Orchestre Galileo, La Création selon Haydn, Entrevue avec Daniel Constantineau, Chef d'orchestre, Lepointdevente.com

L’Orchestre Galileo est de retour avec « La Création selon Haydn » | Rencontre avec le chef d’orchestre Daniel Constantineau

Après une série de concerts printaniers riches en explorations et en émotions de toutes sortes, Galileo marque ce 23 décembre prochain le coup d’envoi de sa nouvelle saison avec la présentation de « La Création » (Die Schöpfung), du compositeur autrichien Franz Joseph Haydn, œuvre festive qui promet sa part d’émerveillement et qui arrive juste à temps pour les festivités des Fêtes!

C’est dans le décor de l’Église Sainte-Rose-de-Lima de l’Île Perrot que s’installera l’Orchestre afin de livrer sur instruments d’époque une vibrante interprétation de ce chef-d’œuvre, le tout en compagnie du Chœur classique Vaudreuil-Soulanges et des solistes Andrea Nùnez, Philippe Gagné et Dion Mazerolle. Nous avons discuté avec le chef d’orchestre Daniel Constantineau, histoire d’en savoir davantage sur ce premier spectacle de la Saison 2023-2024 de Galileo.

L’approche de l’oratorio

Avec La Création selon Haydn, l’orchestre Galileo poursuit ses explorations du répertoire classique en abordant un genre qui lui était inconnu jusqu’ici, l’oratorio. Un choix qui, par ailleurs, allait de soi pour marquer une première collaboration avec le Chœur classique Vaudreuil-Soulanges. « Avant la pandémie, j’avais proposé au Chœur qu’on aborde la neuvième symphonie de Beethoven, qui comporte aussi un chœur dans le 4e mouvement. Ça tombait au même moment que le 250e anniversaire de naissance de Beethoven, mais malheureusement, la pandémie a éliminé ce projet. [Avec le Chœur], on s’était promis de se rattraper et j’ai pensé qu’on pourrait se rabattre sur une autre œuvre d’importance de l’époque classique et La Création de Haydn en est une » raconte Daniel Constantineau.

Orchestre Galileo, La Création selon Haydn, Chef d'orchestre Daniel Constantineau, Entrevue, Lepointdevente.com
Le chef d’orchestre et directeur Daniel Constantineau, crédit : Chantal Lambert

« C’est une œuvre qui cadre bien avec l’esprit de Noël parce qu’on y parle de Création et qu’il s’agit d’un oratorio basé sur un texte religieux. De fil et en aiguille, j’ai fait la proposition au Chœur qui a accepté le concept et qui est d’ailleurs très enthousiaste de faire ce projet », ajoute celui qui dirigera le concert le 23 décembre prochain.

La célébration d’une œuvre majeure

Composée en 1718 et inspirée par les oratorios du compositeur anglais Georg Friedrich Haendel, La Création de Haydn devient d’ailleurs un modèle pour de nombreux compositeurs du 19e siècle. « Il n’y a pas de portion où l’on s’ennuie dans cette œuvre! […]  Entre le récit de la Genèse et les airs qui gravitent autour de celle-ci, il y a un équilibre particulièrement réussi et Haydn a trouvé le moyen de donner des vertus émotives à différents éléments comme la nature, les animaux, les plantes, l’eau, l’air et les oiseaux, ce qui fait en sorte que l’oratorio s’écoute comme un opéra. C’est vraiment une réussite à tous les points de vue! C’est autant savant que populaire, c’est-à-dire que ça peut plaire à tout le monde et en ce sens, c’est une œuvre qui cadre bien avec le temps des Fêtes » affirme le chef d’orchestre.

Orchestre Galileo, La Création selon Haydn, Chef d'orchestre Daniel Constantineau, Entrevue, Lepointdevente.com
L’Orchestre Galileo, crédit : Chantal Lambert

Un spectacle à grand déploiement

En plus de marquer les festivités des Fêtes, ce grand spectacle est une occasion unique d’assister à la collaboration entre l’Orchestre Galileo et le Chœur classique Vaudreuil-Soulanges, dont la direction est assurée par Jean-Pascal Hamelin. Cette réunion artistique rassemblera en tout 32 instrumentistes, 55 choristes et trois solistes (Andrea Nùnez, soprano, Philippe Gagné, ténor et Dion Mazerolle, baryton). Si l’organisation du concert s’est avérée un peu plus complexe qu’à l’habitude dû au nombre de gens impliqués, il va sans dire que cette représentation marquera un moment important pour l’Orchestre, ainsi que pour le Chœur qui célèbre cette année ses 60 ans d’existence. « On est dans la région depuis 2015, donc ça fait 8 ans qu’on est à Vaudreuil-Soulanges et c’est la première fois qu’on collabore avec ce Chœur, un des plus vieux chœurs classiques du Québec! » souligne Daniel Constantineau.

La Création selon Haydn sera présentée le 23 décembre 2023 à 19 h 30 à l’Église Sainte-Rose de Lima de Île Perrot. Un concert à ne pas manquer!

*Cet article a été écrit en collaboration avec l’Orchestre Galileo.

En savoir plus sur Lepointdevente.com | Le blogue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut