15 ans de musique pour le Festif! de Baie-Saint-Paul | Entrevue avec Clément Turgeon, directeur général et artistique du festival, Lepointdevente.com

15 ans de musique pour le Festif! de Baie-Saint-Paul | Entrevue avec Clément Turgeon, directeur général et artistique du festival

Depuis sa première édition en 2010, Le Festif! de Baie-Saint-Paul a donné lieu à des moments mémorables qui habitent encore plusieurs festivaliers et festivalières aujourd’hui. Quinze ans plus tard, la ville s’apprête une fois de plus à vibrer au son d’une centaine d’artistes locaux et internationaux qui, du 18 au 21 juillet, offriront des prestations dans plus d’une trentaine d’endroits minutieusement sélectionnés. Afin d’en savoir plus sur ce que nous réserve cette édition anniversaire, nous avons discuté avec Clément Turgeon, directeur général et artistique du festival.

Près de la communauté depuis plus d’une décennie

Arrêt obligatoire pour plusieurs, le Festif! fait désormais partie des incontournables de la route des festivals. À travers les quinze dernières éditions, ce sont plus de 750 artistes qui sont passés à Baie-Saint-Paul pour faire découvrir leur musique à un public curieux, grandissant d’année en année. « J’avais ce rêve de faire quelque chose qui deviendrait gros, mais ça restait flou. On est vraiment contents et reconnaissants de ce succès, d’autant plus qu’on le fait dans notre ville! » nous dit Clément Turgeon, derrière l’événement depuis les tout débuts. « Il n’y a pas de festival comparable au Festif!, parce que toute la communauté embarque au complet et ça fait que tout le monde se sent impliqué dans ce succès. C’est vraiment ça qui fait la différence! » ajoute-t-il.

15 ans de musique pour le Festif! de Baie-Saint-Paul | Entrevue avec Clément Turgeon, directeur général et artistique du festival, Lepointdevente.com
Performance de l’Orchestre Desjardins. Crédit : Jay Kearney

Même avec l’ampleur qu’a pris le Festif! au fil du temps, l’idée d’être près de la communauté reste primordiale pour son équipe. Cette année, le festival a d’ailleurs voulu mettre de l’avant la richesse du patrimoine culturel de la région ainsi que celles et ceux qui l’ont bâti en créant Les jams de l’arrière-pays, une série de concerts concentrée autour de la musique traditionnelle. « Ça faisait quelques années que j’essayais de réfléchir à comment faire un projet comme ça avec des musiciens locaux traditionnels. Je trouvais ça important puisque souvent, les gros festivals, on est très focus sur l’idée de faire venir le plus d’artistes connus possibles et je me disais que c’était plate de mettre de côté ces porteurs de traditions qui ont un bagage musical se perdant de plus en plus » raconte Clément, qui a eu l’idée du concept lors d’une récente visite aux Pays-Bas, où était présenté une série sur la musique du monde et traditionnelle. 

Accompagnés d’une exposition photos accessible à tou.te.s, Les jams de l’arrière-pays miseront ainsi sur les hymnes folkloriques qui font partie de l’ADN de Charlevoix. « Les artistes sont fiers et reconnaissants. C’est touchant! [Cette série], c’est vraiment dans mes coups de cœur cette année. C’est une des initiatives dont je suis le plus fier pour la quinzième édition et je trouve ça le fun que pour cet anniversaire, on se rapproche de la communauté ».

Des moments de proximité entre les artistes et le public

15 ans de musique pour le Festif! de Baie-Saint-Paul | Entrevue avec Clément Turgeon, directeur général et artistique du festival, Lepointdevente.com
Performance de Lova. Crédit : Samuel Gaudreault

Si l’esprit de communauté caractérise le Festif!, l’expérience qui ressort de chacun des spectacles l’est tout autant. Qu’on pense à la prestation de Jean-Michel Blais en bordure du fleuve en 2023, ou encore à celle de Marjo sur le toit d’une voiture en pleine rue en 2019, créer des moments forts entre les artistes et les spectateur.rice.s fait partie de l’essence du festival. Même après 15 ans de programmation, Clément est d’ailleurs toujours aussi déterminé à surprendre le public. « Je pense à ça en permanence! J’ai tout le temps une petite porte ouverte quand j’écoute de la musique. […] J’essaie toujours de penser en termes d’expérience, à comment amener ailleurs un spectacle qui est présenté partout. Par exemple [cette année] Karkwa est sur notre scène principale, mais on les a mis avec Half Moon Run et Le Roy, la Rose et le Lou[p]. Juste de mettre les trois ensemble, ça va créer une soirée vraiment spéciale! Le secret aussi, c’est d’aimer la musique. Quand je fais la programmation, je ne travaille pas, c’est mon fun! Je suis comme un petit enfant avec des blocs LEGO! (Rires) ».

15 ans de musique pour le Festif! de Baie-Saint-Paul | Entrevue avec Clément Turgeon, directeur général et artistique du festival, Lepointdevente.com
Performance de Dumas. Crédit : Jay Kearney

Cette année, le public pourra entre autres voir des valeurs sûres comme Salebarbes, Galaxie, Marie-Annick Lépine, Québéc Redneck Bluegrass Project, Beyries, Philippe Brach et Marie-Jo Thério, mais aussi des artistes émergents et coups de cœur qui viennent des quatre coins de la planète. Parmi les bons coups de cette année, Clément souligne notamment Soul Glo, un groupe hardcore de Philadelphie, l’artiste nigérien Bombino, un monument de la musique du monde, le groupe montréalais Corridor qui offrira sa seule performance en festival cet été au Festif!, ainsi qu’Yves Lambert qui fêtera ses 50 ans de carrière dans le cadre du festival. En plus de la programmation dévoilée, le public aura également l’occasion d’assister aux populaires spectacles surprises qui seront annoncés tout au long de l’événement « Il y en a qui vont être vraiment cool! Je ne parlerai pas, mais vous allez les découvrir durant la fin de semaine! » nous dit Clément.

Plus d’une trentaine de lieux à découvrir

15 ans de musique pour le Festif! de Baie-Saint-Paul | Entrevue avec Clément Turgeon, directeur général et artistique du festival, Lepointdevente.com
Performance de David Höff. Crédit : Ludovic Boquel

Alors que le retour du Bus Festif!, du Parvis ICI Musique, du Pit à Sable Hydro-Québec et de la Série URBANIA – mettant en scène des artistes dans des lieux inusités comme une caserne de pompiers ou un salon de quilles – feront le bonheur de tou.te.s, plusieurs lieux s’ajoutent au programme cette année. « Il y a notamment la bétonnière Perron, une usine à béton qu’on occupera pour le spectacle de Robert Robert, et le Mousse café, un café familial qu’on va transformer en petite salle de spectacle le temps d’une prestation. Il y a aussi le sous-sol de la Galerie d’art Iris qui se transformera. Ce sera l’Espace relax Promutuel, donc il va y avoir de la musique méditative et les gens pourront  juste aller s’installer dans les bean bags et écouter de la musique tranquille. Il y aura aussi des petits spectacles de musique assez contemporaine et expérimentale. À chaque année, on renouvelle notre banque et là, on est rendu à 36 scènes et endroits qui seront occupés par le Festif! à un moment ou à un autre de la fin de semaine. »

Planifier sa visite

Avec tous les spectacles qui résonneront aux quatre coins de Baie-Saint-Paul au cours de la fin de semaine, mieux vaut bien planifier sa visite pour maximiser son expérience. Un des premiers conseils du directeur : miser sur la variété en visitant plus d’une scène. « Il y en a qui, pendant des années, allaient juste voir les spectacles présentés sur la Scène principale et finalement, en découvrant d’autres espaces, ils m’ont dit “wow, je suis allé voir les autres scènes et j’ai compris c’était quoi le Festif!” ».

D’ailleurs, même si plusieurs événements affichent complet, rassurez-vous, il est toujours possible de vivre l’expérience du Festif! comme le souligne Clément. « Ne soyez pas déçus si vous n’êtes pas capable d’avoir des billets pour tout ou si ce n’est pas dans vos budgets. Il reste 45 % de la programmation qui est gratuite, alors ça, c’est bien important de s’en rappeler! J’encourage toujours les gens à acheter des billets, mais aussi, à se garder du temps pour des scènes gratuites, c’est souvent là qu’ils font de grosses découvertes musicales. »

15 ans de musique pour le Festif! de Baie-Saint-Paul | Entrevue avec Clément Turgeon, directeur général et artistique du festival, Lepointdevente.com
Performance de BoskoBaker. Crédit : Samuel Gaudreault

Afin de bien prévoir sa visite, les festivalier.ère.s sont également invité.e.s à planifier leur hébergement dès maintenant, puisque les places sont limitées. En plus des campings du Festif!, le public peut aussi visiter la page du groupe Facebook « Camping citoyens du Festif! », qui permet d’échanger avec des citoyen.ne.s de Baie-Saint-Paul proposant des espaces de campings. Un dernier must à ne pas oublier en plus de votre hébergement : le téléchargement de l’application mobile du Festif! qui permet d’être au courant de tous les spectacles surprises qui y seront dévoilés tout au long du festival!

Pour connaître tous les détails de la programmation, rendez-vous sur le site officiel du Festif! de Baie-Saint-Paul. Procurez-vous vos billets et réservez votre hébergement dès maintenant en suivant le bouton ci-dessous!

Le Festif! de Baie-Saint-Paul
18 au 21 juillet, Baie-Saint-Paul, Charlevoix

*Cet article a été écrit en collaboration avec le Festif! de Baie-Saint-Paul.

En savoir plus sur Lepointdevente.com | Le blogue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut