Floes
QFCS

Suggestions de sorties – 30 avril au 6 mai

2 MAI

SYML @ Le Ministère, Montréal

SYML, de son vrai nom Brian Fennell, fait de la musique alternative teintée par la pop. Fait intéressant, ses chansons ont été composées et enregistrées dans son propre studio, soit à Issaquah, un peu en dehors de Seattles. Celles-ci sont très intimistes, comme Where’s My Love tirée de son plus récent EP In My Body. Certaines ont également été inspirées par le fait que SYML ait été adopté. Vous aimerez cet artiste complet et touchant qui sait mettre en musique des émotions dont l’étendue est plus que complexe.


3 MAI

Three Identical Strangers @ Cinéma Le Clap, Québec

Ce film de Tim Wardle aborde la vie de triplés de 19 ans dans les années 1980 à New York. Séparés à la naissance, ceux-ci vont se retrouver par hasard plusieurs années plus tard. La célébrité sera au rendez-vous, mais la découverte d’un secret troublant pourrait bien changer leur conception du monde et de la nature humaine.


3 MAI

Soirée PechaKucha @ Noctem Artisans Brasseurs, Québec

Les soirées PechaKucha consistent en des présentations inspirantes sur la créativité et l’innovation. Des conférenciers présentent leur projet et leurs expériences par le biais d’une formule ludique et pour le moins unique. Chaque invité prend la parole durant 6 minutes et 40 secondes et est accompagné d’un support visuel, soit 20 images qui s’affichent de manière aléatoire pour une durée de 20 secondes. Le thème de la soirée du 3 mai sera le dialogue. Une soirée à ne pas manquer pour qui aime réfléchir et discuter avec des gens inspirants!

PechaKucha


3 MAI

Floes @ Maelstrøm Saint-Roch, Québec

Ce groupe de Québec est connu pour son électro introspectif sur lequel l’envie de danser se fait indéniablement sentir sur chaque chanson. Le trio sera de passage au Maelstrøm Saint-Roch pour vous interpréter des pièces de leur second EP, Passionals, sorti la semaine dernière.


4 MAI

Keith Kouna @ Pub Pit Caribou, Percé

Keith Kouna est un peu partout cette année, et avec raison! Celui qui fait du rock comme pas un est de passage dans plusieurs salles au Québec pour présenter son nouvel album Bonsoir Shérif. L’auteur-compositeur-interprète fera un tour à Percé au Pub Pit Caribou. Gageons que ce sera une prestation mémorable, car Keith Kouna sait enflammer une salle avec sa personnalité désinvolte et ses compositions à la fois touchantes et irrévérencieuses.


4 MAI

Andrea Gibson @ Bar Le Ritz PDB, Montréal

Andrea Gibson est une activiste et artiste de spoken word qui joue avec les mots avec une aisance assez déconcertante. L’auteure, qui a commencé sa carrière en 1999 et qui a déjà trois recueils de poésie à son actif, a été la première poète à recevoir le prestigieux prix du Women of The World Poetry Slam à Détroit. Ses poèmes abordent des thèmes engagés et actuels comme la politique, les normes sociales et les droits de la communauté LGBTQI+.


4 MAI

Damien Robitaille @ Salle multi, Saint-Fulgence

Celui qui a lancé l’album Univers parallèle il y a un peu plus d’un an sera de passage à la Salle multi de Saint-Fulgence pour vous faire danser sur ses chansons pop, funk et groovy. Ses pièces accrocheuses, comme Ta biographie et Tout feu tout flamme, ne vous laisseront certainement pas indifférents. Si vous aimez son album Omniprésent (2012), nommé dans la catégorie Prix de l’album francophone de l’année au Prix Juno vous aimerez sans conteste cet album coloré que cet artiste interprétera sur scène.


4 MAI

Sunflower Bean @ Petit Campus, Montréal

Ce groupe de New York est composé de Julia Cumming au chant et à la basse (auparavant membre de Supercute!), de Jacob Faher (batterie) et de Nick Kivlen (guitare et voix). Le trio fait du indie rock et se dit «néo-psychédélique pour l’ère numérique». Vous aurez la chance d’entendre son plus récent album Twentytwo in Blue lorsque le groupe sera à Montréal.


4 MAI

Bellflower @ La Petite Boîte Noire, Sherbrooke

L’indie pop orchestrale du collectif Bellflower sera à l’honneur ce vendredi à la Petite Boîte Noire de Sherbrooke. Une symbiose parfaite où le jazz et la pop sont mis à contribution grâce au talent des huit musiciens de la formation.

Profitez-en aussi pour découvrir ce qui se passe de bon avec Kathryn Samman!


4 MAI

Ben Caplan @ L’Anti Bar & Spectacles, Québec

Ben Caplan est un artiste qui mélange le jazz et le folk tout en repoussant sans cesse ses limites créatives. Pour son dernier album, Birds With Broken Wings paru en 2015, Caplan s’est inspiré entre autres des traditions folkloriques juives et de l’Europe de l’Est. C’est plus de 30 musiciens qui ont participé à l’enregistrement de cet album. Il s’agit, sans conteste, d’un artiste audacieux à découvrir.


4 MAI

Lindi Ortega @ L’Esco, Montréal

Lindi Ortega est une auteure-compositrice-interprète d’origine canadienne. Celle qui a déjà été nommée pour le Polaris Music Prize en 2012 ainsi qu’en 2013 a accumulé les spectacles un peu partout à travers le monde. Avec son album concept Liberty (2018), la chanteuse country vous convie à passer de l’obscurité à la lumière à travers une oeuvre musicale presque cinématographique. Fait intéressant, le producteur de Liberty, Skylar Wilson, et elle, partagent une passion commune pour les films de Quentin Tarantino.


5 MAI

Marbin @ Petit Campus, Montréal

Ce groupe de Chicago fait dans le jazz-rock progressif et privilégie une approche DIY pour composer ses pièces instrumentales. Marbin a déjà fait de nombreuses tournées aux États-Unis et a sorti six albums, dont Goatman and the House of the Dead (2016). À voir, surtout si vous aimez assister à des jams et des spectacles de jazz.


5 MAI

The Damn Truth @ Nord-Ouest Café, Trois-Rivières

5 mai @ Pub O’Callaghan, Sorel-Tracy · Billets

The Damn Truth, un groupe de Montréal, incarne à merveille l’essence du rock ‘n’ roll avec Lee-La Baum (voix et guitare), Tom Shemer (guitare), Dave Traina (batterie) et PY Letellier (basse). Véritables bêtes de scène ayant sévi plus d’une centaine de fois sur les scènes montréalaise, c’est à Trois-Rivière et Sorel-Tracy que vous pourrez les retrouver cette semaine.


5 MAI

Les Trimpes, Les Monsieurs et Machines Géantes @ L’Anti Bar & Spectacles, Québec

L’Anti Bar & Spectacles vous présente trois groupes forts en décibels. Les Trimpes, qui vont chercher leurs influences dans des groupes de musique comme Offenbach et Vilain Pingouin, font du rock francophone teinté par le blues. Les Monsieurs, un quatuor de rockeurs composé de Simon Beaudin (voix et guitare), de Samuel Cadieux (basse), de Phil Girard (guitare) et de Gabriel Leblond (batterie) fait de la poésie crue et engagée à sa manière, soit avec audace. Machines Géantes, quant à lui, mélange blues, rock et stoner. Vous aimerez ses influences sombres des années 70 alternées à sa pop, subtile, mais présente.


6 MAI

The Beaches @ L’Anti Bar & Spectacles, Québec

Ce groupe canadien composé uniquement de femmes talentueuses est reconnu pour son rock alternatif et ses chansons accrocheuses, comme en témoigne son nouveau single T-Shirt. The Beaches, qui a récemment sorti l’album Late Show (2017) vient tout juste d’entamer sa tournée nationale. Il s’agit d’une belle occasion de les voir en spectacle avant leur prestation à Osheaga.

Crédit photo (Floes): Sam St-Onge

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être...

Réagissez à cet article

Écrire un commentaire