Gabrielle Shonk
Spectacles & Événements

QFCS: 15 suggestions de sorties!

26 SEPTEMBRE

Grieves @ La Sala Rossa, Montréal

Quelques semaines après avoir lancé son plus récent album Running Wild, le rappeur américain Grieves sera de passage à Montréal pour livrer des nouvelles chansons hip-hop complètement folles qu’il a composées entre Seattle et Stockholm, avec l’aide du producteur suédois Chords (alias Jens Eric Resch Thomason).


27 SEPTEMBRE

Tei Shi @ Petit Campus, Montréal

La jeune artiste native de Buenos Aires vous enchantera avec sa musique indie-pop électronique et sensuelle. À en croire l’extrait «Keep Running» de son album Crawl Space sorti plus tôt en 2017, Tei Shi propose des ambiances néo-soul au charme indéniable. Une proposition artistique rafraichissante qui rappelle parfois l’univers de CHVCHES ou encore de Grimes! Ayant habité Montréal et Vancouver durant son adolescence, on peut dire que c’est un genre de retour au bercail pour la chanteuse globe-trotter.


28 AU 30 SEPTEMBRE

Festival Agrirock @ Saint-Hyacinthe

Pour sa 5e édition, le Festival Agrirock à Saint-Hyacinthe accueillera des artistes rock comme Les Breastfeeders, Chocolat, Duchess Says, Vulvets et Keith Kouna. Toutefois, les amateurs de folk, de rap et de bluegrass seront aussi servis! Entre autres, La Carabine, Louis-Philipe Gingras, Lydia Képinski et Tintamarre prendront d’assaut les scènes de la bourgade montérégienne.


28 SEPTEMBRE

DJ BL3ND @ Le Cercle, Québec

Les performances disjonctées de DJ BL3ND n’ont rien à voir avec celles d’un DJ normal. Qu’il s’agisse d’une performance devant 200 personnes ou d’un festival de 20 000 fêtards, DJ BL3ND parvient à électrifier n’importe quel public grâce à un mélange à forte teneur de dubstep explosif et d’énergie passionnée.


29 SEPTEMBRE

Dance Laury Dance, Slaves On Dope & The Hazytones @ Club Soda, Montréal

Ahhh, tu n’as pas de voiture pour te rendre jusqu’à Saint-Hyacinthe pour Agrirock? Ne t’en fais pas! Le rock vient jusqu’à toi au Club Soda, ce vendredi soir. Après le succès retentissant de la première édition de Grosse soirée au Club Soda, où la scène hip-hop locale était mise de l’avant, c’est au tour du hardrock émergent de faire grouiller les amateurs de mushpits. Dance Laury Dance, la tête d’affiche de la programmation, fêtera sa première décennie de rock métal pour l’occasion. Un party à ne pas manquer!


29 SEPTEMBRE

Paupière @ La Petite Boîte Noire, Sherbrooke

Pour une soirée haute en couleurs et en émotions, faites confiance à la formation électro-pop new-wave Paupière. Son premier album, À jamais privé de réponses, est sur toutes les lèvres. Le trio mené par Pierre-Luc Bégin (Polipe, We are Wolves), Julia Daigle et Éliane Préfontaine se démarque grâce à une poésie sexy et puissante qui s’appuie sur l’assonance des mots. Leurs rythmes issus de la pop-synthétique rappellent la France des années 80. La formation promet une performance multidisciplinaire alliant la danse, le théâtre et la musique, le tout orchestré par le metteur en scène Félix-Antoine Boutin.


29 SEPTEMBRE

Sans Pression @ La Source de la Martinière, Québec

Pionnier de la scène hip-hop québécoise, Sans Pression est back in the game avec Micro Drive-By, un nouvel album où les textes sont toujours aussi dénonciateurs. Kamenga Mbikay, de son vrai nom, nous offre un retour aux sources avec un slam incisif doublé d’un élan de créativité tout frais. Rappelons que l’artiste montréalais d’origine congolaise a marqué l’année 1999 avec la vente à 30 000 exemplaires de l’album 514-50 dans mon réseau. Pour les nostalgiques et les nouveaux fans!


29 SEPTEMBRE

Manu Militari @ La Taverne, Saint-Casimir

Un an après la parution de son premier livre, l’intraitable rappeur Manu Militari revient à la musique pour une tournée québécoise, au plus grand plaisir de ses fans. À travers une carrière bien remplie, il est entre autres récipiendaire de prestigieux prix comme le Félix pour l’Album hip hop de l’année en 2010. Aujourd’hui, il continue de bouleverser le milieu artistique avec des textes poignants sur des sujets controversés.


30 SEPTEMBRE

Danakil @ Salle Multi, Québec

Activistes du reggae et de la musique métissée indépendante depuis 2001, les membres de la formation française Danakil sillonnent les routes du monde entier, délivrant des chansons ensoleillées qui font le succès du groupe. Quatre nouveaux titres apparaissent ce mois-ci et nous avons hâte de voir le groupe les performer!


30 SEPTEMBRE

Laurence Castera @ Vieux Bureau de Poste, Lévis

Autrefois musicien au sein du groupe québécois Automat, Laurence Castera sortait ce mois-ci un premier album solo, Le bruit des mots. Pas étonnant que vous ayez déjà vu le charmant minois de ce jeune beauceron! C’est grâce à l’édition 2014 de la populaire émission La Voix que l’artiste pop-folk se fait connaître du grand public québécois. À découvrir, si ce n’est pas déjà fait.


30 SEPTEMBRE

Matt Holubowski et Gabrielle Shonk @ Chapelle du Centre communautaire, Labelle

Au lendemain de la sortie de son premier album plus qu’attendu, Gabrielle Shonk, issue de La Voix 2016, sera à Labelle en compagnie de Matt Holubowski, qu’on a aussi connu grâce à La Voix, édition 2015. Habit, le premier extrait de la chanteuse québécoise, qui a été écouté plus de 750 000 fois sur Spotify l’été dernier, témoigne de son talent inouï. Son style rappelle les voix de Charlotte Cardin ou de Joss Stone par moments.

L’auteur-compositeur-interprète folk Matt Holubowski, autrefois connu sous le nom de Ogen, explore un esthétisme lo-fi assez cru rempli d’émotions dans la voix à la manière de Patrick Watson. Il a fait tourner bien des têtes avec la sortie d’un deuxième album, Solitudes, en 2016.


30 SEPTEMBRE

Canailles @ Minotaure, Gatineau

Les membres de Canailles sont autodidactes et leur musique folk cajun très amusante vous fait remonter le long de la rivière de vos racines. Formé en 2010, le groupe compte plus de 400 concerts qu’il a joué à la grandeur du Québec et du Canada, en Louisiane, en France, en Belgique, en Allemagne en passant par l’île de La Réunion jusqu’au festival Woodstock en Pologne! Leur troisième et nouvel album, Backflips, prouve que Canailles est capable de mettre le party à n’importe quelle place, promis!


30 SEPTEMBRE

The Creepshow @ Trou du Diable, Shawinigan

Qui a dit que le rockabilly était mort? The Creepshow vient tout juste de sortir un cinquième album du four: Death At My Door. Au menu, le quintette montréalais propose un ardent mélange de chansons rockabilly, psychobilly, punk et hard rock. L’énergie du groupe est à son comble! Pour une soirée échevelée, c’est au Trou du Diable que ça se passe!


1ER OCTOBRE

Torres @ Petit Campus, Montréal

La musicienne Torres lance son troisième opus, Three Future, le 29 septembre et c’est avec fierté que Montréal accueille l’artiste établie à Brooklyn. Donnant dans un style indie rock avec des touches indéniables d’électro, on y retrouve également des influences harsh gothiques, des textures industrielles persistantes et des influences Krautrock dans sa musique. À ne pas manquer !


1ER OCTOBRE

TroyBoi @ Club Soda, Montréal

Les éléments du dubstep, de l’électro minimal et du house, qu’on retrouve dans le tout nouvel album Left is Right de TroyBoi, solidifient un avenir prometteur pour l’artiste londonien. Impossible de ne pas bouncer sur les rythmes trap enivrants du beatmaker connu à l’international! Attrapez-le au vol au Club Soda lors de sa tournée nord-américaine.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être...

Réagissez à cet article

Écrire un commentaire