10 ans d’histoire pour le JOAT Festival international de street dance | Entrevue avec Handy Yacinthe et Eli-Anne Ross

10 ans d’histoire pour le JOAT Festival international de street dance | Entrevue avec Handy Yacinthe et Elie-Anne Ross

Le street dance sera à l’honneur dans la métropole du 27 août au 2 septembre prochain, alors que près de 250 artistes locaux et internationaux se rassembleront pour le JOAT Festival international de street dance qui se déroulera en plein cœur du Quartier des spectacles à Montréal. Battles de haut niveau, concerts, ateliers et bien plus attendent le public pour vivre une expérience authentique et célébrer la culture du street dance dans toute sa diversité. Comptant cette année 10 ans d’histoire, le plus important festival du genre au Canada réserve plusieurs surprises et pour en savoir plus, nous avons discuté avec Handy Yacinthe, directeur général et artistique, ainsi que Elie-Anne Ross, adjointe à la direction et codirectrice artistique de JOAT.

Une décennie à faire rayonner le street dance

Pendant plusieurs années, Handy Yacinthe voyage un peu partout à travers le monde et participe à de nombreuses compétitions de danse. Inspiré par l’élan créatif de la communauté et la grande diversité des disciplines, c’est en 2014 qu’il organise les premières JOAT Battles à Montréal. Ces événements attirent rapidement l’attention à l’extérieur de la province et deux ans plus tard naît officiellement le JOAT festival international de street dance, dont le nom est d’ailleurs inspiré de l’expression anglaise Jack Of All Trades (touche-à-tout). « C’était une manière de répondre à ce besoin de multidisciplinarité que je voyais un peu partout et aussi de souligner le talent des street dancers. Lorsque j’allais dans un festival de street dance, j’avais souvent l’impression que c’était simplement axé sur le battle. Avec le festival JOAT, bien sûr, les battles sont à l’épicentre, mais on veut vraiment s’assurer de donner une expérience 360. » raconte l’artiste et fondateur.

10 ans d’histoire pour le JOAT Festival international de street dance | Entrevue avec Handy Yacinthe et Eli-Anne Ross
Crédit : Do Phan Hoi

Concerts, performances, expositions d’art, séminaires, discussions et ateliers se sont ainsi greffés à la programmation du festival, coproduit en collaboration avec le diffuseur Danse Danse depuis 2022, afin de rejoindre autant les adeptes du genre que les néophytes. Une manière d’interpeller un vaste public, mais surtout de célébrer ceux et celles qui œuvrent dans le milieu. « Aujourd’hui, on reçoit du soutien, mais on existe depuis longtemps. La communauté du street dance était présente dès la fin des années 70 et elle a toujours été très forte. Je pense que c’est important de célébrer cette collectivité correctement et de la mettre de l’avant. Par sa contemporanéité, elle est tout aussi importante – et je dirais même peut-être plus importante – que certaines autres pratiques parce qu’elle touche les jeunes qui marqueront le futur de Montréal » souligne Handy.

La passion qui guide l’équipe de JOAT depuis maintenant 10 ans a d’ailleurs été récompensée en 2023, alors que le festival recevait le Prix du jury 2022 du Conseil des arts de Montréal, affirmant l’importante contribution de l’événement à la vitalité artistique de la métropole. « Ça a été une victoire pour toute la communauté. Pour notre génération, mais aussi pour nos précurseurs qui étaient tous aussi contents pour nous! » Cette évolution sera d’ailleurs mise en lumière lors de la soirée d’ouverture de l’édition 2024, alors que sera présenté le documentaire JOAT.EXE réalisé par Do Phan Hoi, retraçant l’histoire du festival depuis ses tous débuts. Une incursion unique dans l’univers du street dance et les dessous de l’événement que le public pourra découvrir le 27 août du côté du Théâtre Maisonneuve.

Des battles et activités attendues

10 ans d’histoire pour le JOAT Festival international de street dance | Entrevue avec Handy Yacinthe et Eli-Anne Ross
Crédit : Do Phan Hoi

Événements phares du JOAT, les populaires battles seront une fois de plus de retour cette année au Club Soda lors de trois soirées exclusives de Breaking, Hip Hop et Popping, qui se dérouleront les 29 et 30 août, ainsi que le 1er septembre. Entre improvisation, échange et affrontement, chaque prestation promet des moments aussi créatifs que dynamiques, au cours desquels plusieurs artistes internationaux démontreront leur savoir-faire devant des juges. « On essaie d’accueillir des artistes de renom provenant de partout à travers le monde! » nous dit Elie-Anne Ross, qui assure la codirection générale et artistique du festival. « Pour les battles, Handy prend soin de sélectionner méticuleusement les juges, mais aussi les danseurs et danseuses invité.e.s » ajoute-t-elle. Dans le cadre des battles de cette édition, ce seront plus d’une quinzaine d’artistes, DJs et juges provenant notamment du Canada, des États-Unis, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de la France et du Japon qui fouleront les planches du Club Soda. Parmi ceux-ci, on retrouvera entre autres SKYCHIEF, TYLER DA CREATOR, KYOKA, SOYUZ et SLIM BOOGIE. Qui plus est, la fête se prolongera en musique et en danse avec des DJs et MCs pour clore chacune des soirées.

10 ans d’histoire pour le JOAT Festival international de street dance | Entrevue avec Handy Yacinthe et Eli-Anne Ross
Crédit : Victor Le

Performances, activités familiales et ateliers d’initiation au street dance offerts gratuitement, si le festival se démarque par son côté rassembleur, c’est également grâce à l’implication active de la communauté dans la programmation tout au long des festivités. « Ils [les artistes] font presque partie de la codirection artistique! » lance Elie-Anne. « Beaucoup de nos activités sont organisées par des membres de la communauté. Cette année, on a par exemple le MKA Session, un battle de Krump qui se fera le 31 août sur l’Esplanade de la Place des Arts. C’est une activité qui est à la base créée par l’Alliance Krump de Montréal, donc c’est comme si on leur donnait la place pour faire ce qu’ils font de mieux. […] Il y aura aussi tout le volet art visuel avec l’exposition ÉLECTRI-CITÉ [à l’Espace culturel George-Émile-Lapalme], qui est commissariée par un collectif d’artistes. C’est vraiment toute la communauté qui participe à créer ce festival avec nous! Ces activités permettent également aux gens qui n’ont jamais vu de street dance de leur vie de découvrir cette forme d’art et ça les rend curieux d’aller voir les battles en salle. Certaines personnes arrivent au festival et tout d’un coup, ils ont la piqûre et veulent en voir plus! »

Nouveautés et exclusivités

10 ans d’histoire pour le JOAT Festival international de street dance | Entrevue avec Handy Yacinthe et Eli-Anne Ross
Crédit : Victor Le

Ayant toujours beaucoup d’idées pour le développement du festival, les deux codirecteur.trice.s artistique on instauré plusieurs nouveautés pour l’édition 2024. « Cette année, on transporte le JOAT sur scène avec la pièce GROOVE / The Ruggeds & Ghetto Funk Collective » dit Handy. « The Ruggeds est une grande compagnie qui est très reconnue, même qu’un des membres s’est qualifié en quart de finale aux Olympiques en breaking! Pour ce qui est de Ghetto Funk Collective, c’est aussi un collectif qui est renommé dans le monde pour la danse locking. C’est une première pour nous de présenter une pièce sur scène. On voulait développer l’aspect scénique en amenant différentes compagnies pour pouvoir donner toutes les possibilités à la communauté du street dance de participer au festival » ajoute le directeur. Ce sera donc un retour dans le temps tout en danse et en musique retraçant l’évolution du funk, en passant par le hip-hop et le soul de l’époque de James Brown, Aretha Franklin et Marvin Gaye, qui attendra le public pour 2 soirs les 29 août et 1er septembre au Théâtre Maisonneuve en première Nord-Américaine.

10 ans d’histoire pour le JOAT Festival international de street dance | Entrevue avec Handy Yacinthe et Eli-Anne Ross
Crédit : Victor Le

D’ailleurs, que serait un festival de street dance sans musique? En plus de découvrir une foule de DJs, MCs et beatmakers, c’est une offre musicale bonifiée dont le public pourra profiter, alors que plusieurs concerts d’artistes locaux seront présentés sur la Scène principale de l’Esplanade de la Place des Arts. « L’an passé, nous avions seulement un concert à la programmation et pour cette édition, quatre spectacles musicaux seront offerts avec des artistes locaux que nous avons soigneusement sélectionné.e.s » souligne la codirectrice. Modlee, Mimo, JoDolo et The Shed feront ainsi danser le public du 29 août au 1er septembre pour quatre concerts gratuits.

En plus d’un atelier de Turfing – un style de danse provenant d’Oakland – qui sera donné pour une première fois au Canada, les vitrines de l’édifice 2-22 (coin des rues Saint-Laurent et Sainte-Catherine) seront également investies avec la performance Time Travel, un hommage au fondateur du Locking, Don Campbellock, décédé en 2020. « C’est une représentation nécessaire, ne serait-ce que pour la communauté du street dance, parce qu’il n’y a jamais eu de moment pour lui rendre hommage. La performance sera chorégraphiée par Natasha Jean-Bart, qu’on appelle la maman du street dance à Montréal. On a vraiment hâte de voir ça! » dit Elie-Anne.

Que vous soyez adepte de street dance ou que vous ayez envie d’assister à un battle pour une première fois pour y découvrir l’ambiance électrique de ces événements, le festival JOAT est assurément un incontournable. Découvrez tous les détails de la programmation et procurez-vous vos billets pour les battles dès maintenant en suivant le bouton ci-dessous!

JOAT Festival international de street dance
27 août au 2 septembre 2024, Montréal

*Cet article a été écrit en collaboration avec JOAT.

Retour en haut

En savoir plus sur Lepointdevente.com | Le blogue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture