Journée du Disque Québécois | 11 maisons de disques qui font vivre la musique d’ici!

Photo de couverture pour l'article des maisons de disques québécoises par Lepointdevente.com à l'occasion de la Journée du Disque Québécois

Chaque 9 septembre depuis 2019, la Journée du Disque Québécois encourage à découvrir la grande variété des artistes de notre belle province. Pour souligner l’initiative, nous avions envie de vous partager notre top des maisons de disques québécoises qui travaillent au quotidien à développer et faire vivre la scène musicale québécoise et, par là même, la culture québécoise dans son ensemble. N’hésitez pas à fouiller leurs catalogues, vous allez sûrement découvrir des artistes d’ici qui vont rendre vos listes de lecture et vos spectacles toujours plus passionnants et enrichissants. Retrouvez notre sélection ci-dessous!

Audiogram

En 2024, Audiogram va célébrer ses 40 ans d’existence! Au cours de son existence, cette maison de disques indépendante a produit bon nombre d’artistes qui ont façonné la culture québécoise comme Daniel Bélanger, Jean-Pierre Ferland ou Paul Piché, ainsi que leurs dignes successeurs tels que Salomé Leclerc, Valaire ou Damien Robitaille.

Bonbonbon

Créée en 2020, cette toute jeune étiquette a su rapidement faire sa place parmi les gros joueurs de l’industrie. Ils se définissent comme « un genre de dépanneur du coin, mais version musique: peu importe ce que tu cherches, t’as des bonnes chances de le trouver ici ». On leur doit des artistes comme Allô fantôme, Vanille ou encore Velours Velours. Un vrai vent de fraîcheur!

Bonsound

Si vous avez écouté ou applaudi en spectacle, au moins une fois dans votre vie, Pierre Lapointe, Lisa Leblanc ou Les Louanges, alors vous avez encouragé un artiste de chez Bonsound. Basée à Montréal, celle-ci célèbre cette année ses 18 années d’existence et compte bien nous révéler de nombreux talents dans les années à venir!

Bravo Musique

Née des cendres de Dare to Care, Bravo Musique a vu le jour en février 2021 sous l’impulsion de sa nouvelle propriétaire Béatrice Martin alias Coeur de pirate — également présidente et directrice artistique au sein de la structure —. Aujourd’hui, celle-ci accompagne des artistes d’envergure tels qu’Émile Bilodeau, Jean Leloup ou Evelyne Brochu parmi d’autres.

Disques 7ième Ciel

Disques 7ième Ciel, c’est la référence du rap et de la culture hip-hop au Québec! Depuis 2003, celle-ci a participé grandement à l’émergence et la démocratisation de cette culture urbaine au Québec. On lui doit des artistes comme Koriass, Souldia, Zach Zoya ou encore Fouki. Que du beau monde!

Doze

Établie à Québec, Doze œuvre dans le milieu musical québécois indépendant et alternatif depuis maintenant 10 ans. C’est notamment elle qui produit des groupes comme Fuudge, Renard Blanc ou Barrdo. N’hésitez pas à découvrir les autres artistes de l’écurie pour mettre une bonne « doze » de rock dans votre journée!

La Maison Fauve

Jeune maison de disques, celle-ci s’évertue à produire et faire connaître avec succès au plus grand nombre des artistes de niche comme Alexandra Streliski (piano instrumental), Dominique Fils-Aimé (soul, jazz) ou Philippe Brach (rock québécois alternatif). C’est également sous l’étiquette de La Maison Fauve que l’on retrouve, entre autres, les rockeurs Vincent Vallières et Patrice Michaud.

Rosemarie Records

« ​Inspirée par l’effervescence artistique de Montréal, l’appellation Rosemarie Records est une contraction des quartiers populaires de Rosemont et Ville-Marie. », peut-on lire sur le site de la compagnie. Celle-ci accompagne des artistes de tous styles allant du métal avec Dance Laury Dance à l’indie avec Marco Éma en passant par le country avec Léa Jarry. Avec toujours la qualité en point commun!

Simone Records

Vous ne connaissez pas Simone Records? Et si je vous dis Hubert Lenoir? En effet, c’est bien cette maison de disques qui produit, depuis le départ, cet artiste aujourd’hui internationalement reconnu. Dans son catalogue, on retrouve également d’autres poids lourds du genre comme Louis-Jean Cormier, Ingrid St-Pierre, Ariane Moffatt et bien d’autres.

Slam disques

Depuis 20 ans maintenant, Slam Disques est une maison de disques qui œuvre dans le rock francophone. Ainsi au cours de son existence, la compagnie a vendu près de 40 000 albums et généré des millions de streams. On y retrouve des piliers de la scène rock, punk et métal comme Fuck Toute, Groovy Aardvark, Oktoplut, Capitaine Révolte et bien d’autres!

Spectra Musique

Avec près de quatre décennies d’existence, Spectra Musique occupe une place importante dans l’industrie des arts et spectacles et a ainsi produit des dizaines d’artistes talentueux. Aujourd’hui, l’écurie compte dans son catalogue des références telles que Richard Séguin, Édith Butler, Marie-Mai ou des artistes prometteurs tels que Jordan Officer ou Léonie Gray.

Encore une fois, un grand merci à toutes ces structures qui s’efforcent chaque jour de produire et de nous faire connaître des artistes talentueux d’ici et qui, à travers ça, renforcent la culture québécoise toujours un peu plus. Allez, maintenant que vous connaissez de nouveaux artistes d’ici, on enfile ses souliers et on file acheter un disque québécois! Et pour vous accompagner sur le chemin, on vous a également mis notre liste de lecture spéciale artistes québécois concoctée pour la Saint-Jean. Plus de trois heures de pur plaisir d’ici!

Profitez-en pour vous abonner à notre profil Spotify et découvrir, chaque mois, notre sélection d’artistes en concert pour le mois à venir dans notre liste de lecture spécialement dédiée!

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

%%footer%%