Le Memphis Cabaret à Trois-Rivières | Martin Fontaine vous accueille dans son temple de la musique live!

Photo de couverture de l'entrevue de Martin Fontaine pour le Memphis Cabaret par Lepointdevente.com

Des notes de guitare rock’n’roll, des odeurs de cuisine appétissantes et des sourires ravis, depuis 2018, un bout du Tennessee a éclos sur la rue des Forges en plein cœur de Trois-Rivières. Il s’agit du Memphis Cabaret tenu par nul autre que Martin Fontaine, le célèbre personnificateur d’Elvis Presley. Pour rappel, Martin Fontaine, c’est 27 ans dans la peau du King avec plus de 2 000 représentations devant près de deux millions de spectateurs tout autour du globe. Une expérience de la scène qui a de quoi impressionner. Rencontre avec cet artiste infatigable et heureux propriétaire de cet endroit dédié à la musique roots américaine.

La musique live, always on his mind

Cette année, Martin Fontaine a décidé de raccrocher la cape du King pour se consacrer entièrement à son Memphis Cabaret. Mais pas d’inquiétude pour les fans, en plus d’en assurer la gestion, celui-ci proposera des spectacles inédits qui vous feront replonger immédiatement dans l’âge d’or du rock et de ses dérivés.

« Cet endroit doit être festif, unique et rassembleur! »

« Les gens me connaissent pour mon interprétation d’Elvis et ils savent que ce que je vais proposer va tourner autour, affirme Martin Fontaine. Le Memphis Cabaret, c’est le soul, le blues, le rock’n’roll et le country. On propose des soirées hommages à des artistes emblématiques du genre comme Johnny Cash, Ray Charles et Elvis Presley bien entendu! Là pour le cabaret, je suis en train de travailler Elvis Experience Blue Christmas, donc il va y avoir un petit clin d’œil de Noël là-dedans. »

Well, it’s one pour le plaisir two pour le show

Comme le dit si bien son propriétaire : « Cet endroit doit être festif, unique et rassembleur! ». En effet, l’établissement peut accueillir jusqu’à 150 personnes chaque vendredi et samedi lors de ses soirées souper-spectacle dans une ambiance intime et chaleureuse. « Moi, ce que j’offre avec le cabaret, c’est une proximité avec le public et les artistes, que la musique soit festive et au cœur de l’expérience qui se veut gustative, olfactive et sonore, affirme avec enthousiasme l’ancien sosie du King. Manger, boire, rencontrer des gens, jaser avec les artistes, c’est ça que je propose! On est les seuls dans la région à offrir la formule souper-spectacle. Quand tu viens au Memphis, c’est comme un manège où tu veux revenir faire un tour. »

Un endroit qui fait le bonheur des gens de la région, mais pas seulement. « Au niveau des visiteurs, la moitié vient de la région, et l’autre moitié de partout au Québec. Les gens viennent passer une fin de semaine, ils prennent un hôtel, font des visites et finissent la soirée au Memphis, déclare l’ex-Elvis Presley. Depuis le retour à la normale cet été, c’est fabuleux! Il faut se rendre compte que c’est la première fois depuis deux ans que les gens vont pouvoir fêter un Noël normalement. D’ailleurs, en ce moment, on est dans la période des partys d’entreprises et on est complet! On ajoute même des supplémentaires! La seule différence avec les autres années, c’est que les gens sont encore plus enthousiastes, car ils ne prennent plus ça pour acquis. »

Trois-Rivières à bras ouverts

Déjà, depuis la rue des Forges, il est difficile de manquer ce bâtiment au cachet incomparable. « C’est un endroit mythique qui a toujours été là depuis 1909 et qui ne demandait qu’à revivre, affirme Martin Fontaine. J’ai cherché partout au Québec, j’ai regardé à Laval, à Sainte-Thérèse et même à Québec. Mais le destin a bien fait ça bien, car l’endroit, en plus d’être magnifique, est central et facile d’accès, sans compter que depuis 10 ans, la ville fait des efforts pour se mettre sur la map. »

« Les gens m’ont accueilli à bras ouverts ! »

« J’ai voulu m’intégrer à cet endroit et me joindre à des partenaires locaux. Je suis allé me coller avec Dany Bruneau qui est dans la région depuis plus de 15 ans, qui a de l’expérience dans le domaine et qui, en plus, aimait bien ce que je faisais. À partir de là, tout s’est ouvert naturellement, sans trop d’embûches et les gens m’ont accueilli à bras ouverts! »

2023 sur les chapeaux de roues d’une Cadillac! 

Plusieurs spectacles sont déjà programmés pour la nouvelle année. Ainsi vous pourrez vous enlacer sur les plus chansons d’amour d’Elvis en février, danser sur les hits des années 50 à 80 au printemps et rouler « Sur la route de Memphis » dès le mois d’avril. « Je garde environ 80 % de la programmation pour mes productions maison et le reste on le met à disposition avec la salle en location pour des événements spéciaux et pour des producteurs indépendants. J’essaye quand même de garder un créneau autant que possible, explique Martin Fontaine. Mais s’il y a des gens qui ont des choses à proposer comme des lancements d’album, je suis ouvert à tout. »

Pour tout connaître sur les horaires et la programmation, visitez le site du Memphis Cabaret

*Cet article a été écrit en collaboration avec le Memphis Cabaret

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

%%footer%%