Vieux Bureau de Poste
Entrevues

Vieux Bureau de Poste – Comme dans votre salon, l’intensité en plus!

Certaines salles de spectacles québécoises sont riches d’histoire et évoquent à la simple mention de leur nom des souvenirs impérissables. On peut penser au quasi-centenaire Théâtre Rialto par exemple, ou encore au nouvellement renommé MTelus, lui remontant au 19e siècle. Le Vieux Bureau de Poste de Lévis est sans contredit l’une de celles-là.

Située dans un ancien bureau de poste de Saint-Romuald construit en 1929, la salle lançait officiellement sa programmation automnale le 14 septembre. Comme à son habitude, elle s’attarde surtout à l’émergence pour sa prochaine saison. Car c’est justement l’une de ses missions: offrir à la population de Lévis et de ses environs une alternative aux grandes salles offrant des opportunités de spectacles destinés à un plus vaste public. Au programme, vous retrouverez donc plusieurs spectacles d’humour en rodage et des groupes alternatifs à la tonne. Et visiblement, ça leur réussit bien puisque l’équipe réussit régulièrement à remplir sa salle, même pour des artistes indépendants qui reste encore à découvrir.

Pour mieux comprendre le phénomène, et discuter plus amplement de la mission que s’est donnée l’équipe du Vieux Bureau de Poste, j’ai rencontré Véronique Bernier, responsable des communications et de la coordination de la salle.

La rentrée culturelle bat son plein actuellement. On se demandait ce qui s’en vient pour vous cet automne? Quels sont vos coup de cœurs?

Il est difficile de nommer nos coups de cœur car l’ensemble de notre programmation est construite à partir de ce principe. Par contre, en humour, nous avons particulièrement hâte de voir Katherine Levac sur notre scène. Côté musical, les gens doivent absolument découvrir la talentueuse Amélie No qui sera au VBP le 17 novembre prochain.

Au niveau musical, on retrouve principalement des artistes émergents. De quelle façon abordez-vous cet aspect de votre programmation?

On fait beaucoup de recherches, on assiste à plusieurs vitrines d’artistes émergents et nous avons un comité de programmation qui écoute toutes les candidatures reçues. Avec le temps, la salle a développé une belle réputation auprès des agents et artistes. Nous recevons donc beaucoup d’offres.

Dans le même ordre d’idées, vous organisez chaque année avec Diffusion Avant-Scène le Projet Relève, un concours qui vise à aider un artiste émergent de la région de Lévis à se produire dans un cadre professionnel. Pouvez-vous nous parler un peu plus de cette belle initiatives et de vos motivations à y prendre part année après année?

Initié en 2006, le Projet Relève vise à mettre en valeur des artistes émergents ayant un potentiel réel de professionnalisation. Le projet est mené dans la perspective que l’aide offerte a un apport significatif au démarrage de leur carrière. L’artiste sélectionné sera soutenu par l’équipe du VBP et par différents professionnels du milieu à différents niveaux, selon les besoins, tels que la mise en scène de spectacle, la promotion, la gestion de carrière, etc.

Par ce projet, le VBP réaffirme sa mission de découverte et mise en valeur de nouveaux talents.

Est-ce que c’est un défi pour vous de réussir à remplir votre salle alors que vous êtes situés près d’un grand centre comme Québec? Qu’est-ce qui fait en sorte que les gens choisissent le Vieux Bureau de Poste?

Le VBP, avec une capacité de 100 places, est seul dans sa niche. Les gens fréquentent notre lieu pour la proximité qu’on y retrouve avec les artistes, pour le côté chaleureux et intime de la salle. On veut que les gens se sentent comme chez eux et je crois que c’est ce qu’ils apprécient et donc nous distingue.

Votre slogan est «Comme dans votre salon, l’intensité en plus!». Quel est le show le plus intense que vous aillez organisé à date?

Bonne question, il y en a plusieurs. Je dirais Lisa Leblanc qui a littéralement mit le feu au VBP.

En terminant, je vous lance un petit défi! Pouvez-vous tenter de me résumer l’esprit du Vieux Bureau de Poste en trois mots?

Découverte, intimité, chaleureux

Pour découvrir toute la programmation du Vieux Bureau de Poste, c’est ici!

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être...

Réagissez à cet article

Écrire un commentaire