Claudelle
QFCS

Suggestions de sorties: 30 juillet au 5 août

31 JUILLET

Contre la suite du monde @ Maison de la Culture Maisonneuve, Montréal

Dans le cadre du festival ZH dans Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, Le bruit / La nuit présente la pièce ​Contre la suite du monde, q​ue ses auteurs décrivent comme un «plaidoyer contre nous-mêmes», «contre l’individualisme et la masse». Le bruit / La nuit, c’est un collectif «poéticodocumentaire» né de la collaboration entre l’artiste multidisciplinaire Jean-François Boisvenue et la scénographe Claire Renaud. Ils travaillent actuellement à la création d’une série de trois spectacles sur des thèmes sociaux, politiques et économiques. Le premier opus, La dette de Dieu, était présenté en avril 2018 au Théâtre La Chapelle.

Contre la suite du monde


31 JUILLET

Reuben and the Dark @ L’Anti Bar & Spectacles, Québec

Après avoir accompagné Vance Joy et Serena Ryder en tournée, le groupe Reuben and the Dark a ​lancé son album Arms of a Dream au printemps. Leur musique, à la fois contemplative et passionnée, rappelle les voix chargées d’émotions des Matt Holubowski et Damien Rice de ce monde, tout en se rapprochant davantage des rythmes entraînants de Hozier. Sur la page Facebook du groupe calgarien, ils ont annoncé que les formations Paper Beat Scissors et We are Paperhills ouvriront pour eux à Québec.


31 JUILLET

Marie Claudel @ La Vieille Usine, Cap d’Espoir

C’est un peu plus de deux ans après la sortie de son EP ​Charmant Fiel, ​que l’auteure-compositrice-interprète Marie Claudel sortira son premier album, en août. Dans une entrevue avec le Journal Saintt-François, la musicienne avoue que c’est un projet auquel Jesse Mac Cormack, qui a travaillé avec les Soeurs Boulay et Rosie Valland, «apporte aussi une touche importante». Plus tôt ce printemps, elle a fait paraître l’extrait ​Est-ce qu’on se voit ensemble, qu’elle a enregistré en compagnie du chanteur Antoine Corriveau; chanson qui donne vraiment le ton pour un futur opus guitaristique, plus brut, ancré dans la nostalgie. Outre sa carrière solo, vous avez peut-être vu la campivallensienne tenir la basse pour la tournée d’Elliott Maginot.


1ER AU 5 AOÛT

Festival du Bleuet @ Dolbeau-Mistassini

La 58e édition du festival le plus délicieux de la province s’annonce succulente! Pour célébrer le début de la récolte du bleuet, Dead Obies, Les Cowboys Fringants et Kaïn se partageront la scène. Il y aura aussi la traditionnelle chasse au trésor, des remises de prix aux meilleurs desserts, des poneys et même une visite guidée dans une bleuetière biologique sera offerte aux festivaliers.


2 AOÛT

Seaway @ L’Anti Bar & Spectacles, Québec

Pour leur troisième album, Vacation, Seaway a collaboré avec Derek Hoffman (Silverstein, The Flatliners), un ami de longue date. Ils sont allés au Massachusetts pour une semaine avec Alan Day de Four Year Strong, avant de s’enfermer dans un studio de Los Angeles avec Mike Green (All Time Low, Sum 41, Pierce the Veil) et Kyle Black (Senses Fail, Five Seconds of Summer). Depuis le début de l’année, le groupe passe beaucoup de temps sur la route et c’est à Québec que vous pourrez les retrouver le 2 août!


2 AOÛT

Stéphanie St-Jean @ Cité d’Art Charlevoix, La Malbaie

La grande gagnante de ​la Voix IV​ a conquis le coeur des Québécois par sa voix puissante et son authenticité. C’est avec une force de battante qu’elle a franchi toutes les étapes de la populaire émission, des auditions à l’aveugle à la grande finale, en charmant tout le Québec avec ses performances. Son premier album est comme un gage d’excellence pour une soirée musicale de haute voltige !


3 AOÛT

Galaxie @ Les Pas Perdus, Cap-aux-Meules

Amplis dans le tapis, énergies défoulatoires, solos endiablés et rythmiques lourdes: voici Galaxie. Si vous aimez l’énergie contagieuse de We are Wolves ou encore les voix distortionnées de Chocolat et même l’électro à la Bad Dylan, mais que vous ne connaissiez pas encore ce groupe montréalais, eh ben ça fait plaisir. C’est sauvage, c’est animal, c’est électrisant. La presque totalité des paroles et des compositions sont d’Olivier Langevin, le guitariste de la formation. Leur tout dernier opus ​Super Lynx Deluxe ​marque sans aucun doute, l’apogée de leur parcours, qui lui, a débuté en 2002.


3 AOÛT

GrimSkunk @ Parc de la Chute Sainte-Agathe-de-Lotbinière

Un mot pour décrire GrimSkunk? Solide. Même si la cadence de parution d’albums a quelque peu ralenti dans les dernières années, le groupe n’a jamais cessé de se renouveler et il le prouve une fois de plus avec ​Unreason in the Age of Madness​, un premier album en près de six ans.

💻 Lire notre entrevue avec le groupe


3 AOÛT

Yann Perreau​ et ​Lydia Képinski @ Pavillon des bénévoles, Les Cèdres

Difficile de catégoriser les chansons de la gagnante des Francouvertes 2017 dans la pop. Avec des textes soigneusement fignolés et des structures audacieuses, Lydia Képinski affiche une certaine parenté avec une autre inclassable québécoise: Klô Pelgag. Un an seulement après sa victoire au concours qui l’a fait connaître, elle a déjà lancé un EP et un premier album, Premier Juin, qui marque le début d’une carrière musicale plus que prometteuse.
Yann Perreau, quant à lui, a déjà fait sa renommée: avec six albums à son actif, il a sorti un mini-album surprise en mai 2018, Voyager Léger. Sur trois compositions et une reprises de la chanson ​Voyage voyage​ (Desireless, 1986) l’auteur-compositeur-interprète y explore des sonorités électro pop et festives qui nous ramènent à son succès J’aime les oiseaux.


4 AOÛT

Genderf*cker @ Maison de la Culture Maisonneuve, Montréal

À la recherche de l’homme qui vit toujours en elle, la performeuse Pascale Drevillon déconstruira les stéréotypes masculins et féminins pour revendiquer la fluidité et la diversité du genre, abordant de front sa propre transidentité.

La créatrice et performeuse Pascale Drevillon obtient en 2015 un baccalauréat en interprétation théâtrale de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Elle a depuis collaboré avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), l’INIS, l’Espace Libre et Centaur Theatre, ainsi que les festivals ZH, Fringe, Jamais Lu, Mode et Design, TransAmériques, Dramaturgies en dialogue et Phénomena. Sa performance remarquée dans le court-métrage PRE-DRINK (Marc-Antoine Lemire, 2017) lui a valu de nombreux honneurs. Elle est aussi l’une des cofondatrices du collectif féministe Cool Cunts, qui travaille en étroite collaboration avec le chorégraphe Dave St-Pierre.

Mise en scène: Geoffrey Gaquère
Durée: 6h

Genderf*cker


4 AOÛT

Claudelle @ L’Ange Vagabond, Saint-Adolphe-d’Howard

Qui est Claudelle? Une fleur? Une perle? Une chose est sûre, sa voix cristalline nous berce et sa guitare acoustique nous étreint doucement. Après un passage remarqué à la 47e édition du Festival international de la chanson de Granby, la chanteuse a déjà deux albums à son actif. Sur son plus récent, Opale, la chanson ​Se peindre le visage ​s’est installée très haut dans le palmarès des chansons les plus jouées sur ICI Musique de Radio-Canada.


4 AOÛT

Maggie’s March @ Minotaure, Gatineau

Le groupe folk-rock alternatif Maggie’s March se produira dans sa ville natale en compagnie de Geneviève Corrigan et Will Murphy. Tristan Guay, le chanteur de la formation, a même été invité à participer aux auditions de l’émission La Voix parce que son projet musical a attiré l’attention de la production. Il a effectivement prouvé de quoi il était capable en franchissant plusieurs étapes de la cuvée 2017. Vous ne me croyez pas? Écoutez leur plus récent EP À l’abri du Vent, pour voir!


4 AOÛT

Peter Henry Phillips @ Bistro de L’Anse, L’Anse-Saint-Jean

Le natif d’Asbestos, qui s’est fait ​connaître aux côtés de nombreux artistes comme Champion, Jorane, Elisapie et Ariane Moffatt, est celui qui a signé la trame sonore du film québécois Les Affamés de Robin Aubert. Celui qui est également propriétaire du studio d’enregistrement Le Nid à Saint-Adrien a d’ailleurs été couronné d’un prix Iris dans la catégorie Meilleure musique originale pour cette oeuvre incontournable. Sa musique transporte. Pas besoin d’en dire plus, c’est un show à ne pas manquer!


5 AOÛT

Bigwig @ L’Anti Bar & Spectacles, Québec

*** REPORTÉ ***

Le groupe de punk rock originaire du New Jersey sera de passage à Québec pour faire sauter le toit de L’Anti Bar & Spectacles! Une belle façon de célébrer le 29e anniversaire de Karl-Emmanuel Picard, co-propriétaire de la salle de la rue Dorchester à Québec.


5 AOÛT

Fred Fortin @ Les Pas Perdus, Cap-aux-Meules

Après cinq albums qui lui ont valu un succès d’estime, Fred Fortin a su débroussailler son propre sentier dans l’industrie musicale québécoise. L’auteur-compositeur-interprète Fred Fortin fait carrière solo depuis 1996 mais il manie aussi la basse au sein du groupe Galaxie. Ses compositions à lui sont planantes, ancrées dans le rock acoustique. Certains, comme Mon Doux Saigneur ou Jimmy Hunt, semblent d’ailleurs lui avoir emboîté le pas. Le guitariste chevronné revient tout juste du Festival La Noce, où il a joué devant une salle qui débordait de partout, tellement il y avait du monde à messe.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être...

Réagissez à cet article

Écrire un commentaire