L’infolettre : un allié de poids pour la visibilité de votre événement!

Photo de couverture pour l'article sur les avantages de l'infolettre pour promouvoir votre événement par Lepointdevente.com

Avec le site Web et les réseaux sociaux, l’infolettre fait aujourd’hui partie des trois piliers de la communication numérique. Il s’agit d’un outil précieux et puissant pour toucher facilement et rapidement une audience précise à moindre coût. Point d’entrée direct dans la boîte courriel de vos clients et hautement personnalisable, elle présente de nombreux avantages pour renforcer la visibilité de votre événement. Découvrez tous les détails ci-dessous et l’infolettre n’aura plus de secret pour vous!

Présentation et fonction

Une infolettre est un courriel envoyé à une liste de diffusion afin d’informer les destinataires d’une nouvelle concernant un sujet ou un événement qui pourrait les intéresser. Grâce à cet outil, il devient facile de communiquer auprès d’une certaine audience sur votre prochain événement (dévoilement de la programmation), sur les offres spéciales (préventes exclusives, rabais sur certains laissez-passer, meet and greet), ou tout autre sujet pertinent et ainsi promouvoir efficacement votre événement et inciter à l’achat de billets.

Quelques infolettres créées par nos soins. Cliquez ici pour voir un exemple d’infolettre au complet.

Une audience large mais ciblée

Lorsqu’on parle de cible, d’audience, ou de public, ces termes font référence au segment de clients (acheteurs, prospects ou influenceurs) auprès desquels on cherche à communiquer un message. C’est pourquoi il est important d’exploiter au mieux les données de ses abonnés pour créer une audience la plus précise possible. Par exemple, chez Lepointdevente.com, lorsqu’un organisateur fait appel à notre service marketing et opte pour une infolettre, il peut choisir le nombre total d’abonnés (5 000, 10 000, 15 000 ou plus) sélectionnés selon plusieurs critères précis (types d’achats passés, région habitée, intérêts, etc.). Ainsi, il bénéficie d’une audience sur mesure plus susceptible d’être convertie en acheteurs potentiels.

Exemple : Sara Dufour se produit à Québec? Faites-le savoir à une audience de 10 000 personnes amatrices de country/chanson francophone et résidant à Québec.

Conseil : Si vous souhaitez envoyer des infolettres à vos futurs clients, lors de la création de votre liste d’abonnés, nous vous recommandons de créer des sous-segments (types d’achats passés, région habitée, données démographiques, etc.), cela vous permettra de personnaliser votre contenu et de donner de meilleures chances de succès à vos infolettres.

Un accès direct à votre audience

Comme indiqué plus tôt, l’infolettre est un véritable point d’entrée direct dans la boîte courriel de clients potentiels. De là à dire qu’elle atterrit directement dans la poche de votre futur client, il n’y a qu’un pas! Un avantage considérable, car elle peut être consultée à tout moment et dans n’importe quel endroit (dans les transports, au travail, à la maison, etc.). Il devient alors extrêmement facile et immédiat pour votre destinataire de prendre connaissance de votre message et d’acheter un billet pour votre événement. Également, comme un simple courriel, la personne peut partager l’infolettre à son entourage et donc participer à la diffusion de celle-ci.

Conseil : Donnez une touche personnelle à vos courriels et démarquez-vous des autres expéditeurs en utilisant les variables de personnalisation comme l’insertion du prénom. Cela génère souvent de meilleurs taux d’ouverture et donne l’impression à vos abonnés que vous vous adressez directement à eux.

Bien construire son infolettre

Bien entendu, une fois votre message et votre audience définis, il convient de donner envie au destinataire de cliquer sur le courriel et de parcourir son contenu. Voici quelques astuces qui pourront vous aider : 

  • Un titre accrocheur (et pas trop long) : c’est ce qui sera affiché dans l’objet du message et c’est la seule information dont disposera le destinataire avant l’ouverture du message. En conséquence, choisissez un titre accrocheur et qui renseigne bien sur le contenu de l’infolettre.
  • Un texte explicatif clair et concis : rédigez un texte court et invitant regroupant seulement les informations essentielles (date et lieu de l’événement, artistes présents, délai de la prévente, code promotionnel, etc.). Le lecteur saura directement si l’événement l’intéresse et s’il peut participer à celui-ci. N’hésitez pas à conclure votre texte par un un incitatif (Faites vite! N’hésitez pas! Valable seulement aujourd’hui) afin de créer un impact émotionnel (sentiment d’urgence, peur de rater le moment, etc.)
  • De beaux visuels : accompagnez votre texte de visuel à vos couleurs ou illustrant le message (affiche de l’événement, programmation, photo des têtes d’affiche, etc.). Comme le dit l’expression, parfois une image vaut mille mots pour faire passer un message. De plus, il est possible de rendre les images cliquables et d’y insérer un lien de redirection vers la billetterie. De quoi multiplier les chances de vente. 

N.B. : Selon les recommandations de Mailchimp, il est conseillé d’utiliser un fichier de maximale de 1 Mo. Un fichier trop volumineux pourrait augmenter le temps de chargement ou conduire à un affichage partiel de l’infolettre.

  • Un aspect épuré et agréable pour les yeux : ne surchargez pas votre infolettre de couleurs ou de fioritures qui pourraient distraire le lecteur de votre message. Privilégiez un style clair et sobre avec une seule police d’écriture et des couleurs basiques. N’oubliez pas que beaucoup de personnes lisent les infolettres sur l’écran réduit de leur téléphone intelligent.
    • Un CTA clair et placé au bon endroit : CTA est l’acronyme de Call-To-Action (appel à l’action). Il s’agit d’un élément visuel cliquable, généralement un bouton, qui redirige les lecteurs vers la billetterie. Il est essentiel dans la concrétisation du processus d’achat. Privilégiez une phrase courte et misez sur les verbes d’action : Achetez vos billets! Obtenir mes accès! Je veux profiter du rabais! Pensez également à le poser à un endroit stratégique (après le texte, sous l’affiche de votre événement, etc.).

    Vous êtes maintenant prêt à concevoir des infolettres efficaces et des audiences pertinentes pour offrir un maximum de visibilité à votre événement et augmenter vos ventes de billets.

    Toutefois, si vous souhaitez bénéficier de notre expertise et de l’audience de nos abonnés, ou plus généralement de stratégies optimisées pour votre événement, contactez-nous directement à marketing@lepointdevente.com, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de nous occuper de votre placement publicitaire de A à Z selon vos besoins.

    Laisser un commentaire Annuler la réponse.

    %%footer%%