Et si on vous disait qu’il était possible d’assister au spectacle de Céline Dion et de Britney Spears dans la même journée? Incroyable n’est-ce pas ?! C’est en effet, ce que propose l’artiste Jimmy Moore à travers ses représentations où il incarne pendant plus d’une heure et demie, ces icônes de la pop qui ont marqué l’histoire de la musique. Discussion avec le performeur et tête pensante de ces spectacles hors du commun.
Une véritable incarnation
« C’est vraiment un spectacle hommage. On n’est jamais dans la parodie, précise d’emblée l’artiste. C’est un show d’illusion visuelle où on reprend des parties de spectacles marquants et iconiques. Par exemple, pour Céline Dion, la majeure partie du spectacle est reprise de ses concerts qu’elle a donnés à Las Vegas. Après quelques minutes le public oublie qu’ils sont dans un spectacle de personnification et il embarque dans le voyage. Les gens me disent souvent “On croirait voir l’artiste en concert!” ». Il faut dire que Jimmy Moore ne lésine pas sur les moyens. « C’est un véritable show à grand déploiement. Sur scène je suis accompagné de 15 danseurs, ça dure une heure trente avec pas moins de 15 changements de costumes par spectacle ».
Le souci du détail
En effet, au fur et à mesure de la prestation, les nombreux costumes se succèdent, tous plus chatoyants les uns que les autres, mais toujours dans le respect de la création originale. « On ne fait pas dans la confection de look imaginaire, affirme le performeur. C’est vraiment de la reproduction de costumes, des coiffures et des chorégraphies jusque dans les plus fins détails. Je pense, par exemple, à la célèbre tenue rouge de Britney Spears qu’elle avait au Billboard, ou bien le manteau à épaulettes qu’elle portait lors du Circus Tour ». Un travail minutieux qui demande beaucoup de préparation. « Ça prend environ deux mois pour concrétiser un projet avec le choix des costumes, des chansons, l’élaboration des chorégraphies et l’enchaînement de celles-ci, détaille Jimmy Moore. C’est vraiment chorégraphié à la minute près ».
Le bonheur d’être sur scène
Pendant plus d’une heure et demie, l’artiste va se donner corps et âme pour faire vivre la star qu’il incarne et mettre des paillettes dans les yeux de son public. « C’est un sentiment de magie, car je suis un artiste de scène et mon art se fait vraiment en présentiel, affirme Jimmy Moore. De pouvoir rendre hommage à des personnes extraordinaires qui ont marqué leur époque, c’est vraiment ça qui me fait vibrer. La plupart des pièces que j’interprète sont des versions live donc il faut que je respire en même temps que l’artiste pour ajouter encore plus de vraisemblance ». Et de conclure avec une anecdote touchante : « Au dernier spectacle avant le confinement, j’avais fait un gros show de Céline Dion, et il y avait au moins dix personnes dans mon champ de vision qui pleuraient à chaudes larmes. Ça m’a vraiment ému. C’est une belle récompense ».
Jimmy Moore débutera sa série de représentations le 5 mars prochain au Théâtre Plaza, à Montréal.
– Céline Dion, 15 h
– Britney Spears, 20 h
Cet article a été écrit en collaboration avec Jimmy Moore