Les 5 phases de déploiement de la diffusion web

«Si la vie nous donne des citrons, nous en ferons de la limonade»! C’est dans cet état d’esprit que l’équipe de Lepointdevente.com aborde le défi devant elle.  Devant l’impossibilité de réunir des gens physiquement afin d’assister à un événement, nous avons rapidement déployé une technologie accessible à tous qui vous permet de tirer profit de la diffusion web

On le sait, ce n’est pas pareil! Il manque la chaleur de votre auditoire et le volet social d’un événement comme dans le temps. Offrir gratuitement le fruit de votre travail sur le web ça réchauffe les cœurs.  C’est un bel exercice de positionnement aussi. Mais vous devrez peut-être changer votre modèle d’affaires pendant la crise et la diffusion web pourrait faire partie de vos sources de revenus.

Les avantages et l’utilité de la diffusion web vont varier en fonction du processus de déconfinement permis par les autorités.  Personne ne sait exactement comment cela se déroulera, mais Lepointdevente.com divise ce processus en 5 phases. En fait on le divise en 6 phases, mais la 6e est top secrète! Nous vous offrons néanmoins notre vision des choses et nous vous présentons certains avantages autant pour les producteurs (culturels, professionnels, sportifs et autres) que pour les diffuseurs (bar spectacle, lieux de diffusions, salles de congrès et festivals). L’article se concentre sur les possibilités de déploiement et met en lumière quelques pistes à explorer pour diffuser votre contenu. 

Phase 1 – Le confinement total

Cette phase-là n’est pas très drôle. On est tous pris chez soi et on est coupé de nos outils et de nos partenaires. Seul, il devient difficile de diffuser un contenu de qualité, mais ce n’est pas impossible. Avec un peu d’imagination et un équipement facile d’accès, on peut quand même diffuser nos créations. Le niveau de production n’est sûrement pas optimal, mais c’est un bon moment pour entretenir un dialogue avec vos fans.

Les avantages: 

  • Permet d’expérimenter et de tester
  • Moment propice pour développer votre réseau

Comment faire: 

  • Créer un studio maison
  • Diffuser du contenu gratuit afin d’attirer un auditoire

Phase 2 – Le début du déconfinement 

Nous pourrons enfin produire du contenu en groupe en respectant les mesure de distanciation sociale dans un endroit privé. Ce sera le début d’une phase ou on retrouvera une certaine agilité et une meilleure qualité de produit. La valeur de ces productions augmentera donc et il sera plus facile pour vous de charger un frais pour y avoir accès. 

Les avantages:

  • Permet de réunir un groupe ou une équipe de travail
  • Améliore grandement la qualité de captation et de production sonore et visuelle
  • Augmente la qualité du contenu donc sa valeur

Comment faire:

  • Pensez à la qualité sonore en améliorant le studio
  • Pratiquez l’aiguillage des plans caméra
  • Découvrez ces équipes qui peuvent vous venir en aide (Studio + équipe de captation live)

Phase 3 – Le déconfinement partiel

Les salles peuvent maintenant se positionner comme des lieux de captation et recommencer à créer une programmation. C’est génial de revoir ces lieux en vie. Ça facilite aussi l’organisation d’événements virtuels en plus de faire rayonner ces lieux de diffusions qui sont le terreau de la culture événementielle locale. Dommage que le public doive rester à la maison pour le moment.

Les avantages:

  • Réactiver votre marque en présentant une programmation signée
  • Offrir un espace visuellement attrayant
  • Offrir une qualité de captation supérieure

Comment faire?

  • Équiper votre salle d’un système de diffusion ou faire un partenariat avec une entreprise pouvant vous aider.
  • Faire connaître votre offre de service auprès de votre milieu
  • Créer un calendrier de diffusion
  • Ajouter une valeur supplémentaire (consommation au bar lorsque ce sera possible, mention au mur des célébrités, e-book, 

Phase 4 – La dernière phase de déconfinement

Les salles de petite envergure peuvent recommencer à recevoir des gens. Les événements doivent toutefois être web diffusé pour atteindre plus de gens et générer des revenus supplémentaires. Des artistes ou des personnalités d’envergure jouent dans des salles trop petites pour eux au plus grand plaisir de ces petits diffuseurs!

Les avantages: 

  • Améliorer l’expérience des artistes et des personnalités en accueillant quelques personnes
  • Combler le budget par la diffusion web
  • Accueillir des noms d’envergure et faites rayonner votre marque

Comment faire: 

  • Offrir un niveau de production de bonne qualité
  • Démarcher des artistes de plus grande envergure
  • Prévoir un plan marketing au-delà de votre région

Phase 5 – Le retour à la normale

La diffusion web devient un revenu d’appoint pour l’ensemble des lieux de diffusion de tout le spectre de l’événementiel. Que ce soit pour un congrès, une formation ou un événement. Ce nouveau service auquel on est maintenant très bien adapté permet de rejoindre des gens n’ayant pas la possibilité ou la capacité de se déplacer physiquement. Ceci fera évidemment apparaître plusieurs enjeux et quelques problématiques. Il y aura un temps d’adaptation, mais éventuellement l’industrie tirera profit de cette nouvelle possibilité. De plus, si une malheureuse deuxième période de confinement devait survenir, nous serons tous mieux préparés et cela réduira l’impact sur nos activités.

Les avantages:

  • Offrir aux diffuseurs une nouvelle source de revenus
  • Faciliter l’accès à un public plus grand
  • Donner aux artistes et aux personnalités l’opportunité d’engager une nouvelle dynamique de communication avec leurs fans.

Comment faire:

  • Intégrer l’offre de diffusion web a vos opérations normales
  • Mettre en valeur les points d’intérêt d’un événement
  • Respecter les volontés de l’artiste ou des personnalités mis en vedette.

Phase 6 – La phase top secrète!

En réalité, il n’existe pas de phase 6 top secrète. On désire simplement vous faire part des opportunités supplémentaires que la diffusion web pourrait offrir. On vous invite à être créatif et à trouver une manière d’impliquer les gens participants à votre événement à distance. Offrez-leur un petit avantage avec une programmation dédiée comme un “question & réponse” avec les artistes ou les personnalités en vedette lors de votre événement. Vous pourriez leur offrir un point de vue que les participants physiques ne peuvent pas avoir, par exemple le point de vue directement sur la scène. Pourquoi ne pas développer un système d’écran qui permettrait au public web d’être vu dans la salle? Vous pourriez même leur permettre d’ajouter leur touche personnelle en activant des images qui feraient partie du décor. La seule limite c’est votre imagination (ainsi que votre budget et la possibilité technique bien sûr).

Yannick Cimon-Mattar

Des trois cofondateurs de Lepointdevente.com, Yannick est sans contredit celui au sens créatif le plus aiguisé. Après une vingtaine d'années passées à diffuser plus d'une centaine de spectacles par année via son ancienne entreprise Get a Room, il était tout naturel pour lui de fonder sa propre plateforme de billetterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *