Entrevues, Nouvelles, Spectacles & Évènements

À la découverte des Parcours Épicuriens montréalais

Rares sont les compagnies qui créent des événements par et pour les locaux. C’est un peu le pari que se sont lancé les entrepreneurs Eric et Karine avec les Parcours Épicuriens qu’ils organisent à travers leur entreprise CELEB’ Événements. À travers des parcours gourmands de quelques heures, les participants sont invités à découvrir le travail des artisans qui travaillent dans les différents quartiers de leurs villes. Nous avons discuté avec Eric, le directeur de CELEB’ Événements pour en savoir plus sur les parcours qu’offre l’entreprise et sur leur tout nouveau parcours montréalais.

Les Parcours épicuriens, c'est des soirées festives de découvertes locales et gourmandes, chaque semaine! 🍴🍷 10 Parcours à Québec, 4 à Montréal, ainsi que des Parcours spéciaux et sur-mesure toute l'année! Un accès privilégié au cœur et à l’âme de vos commerçants.Informations et réservations : www.celebevenements.com/parcours-epicuriens/ 🎉

Posted by CELEB'Événements on Monday, March 25, 2019

Depuis leur tout début, les Parcours Épicuriens sont des pourvoyeurs de découvertes gourmandes. C’est à Québec que l’aventure a commencé, il y a déjà six ans. « Ma conjointe Karine et moi, on voulait devenir des leaders gourmands [à Québec] et a commencé à faire beaucoup de fêtes de quartier, ce qui nous a amenés à faire la connaissance de plein d’artisans locaux », nous raconte Eric. C’est comme ça qu’est né le tout premier Parcours Épicurien, celui du Faubourg Saint-Jean.

L’entreprise compte maintenant près de 15 parcours différents à Québec et à Montréal. On entend dans la voix de l’entrepreneur qu’il est très fier de cette réalisation. « On veut pouvoir dire au public que nous, on a monté des événements qu’on aimerait vivre nous-mêmes. » Chaque parcours est différent et mise sur la diversité du quartier choisi. À Saint-Henri par exemple, on peut visiter la Distillerie Cirka, et y déguster du gin et de la vodka, mais aussi passer chez Dalla Rose pour de la crème glacée et des biscuits, pendant la même tournée. « On veut que les gens se sentent un peu VIP lorsqu’ils sont chez nos partenaires », résume Eric.

Il nous précise aussi qu’il n’y a pas que la bonne bouffe et l’alcool qui font partie des plaisirs recherchés. « On veut découvrir le quartier dans toute sa richesse et sa diversité. On veut avoir des restos et des bars, oui, mais aussi des galeries d’art ou autre. Pour nous ça fait partie des plaisirs épicuriens. » Le contact que les partenaires ont avec leurs clients est tout aussi important que le type de produits qu’ils ont à offrir.

C’est d’ailleurs l’une des choses particulièrement intéressantes à propos des Parcours Épicuriens. Ils créent un lien particulier entre les artisans et le public. C’est une chance de découvrir les gens qui créent les produits que l’on apprécie et d’avoir un petit aperçu de l’envers du décor.

Les premiers parcours montréalais ont été inaugurés il y a deux ans seulement, mais l’offre est déjà grandissante. Un tout nouveau circuit, sur l’artère Saint-Denis, sera bientôt disponible. Eric nous a dévoilé en primeur quels artisans seront de la partie. Ce sera même l’un des parcours les plus variés de CELEB’ Événements. Vous pourrez donc faire une visite et déguster des produits chez : Joséphine (fruits de mer), La dépendance (café), Kinoya Izakaya (restaurant japonais), Simplement D Liche (gâteaux haut de gamme), Mazbi restaurant (cuisine yéménite), Mycoboutique (spécialiste en champignons), LivArt (centre artistique) et Lockhart  (bar à thématique Harry Potter). Les Parcours Épicuriens ont lieu dans plusieurs quartiers de Montréal et de Québec. Les tours durent entre trois et quatre heures et ont lieu les jeudis, vendredis et samedis pendant toute l’année. CELEB’ Événements a gagné le prix de la micro-entreprise de l’année à Québec au Fidéides en 2017 et a été nommé aux Mercuriades en 2019 dans la catégorie « Contribution au développement économique et régional ».

Pour en savoir plus sur les Parcours Épicuriens, visitez le www.celebevenements.com/parcours-epicuriens.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être...

Réagissez à cet article

Écrire un commentaire