Entrevue avec easy tiger, en spectacle au Festif! de Baie-Saint-Paul 2025, Lepointdevente.com

En route vers le Festif! | easy tiger, le terrain de jeu de Gabrielle La Rue et Sarah Dion

Mine de découvertes musicales, Le Festif! de Baie-Saint-Paul promet encore une fois cette année plusieurs surprises et spectacles mémorables avec plus de 120 artistes qui y performeront du 17 au 20 juillet prochain. Parmi la programmation, on y retrouvera une foule de talents locaux, dont la formation easy tiger, en charge de lancer les célébrations à la Place Desjardins le 17 juillet, tout juste avant que Femi Kuti & the Positive Force (Nigeria) et Gogol Bordello (New York) n’entrent en scène. En vue de ce premier passage du duo au Festif!, on en a profité pour discuter avec ses deux membres, Gabrielle La Rue et Sarah Dion, qui sont fin prêtes pour les festivités. 

Le plaisir de jouer

Synthés 80’s, rock 90’s, dream pop et influences country, pour easy tiger, il n’y a pas de limite et c’est tant mieux. Simplement jouer et explorer sans cadre, c’est d’ailleurs le fil conducteur qui a mené à la création du projet il y a quelques années à peine, au beau milieu de la pandémie, raconte Gabrielle, anciennement des formations Guidestones et NOBRO. « J’avais écrit quelques chansons et je trouvais qu’elles n’allaient pas nécessairement avec Guidestones. J’ai envoyé des démos à Sarah, avec qui j’avais beaucoup travaillé auparavant, et elle m’a tout de suite dit qu’on devrait faire quelque chose avec ça. » De fil en aiguille, les arrangements se sont ajoutés aux séances d’enregistrement maison pour donner ce qui allait donner breakfast in bed (2022), une collection de six pièces produites et enregistrées par elles-mêmes. « On ne s’est vraiment pas posé de question », ajoute Sarah, qui partage également la scène avec Les Shirley et NOBRO. « Nous n’avions pas de grandes connaissances d’enregistrement à l’époque. On a placé des micros, et on a enregistré ce qui sortait de nos amplis et de nos instruments. Le processus s’est fait naturellement et de façon hyper organique », souligne-t-elle.

Un élan DIY qui a porté fruit, puisque deux ans plus tard, après avoir fait vivre les chansons de ce premier EP sur scène, on avait droit à baby, tag along, un deuxième mini-album où l’énergie du duo était toujours bien présente. Du solo de saxophone de circle k en passant par les refrains entêtants de i don’t mind, jusqu’aux riffs punk rock de dripdripdrip, cette seconde proposition reflète une démarche instinctive, toujours guidée par l’envie de créer dans le plaisir et sans barrière. « On veut toujours aller un peu ailleurs avec ce projet-là. Pour nous, tout gravite autour de la chanson. On se demande de quoi elle a besoin et on y va, même si ça n’entre pas dans un moule précis » dit Gabrielle. « On fait vraiment ce dont on a envie et ça fonctionne! » appuie Sarah.

Du studio maison jusqu’au Cabaret Festif!

Alors que ces deux mini-albums ont conquis le cœur du public et de la critique, ils ont aussi attiré l’attention du jury du dernier Cabaret Festif!, volet concours du Festif! de Baie-Saint-Paul qui en était à sa 14e édition cette année. Important tremplin pour les artistes de la relève, l’événement donne un vibrant aperçu de la créativité de la nouvelle génération musicale, à laquelle appartient easy tiger, qui a remporté les honneurs au printemps dernier. « Quand on s’est inscrites, je pense qu’on ne comprenait pas toute l’ampleur que ça pouvait prendre. On s’attendait à avoir un été plus tranquille à jouer un peu et à écrire des chansons, et finalement, on a une douzaine de spectacles à l’horaire et plein de choses qui se sont ajoutées. Ça nous donne une sorte de tape dans le dos qui fait du bien. easy tiger a été créé pour le plaisir, sans se mettre de pression, et d’avoir l’approbation de plein de gens de l’industrie, c’est encourageant! Ça nous donne envie de mettre plus de temps dans le projet et de voir jusqu’où ça peut aller », souligne Sarah. « Ça motive de gagner des choses comme ça! Aussi, pouvoir aller à Baie-Saint-Paul deux fois avec tout le groupe, c’était vraiment plaisant », ajoute Gabrielle.

Crédit : villedepluie

En plus d’une bourse en argent de 10 000 $ offerte par SiriusXM Franco et des présences dans plusieurs festivals et lieux de diffusion de la province, avec ce Prix du Jury, les deux musiciennes ont également reçu un crédit en location d’équipement offert par Solotech, ainsi qu’une séance d’enregistrement au Pantoum à Québec. Une récompense qui arrive à point, puisque le duo entend bien poursuivre sa lancée créative en continuant d’explorer autant au niveau de la composition que de la réalisation. « On travaille présentement sur la suite, mais on ne sait pas encore quelle forme ça prendra. On aimerait aller chercher des collaborations à l’écriture et à la réalisation, question de sortir un peu de nos têtes. C’est notre prochain défi », dit Gabrielle. « Notre manière de faire pour les premiers EPs a été tellement naturelle, maintenant, on a envie d’aller un peu plus loin au niveau de la production », soutient Sarah.

La fête sur scène

Tandis que l’énergie d’easy tiger s’entend à travers chacune des chansons, elle se transpose également lors des prestations du duo qui n’a qu’une seule mission : faire lever la fête. « Sur scène, c’est le gros party! Dans le spectacle qu’on fait cet été, on essaie d’y aller seulement avec les pièces qui sont vraiment énergiques », lance Gabrielle. « À chaque concert, on est là pour tripper et on glisse aussi des petites choses en extra comme des reprises. On a récemment ajouté Just Like a Pill de P!nk et on l’a modifié pour faire une espèce de modulation avec un gros solo style Queen. L’an passé, on faisait aussi Life Is A Highway [de Tom Cochrane]. On choisit des chansons qui ont une bonne vibe! » Une ambiance festive qui, comme ajoute Sarah, est bonifiée avec la présence de fidèles collaborateurs sur scène, dont Carl Evan St-Louis à la batterie, ainsi qu’Éléonore Pitre à la guitare – qui laisse parfois sa place à Dave Marchand (zouz). « Avec le groupe, ça permet plus de choses. On travaille avec de bons musiciens, alors c’est facile d’aller ailleurs et de se permettre quelques ajouts en spectacle. »

Si au cours des dernières années, on a pu voir le duo sur différentes scènes, dont celle d’Osheaga en 2023, Le Festif! de Baie-Saint-Paul occupe une place de choix dans le cœur des deux musiciennes « Le Festif! reste pour moi un très grand festival, et surtout, un événement important. Au niveau de la renommée, mais aussi au niveau des valeurs de Clément [Turgeon] et de son équipe qui nous rejoignent beaucoup », souligne Gabrielle, dont cette première présence était souhaitée depuis longtemps. « On avait fait un genre de vision board, et le Festif! était là. Je voulais vraiment y jouer une fois dans ma vie! Là, c’est encore mieux parce qu’on a gagné le Cabaret Festif!. En plus, ma famille y sera! » mentionne-t-elle. Comptant déjà des participations au Festival avec Les Shirley et NOBRO, Sarah est également enthousiaste de retrouver l’ambiance unique de l’événement. « C’est vraiment plaisant comme expérience parce qu’on y retrouve toute la petite communauté de la scène d’ici. C’est comme un gros party où tu peux voir les spectacles de tout le monde. Il y a une ambiance vraiment fun. C’est comme des vacances au travail! »

Pour ne rien rater de la fête et découvrir ce que réserve easy tiger pour cette première présence au Festif! de Baie-Saint-Paul le 17 juillet prochain en compagnie de Femi Kuti & The Positive Force et Gogol Bordello, obtenez vos billets dès maintenant en suivant le bouton ci-dessous!

Des Passeports Place Desjardins sont également toujours disponibles pour avoir accès à tous les spectacles de cette scène tout au long du festival!

Le Festif! de Baie-Saint-Paul
17 au 20 juillet 2025, Baie-Saint-Paul, Charlevoix

*Cet article a été écrit en collaboration avec Le Festif! de Baie-Saint-Paul.

En savoir plus sur Lepointdevente.com | Le blogue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Quitter la version mobile
%%footer%%