26e édition des Francouvertes | Rencontre avec Les Louanges pour en savoir plus!

Affiche des Francouvertes 2022

Du 14 mars au 16 mai, les Francouvertes sont de retour sur la scène du Lion d’Or et du Club Soda, pour le plus grand bonheur des artistes en devenir et des amateurs de musique émergente! À cette occasion, l’équipe du concours-vitrine semble avoir préparé une 26e édition haute en couleur, remplie de surprises et de nouveautés. Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec l’un des porte-paroles de cette année, Vincent Roberge, alias Les Louanges.

L’important c’est de participer

Dès le départ, on comprend que l\’auteur-compositeur n’aurait pas renié cette fameuse phrase de Pierre de Coubertin lorsqu’il évoque sa participation en 2017. « Les Francouvertes, ça m’a donné un énorme push en fait. C’était l’occasion de montrer ce que je faisais devant des gens qui justement sont à la recherche de nouveauté que ce soit les gens qui y participent où ceux qui les couvrent », explique le leader des Louanges.

Vincent Roberge lors de son passage en 2017. Crédits photo : Jean-François Leblanc

« C’est dans la loge du Lion d’Or, lors de la demi-finale, que j’ai rencontré mon partenaire musical avec qui je fais tout aujourd’hui. Je ne savais pas qu’à ce moment-là, on allait se voir tous les jours après ça ». Il faut dire que de nombreux artistes de renom sont passés par les Francouvertes à leur début tels que Laurence-Anne, Lydia Képinski — également porte-parole cette année —, Émile Bilodeau ou encore Karkwa pour ne citer qu’eux, mais la liste est encore longue.

Un concours qui perdure

Fait amusant, le porte-parole a le même âge que le concours qu’il représente, soit 26 ans. Une belle surprise et un véritable honneur selon le concerné : « Les Francouvertes ont une place particulière dans mon cœur. Ça m’a fait vraiment plaisir d’accepter cette mission et de les représenter, surtout que toute l’équipe travaille fort depuis longtemps », affirme celui qui cartonne en ce moment avec son album Crash.

Les Louanges et Lydia Képinsky aux côtés de la directrice des Francouvertes. Crédits photo : Frédérique Ménard-Aubin

« Évidemment, je suis dans le jus en malade, mais ça me fait vraiment plaisir de faire des trous dans mon horaire pour eux, ça m’a beaucoup apporté et je leur dois bien ça. ». Et d’ajouter visiblement surexcité « Cette année ça va être des vrais shows en direct, malgré ce qu\’il se passe, je pense qu’on va se rendre jusqu’à la finale des Francouvertes! ».

Un bon cru 2022 et des nouveautés enrichissantes

Au total, ce sont 21 artistes de tous horizons qui vont venir défendre leur projet lors des préliminaires qui se dérouleront au Lion d’Or. Pour la première fois dans l’histoire de cette vitrine exclusivement francophone, l’organisation a pris la liberté d’élargir les règles en permettant aux musiciens issus de communautés autochtones de chanter entièrement dans leur langue. Un ajout qui réjouit le fondateur des Louanges. « Grâce à cette nouvelle règle, il y a deux artistes qui vont pouvoir présenter leur projet dans leur langue, dévoile le porte-parole des Francouvertes. Puis, cette année la parité est atteinte et même dépassée, il me semble. La représentation, c’est vraiment important, conclut Vincent Roberge avec des milliers de notes d’espoir dans la voix.

Les porte-paroles des Francouvertes entourés des candidats de cette année. Crédits photo : Frédérique Ménard-Aubin

Les préliminaires se dérouleront du 14 au 30 mars 2022 sur la scène du Lion d’Or et en webdiffusion. Vous pouvez consulter la programmation complète juste ici. Pour obtenir vos billets, il vous suffit de cliquer sur le bouton juste en-dessous!

*Cet article a été écrit en collaboration avec Les Francouvertes.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

%%footer%%