Le Hall – Support à la diffusion web d’un événement

Dans le contexte actuel, difficile de prévoir quand les activités de diffusion culturelles pourront reprendre. Pour celles et ceux qui veulent poursuivre leur mission de diffusion musicale, la diffusion de contenu en ligne payant peut s’avérer une avenue à explorer. Voici nos suggestions et recommandations pour faire de votre concert/festival un événement « en ligne ». Nous nous concentrerons sur les aspects logistiques et le déroulement de la diffusion web. Les questions d’ordre technique seront traitées dans le module suivant.

Préparation et préproduction

1. Encadrement des artistes et du contenu

Avec votre équipe technique, validez les meilleures pratiques pour une vidéo en direct et concevez un document qui explique clairement aux artistes ce que vous attendez d’eux. Pour une majorité de musicien.ne.s, ce sera leur première expérience du genre. Quel décor choisir? Quel type d’éclairage est nécessaire? Quel type de performance? La durée précise de la prestation? Autant de variables qui, bien communiquées à l’artiste, permettent de rassurer et de mettre tout le monde en confiance. N’oubliez pas que le contenu payant doit s’accompagner d’une certaine rigueur et d’un certain décorum. Dans un contexte de webdiffusion depuis la maison, il est facile de tomber dans l’improvisation ou dans une proposition artistique décousue.

Il est important d’être en contact à l’avance avec les artistes afin de s’assurer que les obstacles techniques ou logistiques soient traités avant la journée de la webdiffusion. Validez le matériel à disposition de l’artiste ainsi que leur capacité à l’opérer. La grande majorité d’entre eux.elles ont le minimum permettant une captation, il s’agit simplement d’encadrer la pratique et s’assurer d’un contrôle de la qualité en amont.

2. Préparation des horaires de production

Rien de bien différent avec la production d’un spectacle conventionnel. Il est important de garder des périodes de tests de son et de vidéo avec l’équipe informatique avant l’événement. Nous proposons de faire une feuille de route à la minute près afin de s’assurer que l’artiste soit en stand-by et que le concert puisse débuter à l’heure précise. Contrairement à un événement conventionnel, la clientèle n’est pas captive et n’attendra pas l’artiste aussi patiemment que lors d’un spectacle en salle ou en festival. N’oubliez pas que les spectateurs.trices peuvent réagir en temps direct et qu’il ne faut qu’un petit accroc technique ou un retard pour déclencher une suite de commentaires. Il est donc impératif de préparer le début du spectacle avec rigueur et professionnalisme.

3. Gestion du direct

Dans un contexte où les différents acteurs.trices ne peuvent se voir en personne pour s’assurer de l’arrimage des différentes tâches, il est impératif d’avoir une communication claire et précise. Afin de s’assurer d’une fluidité dans les communications de votre équipe, nous vous suggérons les outils suivants :

A) Talkie-walkie (app téléphone)

Permet de transformer votre téléphone en Talkie-walkie traditionnel et ainsi, d’éviter de surcharger votre ordinateur personnel qui doit également servir à la diffusion/captation/gestion.

B) Slack (application sur ordinateur)

Permet de converser en chat avec plusieurs groupes en même temps pour des dossiers en opération. S’avère très utile pour administrer/gérer différents groupes ou projets en temps réel.

Gestion post-événement

4. Après la performance

Généralement, lors d’une performance physique, le public donne un feedback avec les applaudissements à la fin d’un concert. Dans le cas d’une webdiffusion, les réactions sont moins instantanées. On recommande immédiatement après les performances de prendre contact avec l’artiste pour faire un suivi sur la prestation et son déroulement logistique. Dans un contexte aussi particulier, le contact humain permet de rendre plus tangible la réussite du concert.

Suggestion d’idées créatives pour une production unique!

Les producteurs/diffuseurs veulent accueillir les artistes le mieux possible dans leur lieu de concert. La formule de web diffusion ne devrait pas faire exception. Voici quelques idées simples afin de conserver le sourire et de montrer toute votre appréciation pour ce que l’artiste accomplit dans une situation aussi difficile qu’une pandémie. Le sens de l’hospitalité existe…même à distance!

Le catering existe toujours! C’est possible de faire livrer chez les artistes via une plateforme de livraison un repas et certaines petites gâteries. C’est peut-être même l’occasion de créer des partenariats avec des entreprises ou des restaurateurs locaux. Gardez en tête qu’en période de confinement, certaines personnes doivent s’occuper de leurs enfants/ados. Il est possible que ces derniers s’invitent lors de la prestation. Pourquoi pas une chanson avec elles.eux? Les gens sont toujours à la recherche d’une expérience lors d’un festival, on ne vous apprend rien. Rappelez-vous à quel point c’est important durant un événement physique et appliquez les mêmes principes à votre événement en webdiffusion: 

– Invitez à l’avance vos spectateurs.trices à s’habiller en mode festival et partager des photos dans le “feed”. En période de confinement et de distanciation sociale et physique, prendre le temps de choisir des vêtements peut avoir un impact positif sur la santé mentale!

– Vous aviez un partenaire pour la vente d’alcool? Est-il encore possible de faire livrer cette bière/vin à l’artiste pour sa prestation? D’ajouter votre partenaire comme « présentateur.trice » de la webdiffusion?

– Invitez les gens à monter le volume et à se connecter sur leur système de son!  Les gens consomment leurs vidéos directement sur téléphone, avec le volume très bas. Proposons-leur d’optimiser leur expérience avec les moyens qu’ils ont!

Parmi les rituels importants des spectacles et des festivals, il y a les rencontres backstages et les « meet & greet ». N’hésitez pas à créer une vidéoconférence privée de type “loge” où les artistes en attente peuvent y prendre un verre et discuter avec les autres artistes participant.e.s à la webdiffusion. Avec l’approbation des artistes, certains d’entre elles.eux accepteront peut-être de rencontrer des fans durant quelques minutes sur un lien privé suivant leur performance. Plusieurs personnes doivent vivre le confinement seul, ne sous-estimons pas l’effet positif que peut avoir l’échange de quelques mots avec un.e artiste apprécié.e. 

Vous cherchez de l’aide pour produire votre événement concrètement? On est là pour vous. Pour du clefs en main, ou simplement un soutien aux opérations, écrivez-nous via le fred@lehall.net

Le Hall

L’équipe du Hall est au coeur des activités culturel à travers le Canada et l'est des États-Unis avec plus de 600 spectacles produits en carrière. L'équipe œuvre dans la promotions, la productions ainsi que le développement des affaires dans le domaine culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *