Spectaculaire | Un théâtre musical estival signé Christiane Raymond, directrice du Théâtre des petits bonheurs, Entrevue, Lepointdevente.com

Spectaculaire | Un théâtre musical qui fait honneur aux différences

Du 5 au 20 juillet, rendez-vous au Théâtre des petits bonheurs à Lachute pour y découvrir l’univers unique de Spectaculaire, une production estivale qui promet d’émouvoir autant qu’elle émerveillera. Inspiré du film à succès Le Maître de la scène (The Greatest Showman) réalisé par Michael Gracey en 2017, le théâtre musical rassemblera jeunes et adultes autour de ce récit inspirant, célébrant les différences de chacun.e. Une histoire empreinte d’humanité, mise en scène par Christiane Raymond, directrice générale et artistique du Théâtre des petits bonheurs et fondatrice des Productions de la Cour des Miracles Inc., avec qui nous avons discuté pour en savoir plus sur ce prochain spectacle.

Rassembler autour de la culture

Vivre, aimer, penser : voilà la devise du Théâtre des petits bonheurs, qui, depuis plus d’une quinzaine d’années, se donne pour mission de rassembler et d’émouvoir autour de la culture à Lachute. C’est également ce qui anime toujours la directrice générale et artistique de l’établissement Christiane Raymond, qui, en 1977 avec son conjoint, fondait l’École de danse portant également son nom, situé à même les murs du Théâtre. Depuis, l’idée de rendre accessibles différentes formes d’art au grand public grâce à une programmation annuelle diversifiée, mettant autant de l’avant la jeune relève que des artistes établis, est devenue une priorité. « On touche des gens de partout! » nous dit Christiane. « Quelques fois, certaines personnes vont faire entre une heure et une heure et demie de voiture pour venir voir une pièce. Ils savent que quand ils viennent voir une de nos productions, non seulement ils assistent à quelque chose d’intéressant, mais ils collaborent à une mission sociale très importante. Pour la région, on est un important tremplin artistique. Les jeunes qui participent aux productions acquièrent l’expérience de la scène et la technique, mais dans tout ça, il y a aussi beaucoup l’expérience humaine. On est vraiment une famille. »

Courtoisie : Théâtre des petits bonheurs

Si la directrice et enseignante qui compte plus de 40 ans d’expérience s’engage à promouvoir la culture dans Argenteuil avec toujours autant de ferveur, c’est entre autres grâce aux nombreuses répercussions positives de l’art sur la population, et ce, tant au niveau individuel que collectif. Un moteur de création important pour elle et son équipe. « Avec l’art, on peut faire avancer la population énormément. Je le vois par exemple quand j’enseigne, il y a beaucoup d’émotions qui ressortent parce qu’on va directement toucher quelque chose et c’est souvent très réparateur. Les productions qui en ressortent sont donc faites avec beaucoup d’amour et d’humilité. C’est à toute cette magie que les gens assistent quand ils viennent voir une pièce chez nous. C’est presque impossible de ne pas être touché! »

Un théâtre musical porteur d’espoir

Pour un deuxième été consécutif, ce sera la pièce Spectaculaire qui habitera la scène du Théâtre en juillet prochain. À travers cette ode à la diversité, le public pourra revivre l’histoire de Phineas Barnum, créateur du premier cirque au monde, où l’on retrouvait des gens aux talents et caractéristiques uniques, souvent considérés comme des curiosités de l’époque. Un voyage au 19e siècle tout en danse et en musique, dans lequel la différence, peu importe soit-elle, est respectée et célébrée. « Avec notre théâtre musical, on a porté l’œuvre encore plus loin au niveau du message d’acceptation et d’inclusion. Dans le film, le personnage de Barnum a la volonté de se sortir de son passé et de tout ce qu’il a vécu. Avec notre adaptation l’an passé, on a réussi à conduire cette idée d’une manière assez touchante. On a eu la chance de faire huit représentations et un bon bout de chemin a été parcouru. C’était un gros défi et cette année, on voulait permettre à la production de s’élever davantage et d’aller encore plus loin dans l’interprétation et dans la psychologie des personnages » nous dit la metteuse en scène.

Courtoisie : Théâtre des petits bonheurs

Avec son équipe comptant une cinquantaine de personnes, dont plusieurs nouveaux talents s’ajoutant à la distribution de l’an dernier, Christiane Raymond a ainsi pu profiter de cette deuxième opportunité pour amener la pièce à un autre niveau. « On a pu élaborer les chorégraphies d’une façon un peu plus particulière. Tous les artistes ont travaillé avec des fiches d’interprétation et les danseurs ont même aussi fait des recherches de personnages. C’était un grand laboratoire de travail. Dans la troupe, on trouve autant des jeunes de moins de 18 ans, que des collégiens, des universitaires et de jeunes adultes et ils sont donc capables de pousser la recherche et de faire un véritable travail intérieur. Ça a amené chaque danseur et comédien à des endroits extraordinaires et ce fut un beau processus pour toute l’équipe » raconte-t-elle.

En plus de se laisser toucher par le récit de Barnum et l’interprétation des artistes, le public pourra également se laisser transporter par la scénographie de la pièce, minutieusement élaborée. « Il y a un souci du détail très présent et il y a aussi beaucoup de recherche dans les costumes et l’éclairage. On a aussi un chœur présent sur scène et c’est de toute beauté! La chorale est en support constant aux comédiens et ça amène une autre dimension! »

Une formule cabaret intime

Attirant des gens d’un peu partout dont plusieurs provenant de l’Est ontarien, de Montréal et de Terrebonne, le Théâtre des petits bonheurs, accueillant une centaine de personnes, s’avère l’endroit idéal pour présenter la pièce. « C’est comme si le public était dans un cocon! » dit Christiane. « L’énergie du Théâtre se ressent! C’est d’ailleurs un ancien cinéma qui date du début du siècle que nous avons acheté il y a plusieurs années pour tout rénover et y construire notre École. On y retrouve donc plein de locaux de danse, de musique et même un atelier de couture. Tout est là! C’est comme si le Théâtre était dans notre maison et que les gens entraient chez nous pour découvrir qui on est. La majorité du temps, ils reviennent même nous voir. Il y a quelque chose de beau qui se passe à chaque fois! »

L’ambiance parfaite donc, pour découvrir les différents attraits de Lachute et des environs et se plonger dans l’histoire de Spectaculaire, qui vise d’abord et avant tout à véhiculer un message d’amour. « Actuellement, partout sur la planète, il y a beaucoup à dire sur les injustices et les jugements qui doivent cesser face aux différences. En dehors de toute la magie visuelle qui s’installe avec cette pièce, ce qu’on souhaite, c’est toucher le cœur des gens avec cette histoire. En la présentant une deuxième fois, ça nous permet d’aller encore plus loin et de donner envie aux gens d’avoir un second regard sur plusieurs choses. »

Le théâtre musical Spectaculaire sera présenté au Théâtre des petits bonheurs à Lachute pour 8 représentations entre le 5 et le 20 juillet 2024. Obtenez vos billets dès maintenant en suivant le bouton ci-dessous!

Spectaculaire
Le Théâtre des petits bonheurs

5 au 20 juillet 2024, Lachute

*Cet article a été écrit en collaboration avec le Théâtre des petits bonheurs.

En savoir plus sur Lepointdevente.com | Le blogue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Quitter la version mobile
%%footer%%