Une expérience immersive sans pareil avec Timber! Les Légendes oubliées | Rencontre avec Valérie St-Jean et Simon Coulombe du studio de productions montréalaises 4elements

Entrevue avec Valérie St-Jean et Simon Coulombre de 4elements pour l'exéprience immersive Timber! Les Légendes oubliées

Depuis sa création, le studio de productions montréalaises 4elements innove par ses concepts ludiques immersifs alliant art et technologie. Bien plus que des spectacles visuels, les expériences développées par la petite équipe québécoise animent les différents lieux dans lesquels ils prennent place et amènent le public à s’imprégner d’un monde captivant où tout devient possible. À travers chaque production, l’espace environnant devient ainsi le lieu d’accueil d’installations interactives uniques qui mêlent l’univers des jeux vidéo à celui du spectacle. La récente expérience Timber! Les légendes oubliées n’y fait pas exception.

Accessible au public jusqu’au 25 novembre 2023 dans les studios de 4elements à Montréal, ce nouveau jeu d’aventure grandeur nature vous transportera dans un environnement immersif où vous deviendrez ni plus ni moins que le.la véritable héros.héroïne. Pour en savoir plus sur ce récent projet, nous avons discuté avec Valérie St-Jean, cofondatrice et directrice générale de 4elements, ainsi que Simon Coulombe, directeur de la technologie.

Quand l’historique rencontre le fantastique

Entamé en 2017, le projet Timber! transporte le public dans un monde fantastique inspiré des mystérieuses forêts du Nord d’autrefois. Renverser des pins géants, vaincre les difficiles températures hivernales et même survivre à des attaques de loups-garous sont des épreuves qui vous attendent dans ce jeu vidéo grand format qui tient ses racines dans des mythes historiques. « On avait travaillé Alexandre (Desjardins, réalisateur et concepteur), Valérie et moi sur un projet de spectacle historique pour notre coin du monde, la région de l’Outaouais d’où on est natif, et c’est le contenu historique [de ce spectacle] qui nous a donné envie de rendre ça plus interactif et de faire participer les gens. Donc l’idée [de Timber!] est vraiment née de ça au niveau du thème et du choix du contexte historique » nous raconte Simon Coulombe. « On trouvait que pour les gens, c’était bien de regarder un spectacle, mais on voulait aussi qu’ils participent pour les rendre plus actifs dans l’expérience. C’est pour ça qu’on a créé un jeu immersif » ajoute Valérie St-Jean.

Timber! Les Légendes oubliées, 4elements
Crédit : 4elements

Une expérience multimédia interactive et collective

Au milieu d’impressionnantes projections vidéos et d’interactions avec les animateurs.trices sur place permettant une immersion totale dans le jeu, avec une application mobile, chaque joueur.euse est invité.e à poser différentes actions qui auront pour effet de déterminer le cours de l’histoire. Plusieurs scénarios sont donc possibles : « Les gens peuvent venir deux ou trois fois et ne jamais vivre la même expérience, parce que les gestes ne seront pas les mêmes. Ils ne joueront pas avec les mêmes personnes et ils ne feront pas les mêmes actions. L’expérience vari[e] d’une fois à l’autre! » explique Valérie.

Placer le public au centre de l’aventure est d’ailleurs ce qui fait de Timber! une expérience qui se distingue des autres. « C’est un environnement immersif gamifié, donc ce n’est pas une expérience qu’on voit souvent. Parfois, on voit des expériences immersives, mais [le public] n’a pas nécessairement son mot à dire ou quelque chose à faire dans celles-ci » souligne Valérie. La particularité de cette nouvelle aventure interactive attire également plusieurs personnes curieuses comme mentionne Simon : « Une fois [que les gens] sont dedans [ils] ont beaucoup de plaisir et ils arrivent à se laisser porter par l’histoire et par l’environnement. Il y a beaucoup de bons commentaires et les gens apprécient vraiment le fait que ce soient des interactions d’humain à humain à travers une machine. »

L’innovation technologique au cœur de la production

Si l’expérience de Timber! se distingue par son côté interactif, c’est également grâce aux diverses technologies qui y sont déployées qu’elle prend sens. En tout et partout, depuis le début du projet lancé par les trois collègues, entre programmeurs, illustrateurs 3D et UX/UI designers, ce sont plus d’une soixantaine de personnes qui y ont contribué. « On a vraiment tout créé à partir de rien. Il n’y a rien qui existait pour faire ce genre d’expérience avant, donc au fur et à mesure qu’on développait le contenu et les éléments d’interactivité, on développait aussi en parallèle les technologies qui nous ont permis de réaliser [le jeu] et puis bien évidemment, ça fait [maintenant] partie de notre coffre à outils » explique Simon.

Moteur créatif et technologique, l’aventure de Timber! a ainsi permis à l’équipe de 4elements de recréer ce type de concept dans différents contextes, où certains aspects de la plateforme sont utilisés afin de créer de nouvelles expériences gamifiées, notamment du côté du Cosmodôme de Laval. La petite entreprise montréalaise aimerait d’ailleurs également faire voyager cette nouvelle plateforme aux États-Unis.

Timber! Les Légendes oubliées, 4elements
Crédit : 4elements

Que vous soyez en groupe ou que vous ayez envie de vous joindre à d’autres sur place, Timber! Les Légendes oubliées est assurément une expérience qui ne vous laissera pas indifférent.e! Le jeu immersif est accessible jusqu’au 25 novembre à Montréal – les participant.e.s doivent avoir 12 ans et plus.

Ne manquez pas cette occasion, obtenez vos billets dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous!

*Cet article a été écrit en collaboration avec 4elements.

Laisser un commentaire