La saison des festivals bat son plein! Vous avez vos laissez-passer en main depuis déjà un bon moment et comptez les jours avant l’événement tant attendu? Pour vous aider à vivre la meilleure des expériences possibles, voici quelques conseils qui vous permettront d’être bien préparé en vue du jour J!
Laissez-passer
Le plus important : votre laissez-passer! Si celui-ci est en objet (billet imprimé, bracelet ou cocarde RFID/Code QR), préparez-le dans un lieu sûr pour ne pas l’oublier lors de votre départ pour le festival. S’il est plutôt en version numérique, téléchargez-le à l’avance dans l’application Portefeuille de votre téléphone pour qu’il soit facilement accessible lors de votre arrivée sur le site.
Au cas où vous manqueriez de batterie par mégarde, pensez à partager votre billet dans la boîte courriel de vos ami.es qui vous accompagnent. Grâce à notre système de transfert de billets intégré à même l’interface du billet électronique, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Transférer » qui figure sur celui-ci. Ainsi, vous serez sûr d’avoir toujours un exemplaire à montrer au personnel de l’entrée.

Activation du laissez-passer
Parfois, il se peut que l’organisateur demande des informations supplémentaires à ses participant.es, soit via le formulaire de réservation de billets ou via le courriel contenant le lien vers votre billet électronique reçu une fois la transaction complétée. Ces informations sont nécessaires pour activer votre billet et le rendre éligible lors de la validation à l’entrée du festival. Avant votre arrivée, pensez donc à vérifier si votre billet nécessite d’être activé afin de gagner du temps une fois sur place!
L’équipement
Bien que nous aimerions avoir les meilleures conditions extérieures pour profiter au maximum de l’été, la météo peut parfois nous jouer des tours et il faut être prêt.es à toute éventualité en temps de festivals! Pluie, vent ou canicule, il vaut mieux prévoir le coup pour s’assurer d’être confortable afin de profiter du spectacle tant attendu!

- Crème solaire : La crème solaire devrait inévitablement trouver une place dans votre sac. Avec un format de poche facilement transportable, pas de raison de ne pas apporter cette précieuse lotion qui vous évitera de finir avec des coups de soleil douloureux en fin de journée! On pense à en appliquer plusieurs fois par jour, même si l’on se réfugie sous les zones d’ombres pour éviter la chaleur!
- Poncho, bottes de pluie et pochette étanche : Même si votre application météo n’indique qu’un faible pourcentage de pluie à l’horizon, mieux vaut ne pas prendre de chance et glisser un poncho dans son sac pour être prêt.e à toute possibilité! Pas envie de passer tout un week-end avec des chaussures trempées ou plein de boue? Prévoyez aussi des bottes de pluie que vous pourrez laisser dans votre lieu d’hébergement ou espace de camping. Elles seront facilement accessibles en cas d’intempéries! Autre astuce qui pourrait vous sauver des désagréments : une pochette étanche qui gardera votre cellulaire et autres objets précieux au sec!
- Bouteille d’eau réutilisable : Maintenant, plusieurs festivals mettent des stations d’eau à disposition des festivalier.ères afin que tout le monde puisse s’hydrater comme il se doit tout au long des festivités! À noter que les bouteilles en métal sont parfois interdites, vérifiez sur le site Web de l’événement pour vous assurer quels types de bouteilles réutilisables sont acceptées.
Alors que votre sac à dos pourrait être encombrant une fois sur place, un sac banane ou à bandoulière seront des solutions idéales pour transporter le tout!
La trousse de survie

Grandes chaleurs, pluie et camping, il ne faudrait surtout pas négliger les items essentiels à votre confort tout au long de l’événement qui s’étire sur plusieurs journées! Déodorant, brosse à dents rétractable et mini-tube de dentifrice, menthes ou gommes à mâcher, mouchoirs, désinfectant pour les mains, voilà des incontournables que vous serez heureux.ses d’avoir à portée de main!
Trucs et astuces
Maintenant que vous avez tout le nécessaire, voici quelques trucs et astuces en vrac qui vous permettront de maximiser votre expérience festivalière!

- Préparer son itinéraire : Google Maps est là pour vous guider, mais il existe encore plusieurs endroits au Québec où le réseau est parfois capricieux. Repérez à l’avance quelques points distincts de votre itinéraire pour arriver à bon port!
- Prévoir de l’argent comptant : Bien que la plupart des kiosques et food trucks acceptent le paiement par carte, mieux vaut se prévoir un peu d’argent comptant sur soi pour éviter les ennuis de dernière minute en cas de panne des terminaux ou applications de paiement.
- Se donner un lieu de rencontre facilement reconnaissable : Définissez un lieu de rendez-vous facilement identifiable au cas où la foule viendrait à vous séparer de votre groupe d’ami.es! Le partage de coordonnées géographiques peut également être pratique pour se retrouver si le réseau le permet!
- Télécharger l’application du festival : De plus en plus de festivals proposent une application à télécharger. Ainsi, vous serez au courant des horaires, des changements ou des annulations, mais aussi des concerts surprises et autres activités à ne pas manquer!
Comportement
Des petites actions qui peuvent faire une grande différence pour que l’expérience festivalière soit la meilleure qui soit pour tout le monde!

- Déchets, recyclage et compostage : Tout au long de l’événement, pensez à déposer vos déchets dans les bacs prévus à cet effet. D’ailleurs, plusieurs festivals ont maintenant des contenants dédiés au compostage. De petits gestes qui font une grande différence!
- Limiter le bruit en pleine nuit en dehors du site du festival : Beaucoup de festivals se déroulent en plein centre-ville. Les habitant.es sont content.es d’accueillir les festivalier.ères et font tout pour rendre l’expérience agréable. Alors, quand l’événement se termine aux petites heures, pensez à ne pas trop faire de bruit dans les rues!
- Respecter l’horaire de départ : La fin d’un festival, c’est beaucoup d’employé.es et de bénévoles heureux.ses, mais épuisé.es. Pour leur permettre de démonter les infrastructures en toute sécurité et à clore l’édition facilement, pensez à ne pas trop traîner sur le site du festival lorsque celui-ci est terminé.
Vous voilà prêt.es pour passer un festival dans les meilleures conditions! À la recherche d’un événement a ajouter à votre agenda cet été? Rendez-vous sur Lepointdevente.com!
