Découvrez Celeste, le nouveau spectacle féerique du Cirque Éloize au Reine Elizabeth!

Spectacle Celeste-Lepointdevente.com

Avis aux rêveurs, aux lunatiques, aux amateurs de surnaturel et autres croyances farfelues. Le Cirque Éloize, le Fairmont Le Reine Elizabeth et Ivanhoé Cambridge ont uni leur force pour donner vie à Celeste, un spectacle inédit où s’entremêlent la poésie, le mystère et le spectaculaire. En effet, dès le 17 février, et jusqu’au 4 juin, cette nouvelle création du Cirque Éloize s’installe en résidence exclusive au Fairmont Le Reine Elizabeth. Rencontre avec Benoît Landry, le metteur en scène derrière ce voyage spatial des temps modernes.

La nuit, tout est permis

Pour franchir la porte des étoiles, rien de plus simple : il vous suffira de vous installer confortablement et de suivre le guide quelque peu excentrique, mais terriblement attachant. « Tout le spectacle ramène beaucoup à une ambiance nocturne, explique Benoît Landry. La salle a été transformée, remplie de verdure avec cette idée de jardin nocturne, de cérémonie ou d’activité secrète qui s’y déroule ». Une ambiance feutrée en mode cabaret qui ne laissera pas le spectateur passif pour autant. « Effectivement, on laisse sous-entendre qu’il y a des coins un peu plus interdits, un peu plus à l’abri où certains spectateurs vont être dirigés », détaille le metteur en scène.

Une artiste performant à la Roue Cyr lors du spectacle Celeste du Cirque Éloize au Reine Elizabeth
Une artiste performant à la Roue Cyr. Crédits photo : Éric Carrière

Et d’ajouter : « On trouvait ça inspirant par rapport à tout ce que la nuit permet ; il y a une espèce d’énergie qui est à la fois calme et silencieuse, une dimension mystérieuse, presque mystique. Ça ramène à toutes les croyances, les signes du zodiaque, et en même temps c’est une occasion extraordinaire de jouer avec l’humour de tout ça, car il y a quelque chose de sérieux et de très drôle simultanément ». Une atmosphère onirique et burlesque que n’aurait pas reniée Georges Méliès et son célèbre Voyage dans la Lune.

Une constellation d’artistes multidisciplinaires

Pendant toute la durée du spectacle, un maître de cérémonie tisse le lien entre tous les tableaux et les numéros tandis que nombreux artistes se succèdent pour des moments spectaculaires remplis de magie. « Les numéros sont essentiellement orientés vers le cirque avec quelques petites surprises autour, déclare Benoît Landry. Il y a de la jonglerie, de la pôle acrobatique, de l’équilibre sur canne, de la roue Cyr, des patins à roulettes acrobatiques et même du hula hoops! ». Une succession de performances qui ne rendra certainement pas les spectateurs indifférents. « En raison de la configuration de la salle, les gens, peu importe leur placement, seront assez proches des artistes. », affirme le scénographe spatial.

Je pense notamment aux patins à roulettes acrobatiques, d’être assis tout près, c’est vraiment impressionnant. On sent la vitesse, on sent l’effort, on sent le danger.

Il convient également de préciser que tous ces numéros seront exécutés au son de la voix suave et envoûtante de la chanteuse de jazz Coral Egan, accompagnée à la guitare par le musicien reconnu Dan Thouin. De quoi faire chavirer tous les sens!

La chanteurse de jazz Coral Egan lors du spectacle Celeste du Cirque Éloize au Reine Elizabeth
La chanteuse de jazz Coral Egan en plein exercice. Crédits photo : Éric Carrière

Un espace ouvert à tous

Même si la formule cabaret et l’ambiance nocturne ont de quoi intriguer, Celeste reste un spectacle accessible à tous. « Évidemment, la dimension acrobatique va émerveiller tout le monde. Il n’y a rien dans ce spectacle qui ne sera pas compris par les jeunes ou qui va choquer les parents, affirme le metteur en scène. Alors oui, c’est l’esprit cabaret légèrement osé, mais on ne touche à aucune vulgarité. Il y aura juste une double lecture, un peu comme dans les dessins animés de Pixar, où de temps en temps, il y a des blagues que seuls les parents saisissent. Mais ce n’est pas grave, car les enfants y trouvent leur compte à chaque instant. Personne ne va s’ennuyer et personne ne va être choqué non plus ». Et de conclure « On a vraiment hâte de le présenter et que les gens aient l’occasion de découvrir l’entièreté de tout ce qu’on avait imaginé. » De belles promesses qui sans nul doute vont vous émerveiller et vous faire repartir avec… des étoiles plein les yeux.


*Cet article a été réalisé en collaboration avec le Cirque Éloize.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.