Si la Salle Fenplast faisait déjà partie des lieux incontournables de l’humour sur la Rive-Sud, dès ce mois-ci, le public pourra découvrir un tout nouvel emplacement permettant désormais de voir de plus grandes représentations, mettant en vedette des noms bien connus de la scène humoristique. Avec déjà plus d’une dizaine de spectacles au calendrier, le Pavillon des Arts de la scène de Varennes concrétisera ainsi ce nouveau projet de Scène Sud — anciennement le Groupe Les Lou —, mené par Stéphane Paquin et Pierre-Luc Beaucage. On a discuté avec ce dernier pour tout savoir de la programmation 2025-2026 de cette nouvelle destination.
Un projet qui grandit
Forts de leur expérience dans le milieu de l’humour depuis plus de 25 ans, Pierre-Luc Beaucage et Stéphane Paquin entament un nouveau chapitre avec le Pavillon des Arts de la scène de Varennes, dont la capacité de 450 places permettra de nouvelles possibilités. Née d’une entente avec le Groupe Les Lou et le Collège Saint-Paul de Varennes, cette offre bonifiée sur la Rive-Sud s’ajoute à celle proposée depuis 2020 à la Salle Fenplast du Collège Charles-Lemoyne, bien connue pour sa programmation annuelle misant notamment sur la relève et les spectacles de rodage. Avec plus d’une centaine de représentations par année et en moyenne 40 000 spectateurs qui y sont passé depuis le tout début de l’aventure en 2020, la Salle Fenplast de Longueuil a ainsi donné l’élan nécessaire aux deux codirecteurs de Scène Sud de faire grandir leur projet.

« Stéphane et moi, ça faisait longtemps qu’on faisait de la tournée avec des humoristes. On a donc eu envie de se lancer dans la production de spectacles avec la Salle Fenplast, qui a ouvert ses portes en juin 2020 lors de la réouverture des lieux culturels. Au fil du temps, on s’est aussi mis à assurer la direction technique de la salle du Collège Saint-Paul de Varennes, et on y a vu une opportunité pour diffuser d’autres spectacles, surtout ceux qu’on ne pouvait pas faire à Longueuil. On trouvait que c’était dans une même zone géographique qui nous permettait de centraliser nos actions avec un nouveau nom d’entreprise [Scène Sud], qui regroupe les deux salles. Il y a des spectacles qui sont, par exemple, en rodage à la Salle Fenplast, et qui vont se retrouver plus tard au Pavillon dans leur format régulier », dit Pierre-Luc.
Une première programmation rassembleuse
Cet automne sera le moment idéal pour découvrir le Pavillon des Arts de la scène de Varennes, alors qu’il accueillera des artistes de tous les horizons. « On a beaucoup croisé d’humoristes dans différentes soirées d’humour en raison de nos carrières respectives dans les dernières années. On a eu de belles opportunités parce qu’on travaille avec ces gens-là depuis longtemps. Quand on est arrivé avec l’idée de la salle de Varennes, j’ai envoyé un courriel aux producteurs et diffuseurs avec qui on travaillait déjà en leur annonçant qu’on avait une nouvelle offre sur la Rive-Sud. Comme c’était une zone qui n’était pas nécessairement desservie, ils ont embarqué aussitôt. C’est comme ça qu’on a pu construire cette première programmation », raconte le codirecteur.


Dès cet automne, on pourra donc y voir un large éventail de propositions, qu’elles soient grand public ou émergentes. « On ne veut pas être la salle d’un seul style d’humour ou d’un gabarit quelconque, avec, par exemple, juste des gros noms ou de la relève. On aime pouvoir faire découvrir des humoristes et c’est le désir de vouloir partager ces découvertes qui nous amène à prendre les décisions de la programmation. Souvent, ça donne de belles surprises », soutient Pierre-Luc.

Ainsi, au courant de 2025 et 2026, les spectateurs pourront entre autres voir au Pavillon les spectacles de Mike Beaudoin, Daniel Lemire, Neev, Mélanie Couture, Charles Brunet, Maude Landry, Maxime Gervais, Billy Tellier, Pierre-Luc Pomerleau et bien plus. On y retrouvera également quelques incontournables qui sont souvent passés à la Salle Fenplast, comme Charles Beauchesne, qui présentera son spectacle Charles Beauchesne parle de Jack l’Éventreur pendant 60 minutes, le 12 décembre prochain. « C’est un de nos coup de cœur à Stéphane et moi! Au-delà du spectacle, c’est quelqu’un de tellement gentil! On aime beaucoup travailler avec lui. »
Plaque tournante pour l’humour
Avec l’ajout de cette salle permettant une plus grande variété de spectacles et l’accueil d’un plus vaste public, ainsi que du festival Longueuil Comique qui en était à sa deuxième édition l’été dernier, l’équipe de Scène Sud demeure motivé à établir un pôle incontournable de l’humour sur la Rive-Sud de Montréal. « Au début de la Salle Fenplast il y a 5 ans, le projet est parti de zéro. On a commencé pour le fun de faire découvrir et de travailler avec des amis. Depuis, on continue d’être autonome et on en est vraiment fiers. C’est un plaisir de pouvoir faire ça, et je pense que l’important, c’est juste d’être à l’affût et au centre de ce qui se passe. »

En plus des spectacles qui seront présentés à la Salle Fenplast, avec cette nouvelle offre au Pavillon des Arts de la scène de Varennes, il n’y a pas de doute, les prochains mois s’annoncent aussi occupés que divertissants sur la Rive-Sud! Découvrez la programmation complète du Pavillon des Arts de la scène et procurez-vous vos billets dès maintenant en suivant le bouton ci-dessous pour ne rien manquer!
Pavillon des Arts de la scène de Varennes
Saison 2025-2026, Varennes
*Cet article a été écrit en collaboration avec Scène Sud.
