Les Francouvertes sont de retour! | Entrevue avec le rappeur Samian, porte-parole de cette 27e édition!

Photo de couverture de l'article-entrevue de Samian porte-parole des Francouvertes 2023

Ce printemps, Les Francouvertes reviennent faire fleurir les nouveaux talents sur la scène du Lion d’Or et du Club Soda pour une 27e édition haute en couleur! Se déroulant du 13 mars au 15 mai, le célèbre concours-vitrine invite les amateurs de musique à découvrir, au cours d’une série de 11 soirées, les 21 artistes et formations francophones et autochtones provenant du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario qui composent la sélection de cette année. Pour en savoir plus sur l’effervescence qui y règne cette année, nous avons discuté avec le rappeur Samian, l’un des deux porte-paroles de cette édition 2023.

Un artiste sur tous les fronts

Évoluant dans le circuit musical depuis près de 20 ans, l’auteur-interprète originaire de la Première Nation Abitibiwinni, rappe à la fois en Français et en Algonquin avec pas moins de quatre albums (et un cinquième prévu pour cet automne) au compteur. Très actif, il multiplie les casquettes avec notamment la gestion de sa maison de disques Nikamo Musik, l’émission de télé sur TV5 En marge du monde qui revient pour une 3e saison et son émission de radio hebdomadaire Minotan! diffusée sur les ondes d’ICI Musique et qui fait la part belle à la découverte d’artistes autochtones. Un emploi du temps très chargé qui ne l’a pas empêché de répondre présent pour être porte-parole de cette 27e édition des Francouvertes.

Photo d'illustration pour l'article-entrevue de Samian, porte-parole des Francouvertes 2023.
Le rappeur Samian et la rappeuse Calamine, heureux porte-paroles de l’édition 2023. Crédit photo : Frédérique Menard-Aubin.

« Quand on m’a demandé d’être porte-parole des Francouvertes, j’ai accepté directement! Je me suis dit “allons-y, allons les encourager”. Je pense que les Francouvertes ont fait un pas en avant en permettant d’accueillir des artistes autochtones depuis l’année dernière au même titre que les artistes francophones, affirme l’artiste. Ça ne me tente pas d’être porte-parole pour être porte-parole, mais s’il y a une raison bien précise sur le fait qu’on avance dans quelque chose, c’est clair que je risque de répondre présent. Et si ça sert à quelque chose, alors tant mieux! ». L’artiste avait d’ailleurs participé, lors de la 25e édition des Francouvertes, à la série Skatné, une initiative qui invitait des artistes autochtones à performer lors de l’ouverture des soirées.

De la musique sur scène et en direct!

Durant 11 semaines, ce sont pas moins de 21 formations qui vont faire connaître leurs créations directement sur scène devant un parterre d’amateurs de musique, mais également devant de nombreux professionnels de l’industrie. Un baptême du feu dans des conditions idéales pour ces artistes en devenir.

Photo d'illustration pour l'article-entrevue de Samian, porte-parole des Francouvertes 2023.
Samian et Calamine entourés de la cohorte 2023. Crédit photo : Frédérique Menard-Aubin.

« Les Francouvertes, ce que j’aime c’est que ça se passe live et ça fait une énorme différence. Parce que d’écouter des artistes sur album versus les voir sur scène, c’est deux choses complètement différentes, explique Samian. Les Francouvertes te font découvrir ces artistes directement sur scène, car ce sont de vrais amateurs qui ne doivent pas être en contrat avec une maison de disques. C’est bien d’écouter des maquettes, ça sonne bien, même si ça dépend des moyens que tu as, mais ça ne vaut pas l’expérience de la scène ». Rappelons que chaque prestation est soumis au vote partagé du public et d’un jury de professionnels de l’industrie. Ainsi, les neuf artistes ou groupes qui se retrouvent dans le palmarès à la fin des préliminaires se rendent en demi-finales, puis en finale selon le même système.

La découverte, encore et toujours!

Que ce soit à travers son émission de radio, sa maison de disques ou dans ses multiples autres projets, le rappeur a toujours laissé une grande place à la découverte. La découverte de soi, des autres et surtout, sans cesse, de nouveaux artistes. Une motivation qui constitue également l’un des principes fondateurs du concours-vitrine. « Quand j’ai commencé ce métier, jamais je n’aurais pensé un jour passer le flambeau à mon tour. Il y a 15 ans, il y a beaucoup de radios qui me refusaient parce qu’il y avait des titres en Algonquin, raconte le rappeur. Aujourd’hui, on fait tomber les murs, les barrières linguistiques. On met vraiment l’accent sur les artistes autochtones. Les Francouvertes, ça revient à ça. C’est la découverte de nouveaux sons, de nouveaux groupes. Les Francouvertes, c’est une des plus belles plateformes pour ça! ».

Merci à Samian d’avoir répondu à nos questions. Vous pouvez écouter le titre Chercheur d’art, un extrait de son nouvel album à paraître à l’automne prochain, juste ici.

Pour découvrir les prochains talents et voter pour votre artiste favori, cliquez sur le bouton ci-dessous!

Découvrez la programmation des soirées préliminaires!

Bourbon, Reno McCarthy et Cure-Pipe (13 mars); Rossomodo, Claudie Létourneau et Jeanne Laforest (14 mars); Jeanne Côté, Renaud Gratton et Katia Rock (20 mars); Héron, Marie Céleste et Velours Velours (21 mars); gLohm, BRUE et Peanut Butter Sunday (27 mars); Sloan Lucas, Sami et Menura (28 mars) et Emmanuelle Querry, De Flore et Parazar (29 mars).

*cet article a été écrit en collaboration avec les Francouvertes

Laisser un commentaire