L’endroit où être ce mois-ci? Le Festif! de Baie-Saint-Paul qui sera de retour pour une 16e édition du 17 au 20 juillet! Profiter des paysages de Charlevoix tout en découvrant des pépites musicales d’ici et d’ailleurs, voilà le parfait combo pour passer des moments mémorables! Entre figures emblématiques et étoiles montantes, avec plus de 120 artistes qui se produiront sur 38 sites répartis à travers les quatre coins de Baie-Saint-Paul, il y en aura pour tous les goûts. Voici quelques incontournables que vous ne voudrez pas manquer!
Voïvod – Pit à sable Hydro-Québec
Jeudi 17 juillet à minuit
Préparez-vous, l’iconique formation Voïvod débarque au Pit à sable pour une soirée que vous n’êtes pas prêt.es d’oublier! Après plus de 40 ans à parcourir le monde, un 16e album en carrière paru en 2023 et des prestations mémorables avec l’Orchestre symphonique de Montréal, le groupe originaire de Jonquière continue d’attirer les foules partout où elle passe. Avec son univers musical unique mêlant trash métal et ambiances futuristes, il prendra d’assaut cette scène mythique du Festif! de Baie-Saint-Paul au décor post-apocalyptique. Une expérience qui s’annonce épique!
Audrey-Michèle + Yasmin Williams – Cour à Joanne présentée par Tanguay
18 juillet à 13 h
Rendez-vous dans la Cour à Joanne présentée par Tanguay le vendredi 18 juillet dès 13 h pour un programme musical tout en douceur. Sous les grands érables, assis.es bien confortablement, découvrez le folk intimiste d’Audrey-Michèle, qui, après plus de 15 ans à œuvrer dans le milieu musical québécois en tant que choriste et percussionniste, lançait l’automne dernier son premier élan solo, La montagne en forme de maison. Tout de suite après, ce sera au tour de la guitariste Yasmin Williams, originaire de Virginie, de vous impressionner par ses techniques multi-instrumentales uniques, mêlant guitare, kalimba et percussions.
Julyan + Catherine Leduc – Cour à Joanne présentée par Tanguay
19 juillet à 13 h
Mélodiste hors pair, Julyan se chargera de lancer votre dimanche après-midi dans la Cour à Joanne. De retour en septembre dernier avec le long-jeu Future Lovers, l’auteur-compositeur-interprète vous charmera avec son folk-pop magnétique qui vous trottera assurément longtemps en tête. Dès 14 h 10, place à Catherine Leduc, qui vous fera découvrir les pièces de son plus récent et troisième album Les jours où il neige à tous les postes. En solo depuis 2014, l’ancienne membre de Tricot Machine envoûte autant par sa voix que par ses textes empreints de sensibilité.
Stéphanie Boulay – Scène Loto-Québec
19 juillet à 14 h
La mythique Scène Loto-Québec, avec sa scénographie idyllique et son ambiance conviviale, accueillera Stéphanie Boulay le 19 juillet pour un spectacle qui s’annonce mémorable. Avec le cœur léger et plus de confiance en ses propres moyens que jamais, l’autrice-compositrice-interprète était de retour en solo au printemps dernier avec son deuxième album Est-ce que quelqu’un me voit?. Entourée de ses précieux.ses ami.es, l’artiste proposera un aperçu de cette nouvelle collection de dix pièces dans un environnement unique. À ne pas manquer!
Pierre Flynn & quatuor à cordes – Scène Loto-Québec
19 juillet à 17 h
Pierre Flynn souligne ses 50 ans de carrière et, pour l’occasion, il nous présente le spectacle 50 ans en cavale, accompagné d’un quatuor à cordes. Dans cette formule innovante, ses chansons sont réinterprétées avec des couleurs et vibrations inédites, offrant aux spectateur.ices une expérience unique, tout en permettant de redécouvrir son répertoire sous un nouveau jour. Située entre la Rivière du Gouffre et le fameux terrain de pétanque de Baie-Saint-Paul, la Scène Loto-Québec en fera un moment d’autant plus magique!
G L O W Z I + Moonshine – Scène Chez Mag à la bétonnière
19 juillet à 20 h
Nouvelle scène au festival, Chez Mag à la bétonnière vous propose une expérience musicale exclusive et totalement différente au cours de laquelle vous serez au cœur de l’action. Parmi les spectacles qui ne faudra surtout pas manquer, celui de l’artiste interdisciplinaire, G L O W Z I, qui s’inspire d’archives sonores et de visuels contemporains pour créer un univers où se croisent l’électro, le drum & bass, l’afro house, le kompa, le dancehall et beaucoup plus. Une démarche des plus intéressantes qui fusionne l’éthique féministe noire, les pratiques archivistiques et le langage imaginatif.
Suivra tout de suite après le collectif multidisciplinaire montréalais Moonshine, qui mélange rythmes afro, électroniques et urbains. Avec son énergie brute et novatrice, le groupe crée un espace où la fête devient une expérience à la fois immersive et électrisante.
Sarahmée + Aswell – Scène Hydro-Québec
19 juillet à 23 h 30
Sarahmée n’en est pas à son premier passage au Festif!, et avec un nouvel album ainsi qu’une tournée qui enflamme les scènes, il était tout naturel qu’elle soit de retour cette année du côté de la Scène Hydro-Québec! Son énergie et ses prestations dynamiques révèlent une artiste en pleine évolution, fidèle à ses racines, qui confirme sa place parmi les figures de proue du rap québécois.
Tout juste après, la nouvelle sensation du rap québécois Aswell se chargera de continuer la fête avec ses rythmes accrocheurs qui naviguent entre emo rap, pop et folk québécois. En quelques années seulement, le jeune artiste est devenu une figure incontournable de sa génération et de la scène musicale d’ici. Il ne faudra surtout pas manquer son passage au Festif!
Envie d’en découvrir davantage? En plus des Passeports Place Desjardins donnant accès à toutes les prestations à la Place Desjardins qui sont toujours disponibles, il est encore possible de se procurer des billets (en quantité limitée) pour plusieurs autres spectacles. Faites vite, et n’oubliez pas de profiter des concerts gratuits une fois sur place. Bon Festif!
Le Festif! de Baie-Saint-Paul
17 au 20 juillet 2025, Baie-Saint-Paul, Charlevoix
*Cet article a été écrit en collaboration avec Le Festif! de Baie-Saint-Paul.
