Depuis la pleine reprise des spectacles, le Canada et notamment le Québec font face à une augmentation considérable des ventes de billets frauduleux pour des spectacles et autres événements en tous genres. Cette tendance commence à susciter de vives inquiétudes aussi bien auprès du public que des professionnels du secteur. Si pour l’instant ce phénomène touche principalement les spectacles d’envergure, il pourrait se généraliser à l’ensemble des événements dans les mois à venir. Pour y faire face, voici quelques conseils pour identifier les techniques frauduleuses et comment les éviter.
Identifier les techniques frauduleuses

a) La copie de billet
Une personne fait l’acquisition d’un billet électronique, qu’elle offre ensuite en vente sous forme de fichier PDF prêt à imprimer. Cette pratique permet de vendre de multiples exemplaires du billet à diverses personnes. Cependant, malheureusement pour les autres acheteurs, celui qui se présente en premier est le seul à pouvoir assister au spectacle.
Notre conseil : de nos jours, la plupart des billetteries ont intégré un système de transfert sécurisé pour leur billet électronique. Chez Lepointedevente.com, nous offrons cette solution. Une fois le billet transféré, l’ancien détenteur n’a plus la possibilité de l’utiliser, car le système de validation des billets enregistre désormais le nom du dernier détenteur du billet. Le code QR deviendra alors orange pour l’ancien détenteur et vert pour le nouveau. Facile !
Pour tout savoir sur notre système de billet électronique, consultez notre article juste ici.
b) Les plateformes de revente
Il est de plus en plus courant que les sites de revente de billets de spectacle non autorisés se présentent comme des distributeurs officiels. Leur stratégie consiste à effectuer l’achat de billets en très grande quantité. Une fois que les stocks initiaux sont épuisés ou face à une forte demande, ces sites revendent les billets à des prix beaucoup plus élevés. Il peut même arriver que des billets soient mis en vente avant la confirmation officielle de la tenue de l’événement.
Notre conseil : achetez vos billets de spectacles seulement auprès de distributeurs ou de revendeurs officiels autorisés par le producteur du spectacle. Vous trouverez le lien sur les pages officielles de l’artiste ou de la salle de spectacle.
c) Les sites miroir
Sur le même modèle, on peut voir apparaître l’émergence de sites miroir. Les sites miroir de revente de billets imitent les sites officiels pour tromper les acheteurs. Ils adoptent une interface similaire et une adresse internet proche de l’originale, ce qui les rend difficiles à distinguer pour de nombreux acheteurs, en particulier lorsque les billets s’écoulent à grande vitesse et qu’il faut effectuer son achat prestement. En définitive, l’objectif de ces sites est de tromper l’acheteur et de lui vendre des billets à des prix souvent exorbitants.
Notre conseil : assurez-vous que l’adresse du site est correcte et qu’elle correspond à celle du site officiel (repérez les fautes d’orthographe dans l’URL ou les adresses similaires). N’hésitez pas à consulter les avis de consommateurs et des témoignages sur le site de revente ; un nombre important de commentaires négatifs ou d’avertissements peuvent être très révélateurs.
D’autres conseils pour vous aider

Voici des astuces supplémentaires pour se prémunir facilement contre l’achat d’un billet frauduleux :
- Le prix : si une offre semble trop alléchante ou au contraire exorbitante, soyez vigilants, car cela cache peut-être une arnaque. Payez le prix juste pour votre spectacle.
- Les moyens de paiements inhabituels : les sites de revente de billets fiables acceptent généralement des méthodes de paiement courantes (Visa, PayPal, etc.). Évitez les sites qui exigent des modes de paiement non sécurisés ou non usuels.
- Les informations de contact : assurez-vous que le site ou le revendeur fournissent des informations de contact claires (adresse physique, numéro de téléphone et adresse courriel). Si ces détails manquent, cela peut être suspect.
Quels recours?

Pour l’instant, les options de recours sont assez limitées et parfois peu efficaces. Toutefois, il est fort probable que, dans un avenir proche, de nouvelles dispositions favorables aux consommateurs et aux professionnels de l’événementiel voient le jour. En attendant, sachez que chez Lepointdevente.com, nous nous efforçons continuellement de vous offrir un processus d’achat fiable et sécurisé.
Vous pouvez toutefois :
- Effectuer une réclamation directement auprès de la plateforme de revente dans le but d’obtenir un remboursement.
- Déposer une plainte auprès des autorités. Pensez à rassembler le plus de preuves possible (une copie du faux billet acheté, des captures d’écran des annonces de vente du billet, des conversations avec le vendeur, etc.). Si le nombre de plaintes devient important, il est possible d’effectuer une action collective pour plus d’impact.
- Signaler le problème au producteur du spectacle pour aider à contrer les prochaines tentatives.
Un mot sur la tarification dynamique

a) En quoi ça consiste?
Pensée pour lutter contre ce système de fraude, la tarification dynamique est pratiquée, depuis peu, par certaines billetteries. S’appuyant sur le même modèle que les billets d’avion, la tarification dynamique est un système qui fixe les prix en temps réel principalement en fonction de l’offre et de la demande. Ainsi, il peut arriver que les prix s’envolent pour les spectacles d’artistes de renommée mondiale.
b) Quel impact contre la fraude?
Ce dispositif permet d’éviter la fraude et les profits sur le marché noir, car l’argent récolté via ce système de surenchère revient directement à l’artiste ou au promoteur et non pas au revendeur du billet. La billetterie, quant à elle, perçoit le même montant, car elle finance son fonctionnement grâce aux frais de service, et ce, peu importe la valeur du billet.
À ne pas confondre avec la tarification relais : Chez Lepointedevente.com, nous ne pratiquons pas la tarification dynamique. Cependant, les organisateurs qui utilisent notre plateforme ont la possibilité de mettre en place une tarification relais, ce qui signifie qu’ils peuvent définir les prix en fonction de différentes périodes de la mise en vente (tarifs de lancement, rabais pour les abonnés, etc.). Cette approche est principalement utilisée à des fins marketing et pour récompenser les premiers acheteurs.
Nous espérons que ces conseils et astuces vous aideront à effectuer vos futurs achats de billets en toute sécurité et en toute confiance. Si vous avez une question ou un souci avec vos billets, vous pouvez consulter notre page Contact. Vous y trouverez une foire aux questions complète et le courriel de nos conseillers qui se feront un plaisir de vous aider!
Je suis très satisfait de plusieurs sites de vente de billets de spectacles, d’ équipes de sport, etc. Mais je privilégie l’ achat au comptoir.