Avoir l’air d’un pro chez soi: Cadrage – Décor – Attitude

Déjà la dernière capsule de nos trucs et astuces pour faire une vidéo en direct à la maison. Vous pouvez toujours consulter nos deux premiers articles sur les bases du streaming et le matériel pour un stream de qualité ! Cette semaine, il est temps de s’attarder au cadrage, à l’attitude et au décor et à l’environnement externe

Lepointdevente.com | Conseils de pros : Cadrage – Décor – Attitude

Cadrage

Pour éviter d’avoir une zone morte, en d’autres mots, une grande section sans vie et occupant (participant au vidéo, décor, etc.), nous vous conseillons la règle des tiers. Ça mange quoi en hiver la règle des tiers? Facile, il faut simplement séparer votre vidéo par deux lignes horizontales aux tiers de votre image et par deux lignes verticales, encore une fois, aux tiers de votre image. Ainsi, viser les intersections de deux lignes. Ce sont des points forts où l’œil va naturellement regarder en premier. 

Truc de pro : Éviter les mouvements ! Bien entendu, les mouvements de caméra sont à proscrire, d’où l’importance d’avoir un trépied lors de votre vidéo. Il faut aussi penser au mouvement devant la caméra. Les mouvements font que les nombreux pixels sont en constante modification ce qui peut nuire à la qualité de votre vidéo. Ainsi, un fond simple sans trop de mouvement (animaux, jeux de lumière ou troupe de danse) est conseillé. 

Décor

Le fameux décor, est-ce si important ? La réponse rapide est : oui ! Bien que le son de votre vidéo en direct soit la chose la plus importante, il ne faut pas négliger le plan visuel de votre vidéo pour autant.  Le décor permet de démontrer votre personnalité et de rendre vos vidéos uniques. Pensons à des décors d’émissions de télévision et comment ils sont encore associés à une émission ou une chaîne de télé précise. Si je vous dis un studio vitré donnant vue sur le coin Sainte-Catherine/ De Bleury à Montréal, je viens de raviver en mémoire pour la majorité d’entre vous une entrevue ou un spectacle à Musique Plus. C’est ça le pouvoir d’un décor, il permet en un clin d’œil d’associer votre organisation avec ce que le client voit

En parlant d’organisation, profitez de votre décor pour démontrer la personnalité de celle-ci. Vous œuvrez dans la musique et votre collection de guitares en fait baver plus d’un ? Vous offrez des cours de cuisine et votre four est le cadeau de mariage de votre arrière-grand-mère ? Vous donnez des formations en montage vidéo et vous avez plusieurs affiches de vos films préférés ?  Faites-en votre décor ! C’est le temps d’inclure des objets qui démontrent qui vous et votre organisation êtes. La seule limite est que vous devez rester le centre d’attention et non vous faire voler la vedette par votre décor.

Audio versus l’image

Selon nos pros dans le domaine du streaming : presque 80% de la qualité d’une vidéo en direct repose sur la qualité du son! Si vous croyez que votre microphone ne fera pas le travail, vous pouvez voir les suggestions d’ensembles de Gosselin photo dans notre article précédent. 


Truc de pro: En parlant d’audio n’oubliez pas d’éviter d’avoir des bruits externes. En d’autres mots, ne faites pas votre vidéo en direct dans un endroit trop bruyant et surtout fermez vos notifications sur votre ordinateur et votre cellulaire. La petite notification Facebook sonnera comme un Boeing pour vos auditeurs.  

William Grenier

Provenant de l'événementiel sportif et complètement mordu du sport, William est définitivement un joueur d'équipe. Si vous le rencontrez dans des salons et des conférences, n'hésitez pas à lui faire la jasette. Après avoir vendu des sous-vêtements pour homme pendant deux ans, il peut parler de n'importe quoi et aucun sujet de conversation ne le rend mal à l'aise. Dire que William est un grand social, c'est peu dire. Il est le seul membre de notre équipe pour qui le photographe a dû demander de sourire moins lors de la prise de sa photo officielle.Champion du voyage improvisé, vous pourrez le rencontrer l'été dans des spectacles country et des rodéos. Vraiment, un gars de campagne habitant la grande ville!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *