Entrevues, Nouvelles

Festival Country de Lotbinière : le party de l’été à ne pas manquer!

Tout près de Québec, à Saint-Agapit plus précisément, se tiendra pendant une fin de semaine du mois de juin un événement d’une envergure insoupçonnée : le plus important festival de musique country de la province! En effet, du 13 au 15 juin prochain, le Festival Country de Lotbinière s’installe dans ce village de 3 500 habitants. Pour sa 5e édition, l’équipe du festival a vu grand et souhaite surprendre le public avec leurs vedettes invitées.

Pour en apprendre plus sur la programmation de ce festival, nous avons discuté avec Guillaume Laflamme, cofondateur de l’événement.

Le Festival Country de Lotbinière fête ses 5 ans cette année. Comment est né cet événement?

Étant des passionnés de musique country et des festivaliers aguerris parcourant plusieurs kilomètres pour écouter notre musique préférée, mes amis Sébastien, Pierre-Marc et moi nous sommes demandés pourquoi le Québec n’avait pas encore ce genre de festival. C’est donc de là qu’a émergé l’idée, à l’automne 2014, de se lancer dans cette belle aventure. Le timing était excellent, car quelques mois plus tard le Festival d’été de Québec annonçait sa première soirée entièrement dédiée à la musique country. Nous étions donc là dès le début de la vague, et s’en est suivi une montée en popularité rapide et stable de ce genre de musique auprès du public.

Depuis déjà quatre ans, nous nous impliquons bénévolement à construire et à peaufiner ce beau projet. Nous sommes fiers, qu’après si peu de temps, nous sommes devenus un événement incontournable dans la région de Chaudière-Appalaches. Le festival a reçu une vingtaine d’artistes, en plus d’avoir accueilli plus de 20 000 festivaliers! L’année dernière, nous avons d’ailleurs reçu une reconnaissance lors du gala des Grands Prix du Tourisme TCA en gagnant le prix Relève touristique 2018. Nous avons également été récipiendaire dans la catégorie Festivals et événements touristiques de l’année aux Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches (reçu le 2 mai 2019). On a littéralement le vent dans les voiles et on va être dur à arrêter!

Le festival accueille pour la première fois une vedette de renommée internationale cette année : l’américain Granger Smith! Pourquoi est-il votre tête d’affiche de cette 5e édition?

Granger Smith est un artiste qui est reconnu surtout à travers les États-Unis et l’Australie. Il cumule près d’un milliard de visionnements sur les différentes plateformes numériques en plus de rejoindre plus de 7 millions d’abonnés sur ses réseaux sociaux. C’est une très grande première du côté de la Rive-Sud de Québec d’accueillir un artiste country de cette trempe. Dans les dernières années, il s’est retrouvé à plusieurs  reprises dans les tops 50 des chansons les plus jouées aux États-Unis. C’est un habitué des grandes scènes et des grandes tournées. Il a d’ailleurs assuré à plusieurs reprises la première partie des tournées de Luke Bryan et de Florida Georgia Line. Je crois que cela en dit long sur le talent et la prestance sur scène d’un artiste quand les grands noms du milieu country lui font aussi confiance. Sa présence au festival nous propulse carrément à un autre niveau!

Du côté canadien et québécois, quels artistes monteront sur scène en juin?

Il y a beaucoup de talent au Canada dans l’univers musical country!  On a qu’à penser à James Barker Band, Cold Creek County et The Reklaws qui cumulent les succès présentement au Canada et qui tentent de percer le marché américain. On se fait donc un devoir de promouvoir les talents d’ici avant de faire place à des artistes américains. En 2019, nous voulions une programmation musicale encore plus diversifiée que par le passé. Avec René Turgeon, Véronique Labbé et Mack & Ro, nous ajoutons une touche de musique country francophone, en plus de faire place à des artistes émergents, tels que Jade Eagleson, Justine Blanchet et Kris Barclay.

À quoi peuvent s’attendre les festivaliers les 13, 14 et 15 juin prochain?

Une ambiance survoltée et festive! Un trip, un coup de cœur, une découverte à coup sûr au travers d’une foule de 7 000 à 8 000 personnes par soir… Nous présentons plus de 10 spectacles de musique country pour tous les goûts et à prix abordable.

Mis à part les spectacles de musique, il est intéressant de savoir que le public peut camper et manger sur place. Les festivaliers nous répètent chaque année que l’événement est rassembleur. Il y a définitivement un fort sentiment d’appartenance qui s’est développé entre le public et le festival!

Le festival est encore jeune. Quels sont vos projets pour les prochaines éditions?

Nous avons obtenu une nomination, le 23 avril dernier, dans la catégorie Small Festival of the Year (6,000 and under) au gala du Canadian Live Music Industry Awards organisé par le Canadian Music Week.

Maintenant on ne vise rien de moins qu’une nomination au Canadian Country Music Awards dans la catégorie «Country Festival, Fair or Exhibition of the Year»!

Sans blague, on veut continuer notre ascension parmi le top 5 des festivals de musique country au Canada et accentuer notre position comme étant la référence en musique country au Québec. Aussi, depuis les deux dernières années, les médias anglophones de l’extérieur du Québec ont commencé à s’intéresser à nous. On compte donc continuer à se faire remarquer par eux et les impressionner!


Pour acheter vos billets pour le Festival Country de Lotbinière en prévente et profitez de prix avantageux, rendez-vous ici!


Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être...

Réagissez à cet article

Écrire un commentaire