Êtes-vous prêt pour le déconfinement culturel ?

À la suite des annonces du ministère de la Culture et du ministère du Tourisme, le milieu culturel commencera cette semaine son déconfinement un peu partout au Québec et Lepointdevente.com souhaite vous soutenir dans la reprise de vos activités. Comme mentionné lors de la conférence, la réservation en ligne pour que vos clients puissent accéder à vos événements est de mise. De plus, la reprise des événements et la réglementation dépendront de la couleur de votre zone en fonction des dates prévues dans le plan de déconfinement.

Événements extérieurs

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

L’accès aux événements extérieurs passe par l’inscription et la réservation. Depuis le 21 mai, les spectacles extérieurs sont permis s’ils respectent les critères suivants

  • Places assises assignées;
  • Distanciation sociale de 2 mètres en zone rouge et orange et 1,5 mètre en zone jaune;
  • Le port du couvre-visage ou du masque est obligatoire, mais il peut être retiré en zone jaune, une fois la personne assise, à condition de demeurer silencieuse.

À partir du 28 mai

Dès le 28 mai, 2500 personnes pourront être réunies dans les grands amphithéâtres, les stades et les sites extérieurs avec places assises assignées d’avance. L’auditoire devra être subdivisé en sections indépendantes ayant chacune une limite de 250 personnes, de même que des points d’entrée, de sortie et des installations sanitaires indépendantes. Les règles de distanciation seront applicables selon la couleur de la région.

À partir du 25 juin

Puis, le 25 juin, c’est le retour des festivals et événements extérieurs sans places assignées. Ces événements seront autorisés avec un maximum de 2500 personnes. Bien entendu, les règles de distanciation et le port du masque selon la situation de votre zone seront à respecter. Les festivals et événements ayant plusieurs sites devront s’assurer que chaque site est situé à une distance minimale de 500 mètres des autres sites, et qu’ils ont des entrées et des sorties distinctes.

Pensez tout de suite à un système de billetterie pour vos événements : comme mentionné plus haut, il sera obligatoire pour votre audience de réserver leur place. Ainsi, vous aurez une meilleure vue d’ensemble de votre événement pour gérer la distanciation et un registre des participants en cas d’éclosion. Comme tout événement majeur avec un accès limité, pensez aussi à offrir une politique de remboursement flexible (comme remboursement sans tracas). Ainsi, un acheteur qui ne peut se présenter à votre événement pourra laisser sa place facilement à de nouveaux clients.

Les parcours déambulatoires peuvent avoir lieu dès maintenant lorsqu’ils sont horodatés. Nous vous conseillons d’utiliser notre système de calendrier comme utilisé par le Éloize Expo. Vos visiteurs pourront choisir leur heure d’arrivée facilement. De plus, les ciné-parcs peuvent aussi commencer à présenter des spectacles et des films (pour les films : après la levée du couvre-feu).

Pour plus d’informations : cliquez ici

Événements intérieurs

Spectacle intérieur : Comme pour les événements extérieurs, à partir du 28 mai:

  • 2500 personnes pourront être réunies dans les grands amphithéâtres lorsque votre auditoire sera séparé en en groupe de 250 personnes par zone;
  • Distanciation sociale de 2 mètres en zone rouge et orange et 1,5 mètre en zone jaune; (pour voir dans quelle zone vous vous situez : cliquez ici); 
  • La consommation d’alcool et de nourriture sera permise en zone jaune durant un souper-spectacle. En zone orange, la présentation de spectacles n’est pas permise durant les repas. Les deux activités peuvent avoir lieu (spectacles et repas), mais à des moments différents. Les règles en vigueur pour chaque type d’activité doivent être respectées : les règles pour les restaurants durant les repas et les règles pour les spectacles durant les spectacles.

Pour les plus petites salles qui ne peuvent pas accueillir 2500 (dû à leur superficie) ou ayant une seule entrée et ainsi ne pouvant pas accueillir plusieurs groupes de 250 personnes, pensez à votre changement de zone vers le jaune. La distanciation de 1,5 mètre au lieu de 2 mètres vous fera gagner quelques places. De plus, profitez de l’expérience acquise au niveau des événements virtuels dans la dernière année pour offrir des événements hybrides. Vous pourrez ainsi toucher un plus grand volume de gens.

Autres événements intérieurs : Voyez notre système de billetterie d’un autre angle : vous pouvez vous en servir comme une plateforme d’inscription. Que ce soit pour tenir un registre de vos participants ou encore gérer les entrées selon le nombre limite de personnes autorisées dans un même lieu, vous sauverez du temps et vous aurez l’esprit tranquille.

En résumé :

  • Un système de billetterie/réservation sera obligatoire pour vos événements;
  • Nous sommes plus qu’une billetterie, nous sommes une plateforme d’inscription;
  • L’événement virtuel n’est pas mort, vive les événements hybrides pour une source de revenus supplémentaires!  
  • Pensez à des mesures comme remboursement sans tracas pour rassurer vos acheteurs;
Lepointdevente

Nouvelles de la scène culturelle, entrevues, photos et beaucoup plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *