Journée internationale des droits des femmes : les conseils de nos collègues et l’origine de leur passion pour l’événementiel!

Les collaboratrice de Lepointdevente.com

Depuis plus d’un siècle, le 8 mars est considéré comme la Journée internationale des droits des femmes qui vise notamment à dénoncer les inégalités par rapport aux hommes et mettre de l’avant la contribution essentielle des femmes à la société. C’est ensuite à l’aube des années 70, grâce à l’action de divers mouvements dans plusieurs pays à travers le monde, que cette journée acquiert l’ampleur et la portée primordiale qu’on lui connaît aujourd’hui. À l’occasion de cette journée spéciale, nous avons voulu vous faire mieux connaître nos collègues en leur demandant de partager ce qui leur plaît dans le fait de travailler dans l’événementiel ainsi que leurs citations préférées ou leur conseil de travail favori. En voici un petit florilège :

De gauche à droite : Julie Lebel, Karine Gosselin, Anne-Frédérique Marcoux, Rosemarie Hamel

Qu’est ce qui te plaît à travailler dans l’événementiel?

C’est le dynamisme de l’industrie, les gens inspirants et passionnés qui y travaillent, les tâches non routinières et l’entraide au sein de notre équipe.

Ton mantra du quotidien? 

Il y a des journées qui peuvent être très « rushantes » et pour lesquelles on a de la misère à voir le bout, mais j’aime bien me rappeler ceci : « Si Britney est passée au travers de 2007, alors je peux passer au travers de cette journée! ».

– Julie Lebel, conseillère en événementiel 

Pourquoi t’être dirigée vers l’événementiel? 

L’événementiel est un domaine festif où on peut admirer chaque jour des artistes qui poursuivent leur passion! C’est un bel exemple de « qui ne tente rien n’a rien! ».

– Karine Gosselin, designer graphique

Qu’est qui t’attire dans l’événementiel?

Ce qui m’attire dans l’événementiel, c’est la connexion avec les gens, faire vivre des expériences et partager un peu de magie dans le quotidien des participants!

La citation qui te motive au quotidien?

Oser foncer! Dans le pire des cas, on se fait dire non. Dans le meilleur, on embarque dans une folle aventure!

– Anne-Frédérique Marcoux, agente service à la clientèle

Pourquoi avoir choisi l’événementiel? 

Le côté que je préfère de l’événementiel, c’est de devoir utiliser mon côté organisationnel pour conseiller nos clients dans leurs projets tous différents. Évidemment, c’est un domaine ou travailler en équipe est de mise.

– Rosemarie Hamel, conseillère en événementiel 

De gauche à droite : Celya Parent-Roy, Stéphanie Dufour, Geneviève Bélanger, Émilie Lavoie

L’événementiel, une vocation?

Depuis que je suis à l’université, je sais que je veux travailler dans l’événementiel. J’ai commencé par l’événementiel sportif, car je voulais devenir journaliste sportive et ensuite c’est venu un peu tout seul d’entrer dans l’univers des spectacles parce que j’allais tout le temps voir des shows et que je finissais par connaître à peu près tout le monde de la scène. Ce qui m’attire dans le milieu c’est clairement le fait que c’est une grande famille. J’aime le « vibe ».

Ton conseil de travail?

Ne pas se laisser envahir. L’événementiel ça va vite, il y a toujours quelque chose qui pope quelque part et c’est ça qu’il faut aimer.

– Celya Parent-Roy, coordonnatrice en événementiel

Qu’est-ce qui t’enthousiasme à travailler dans l’événementiel? 

Ce qui m’a attirée dans l’évènementiel, c’est le désir d’être dans l’action même en arrière-scène et de voir les gens s’épanouir devant le produit offert.

– Stéphanie Dufour, agente service à la clientèle

L’événementiel, un univers qui t’attire plus qu’un autre?

L’événementiel permet de travailler dans des projets très variés et dont le but ultime est de créer des sourires et des souvenirs inoubliables, autant pour la clientèle que les acteurs du milieu. C’est aussi un univers qui met de l’avant l’artiste, comparativement à d’autres milieux où il est marginalisé et considéré comme non essentiel. En fin de compte, l’événementiel est primordial pour toute société et culture, et la santé mentale de ses citoyens.

Une citation à nous partager?

Il y a cette citation d’Abdou Amine Bouha, un psychologue algérien, qui reflète assez bien ma pensée au travail, car je trouve ça hyper important d’avoir une approche empathique envers ses collègues et sa clientèle : « Écouter avec empathie, informer avec intelligence et former avec compétence peut autonomiser sans aucune souffrance ».

– Geneviève Bélanger, gestionnaire du département de technologie 

Pourquoi t’être dirigée vers l’événementiel?

Je suis fan de spectacles, de festivals et d’événements en tout genre et j’adore en planifier. C’est une de mes forces. Le domaine s’est donc imposé de lui-même et mon travail rassemble plusieurs de mes passions, dont la musique et les arts.

Un conseil de travail à nous donner?

Exploitez votre horloge interne : Pendant les heures précédant notre apogée de productivité, nous sommes les plus concentrées. Ça en fait un moment idéal pour les tâches analytiques. À l’inverse, lorsque nous sommes à notre point le plus bas, c’est un bon moment pour nous concentrer sur des tâches créatives.

– Émilie Lavoie, gestionnaire marketing

Voilà, dorénavant vous savez un peu mieux qui se cache derrière un nom ou un courriel. Un gros merci à elles de s’être prêtées sympathiquement au jeu et merci à l’ensemble de nos collègues qui font un travail de feu tout au long de l’année! You go girls!

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

%%footer%%