du légendaire groupe N.W.A, fera cadeau de sa présence à Québec pour présenter un DJ set tout droit sorti de Compton. Les amateurs de old school rap ne doivent pas manquer ça pour rien au monde!


7 SEPTEMBRE

Kickoff Party Projet Ex @ Connect&Go, Montréal

Projet Ex est un tout nouveau festival citoyen imaginé par la communauté de Marconi-Alexandra / Mile-Ex pour faire découvrir la créativité unique de cette enclave de la ville de Montréal.

Jonglant entre conférences, ateliers et gastronomie, le festival propose une programmation musicale exceptionnelle imaginée par La Beatmakerie: dès 17h, la fête commence avec un DJ set de Tancred (deep house), suivi de près par le très coloré Radiant Baby (électro synth pop) à 18h, pour laisser place au band de rock psychédélique Wizaard à 19h. À 20h, nous aurons droit à la douceur du groupe Men I Trust, dont le nom est sur toutes les lèvres (nu-disco, electro, minimal), on se déhanche à 22h sur le DJ set de la fabuleuse La Bronze (electro-pop, trip-hop), succédée à 23h par la DJ Odile Myrtil. La soirée se termine en beauté à 00h grâce à Ouri qu’on a pu voir à Mutek cette année.


7 AU 9 SEPTEMBRE

Festival Envol et Macadam @ Québec

À chaque automne depuis 1996, l’organisme sans but lucratif Envol et Macadam a pour mission de réaliser des activités en mettant de l’avant les musiques alternatives et émergentes. Véritable vitrine culturelle, le festival est là pour appuyer le développement des artistes de la relève et pour favoriser la rencontre de ceux-ci avec des grands noms d’ici et d’ailleurs.

Cette année: Propaghandi, Streetlight Manifesto, H2O, Guttermouth, Voodoo Glow Skulls et plusieurs autres. Ça va barder!


7 SEPTEMBRE

Martha Wainwright @ Galerie Bar Spectacle Les Pas Perdus, Cap-Aux-Meules

Il y a un an, la chanteuse folk pop montréalaise était de retour avec Goodnight City, un album enregistré avec la voix enrouée et les doigts en sang. De passage aux Îles de la Madeleine, elle présentera les nouvelles pièces de son dernier opus. À ne pas manquer!


7 SEPTEMBRE

Eman X Vlooper @ Le Cercle, Québec

Le duo Eman X Vlooper, qui a remporté tous les honneurs avec leur premier album XXL (album hip-hop de l’année à l’ADISQ, prix GAMIQ de l’album rap de l’année, prix Musique Urbaine au Gala Socan) lance La joie, une nouvelle galette rap teintée de soul, le tout saucé dans un flow bien slick. Tous deux membres d’Alaclair Ensemble, le party risque de lever au Cercle, jeudi soir!


8 SEPTEMBRE

CRI & Ghostly Kisses @ Le Cercle, Québec

Ces deux artistes d’ici ayant faits leurs preuves à l’international vous feront danser jusqu’au petit matin sur des rythmes électros. Influencé par des artistes tels que Jamie XX, Caribou et Moderat, le duo CRi qu’on a pu voir à Osheaga cette année, ouvrira le bal pour la magnifique Ghostly Kisses. Celle-ci est plutôt connue pour ses arrangements éthérés et sa voix angélique.


9 SEPTEMBRE

The Smith Street Band & Astronautalis @ L’Esco, Montréal

Le groupe australien folk punk The Smith Street Band partagera les planches de la scène fraîchement rénovée de l’Esco avec le rappeur américain Astronautalis. Drôle de mélange? Ouais, mais ça promet! Tous deux ressortis des brumes avec de nouveaux projets dans les dernières années, les artistes présentés risquent de mettre le feu à la salle!


9 SEPTEMBRE

VioleTT Pi @ La Petite Boîte Noire, Sherbrooke

Récemment couronné lauréat du Prix de la Chanson SOCAN pour sa pièce «Les ferrofluides-fleurs» qu’il a co-écrite avec sa copine Klô Pelgag, VioleTT Pi sera à Sherbrooke dans la très sympathique Petite Boîte Noire pour y présenter un show toujours coloré, bien à son image. À découvrir, si ce n’est pas encore fait.


9 SEPTEMBRE

Les Deuxluxes @ Le Cercle, Québec

Ce duo complètement déjanté serait capable de dégourdir votre grand-mère avec son rock garage et ses rythmes dansants. Les Deuxluxes possèdent une incroyable présence sur scène; ils sont tout simplement hypnotisants. Ça déménage en s’il-vous-plaît!

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être...

Réagissez à cet article

Écrire un commentaire