Faire un bon webinaire: 5 astuces faciles à mettre en place

Le temps froid nous pousse tous à rester un peu plus à l’intérieur, avec un bon café à la main et notre plus beau coton ouaté. Si les plus jeunes sont à l’école, les plus vieux cherchent à perfectionner leurs connaissances. Avec le télétravail qui semble se normaliser de plus en plus, pourquoi ne pas opter pour les webinaires et les cours en lignes pour offrir votre contenu éducatif à votre auditoire? Voici 5 astuces faciles à mettre en place lors de vos premiers webinaires.

Prendre le temps de lire la liste de vos participants avant le début du cours

Vous offrez un webinaire sur les médias sociaux et les bonnes pratiques à avoir?  Pensez à ajuster vos conseils et vos exemples selon votre auditoire. Grâce au formulaire d’inscription, vous pourriez récolter des informations importantes comme l’entreprise où travaillent les participants de votre webinaire. Vous pouvez aussi ajouter des questions personnalisées à votre événement, par exemple:

• Le degré de connaissance sur un sujet donné

• Les outils utilisés par les participants

• Les questions des participants

Offrir plus qu’une simple vidéo

Vous pouvez aussi intégrer des vidéos ou une présentation PowerPoint à votre webinaire. Il est important de ne pas tomber dans la redondance et simplement vous filmer pendant que vous expliquez la matière. L’ajout de vidéos ou d’une présentation permet d’améliorer l’expérience générale de votre cours ou de votre conférence en ligne. Reprenons notre exemple de webinaire sur les médias sociaux: il sera beaucoup plus facile pour votre auditoire de comprendre comment utiliser Facebook Business grâce un support visuel et non uniquement de la théorie. Créer une publication fictive permettra de joindre la pratique à la théorie.

Planifier des périodes de questions

Vous devez penser à planifier des moments pour les questions. Grâce au chat disponible dans la majorité des plateformes de diffusion, votre auditoire pourra poser des questions pendant votre présentation. Pour garder un rythme agréable, pensez à regarder votre chat à des moments précis et gardez une période de questions à la toute fin.

Participer/animer le chat

Tirez avantage du chat, écrivez un message de bienvenue avant le début de votre cours et surtout partagez des liens externes (complémentaires à votre webinaire ou vos médias sociaux pour garder contact avec vos participants). Pour une expérience encore plus professionnelle, désignez une personne à l’animation du chat.

Inviter les participants à vos prochains cours

Un client satisfait est un client qui revient ! Pensez à inviter votre auditoire à participer à vos prochains webinaires. Une clientèle de base solide dans votre auditoire est toujours la bienvenue et le marketing de bouche à oreille reste, encore aujourd’hui, un des plus efficaces.

William Grenier

Provenant de l'événementiel sportif et complètement mordu du sport, William est définitivement un joueur d'équipe. Si vous le rencontrez dans des salons et des conférences, n'hésitez pas à lui faire la jasette. Après avoir vendu des sous-vêtements pour homme pendant deux ans, il peut parler de n'importe quoi et aucun sujet de conversation ne le rend mal à l'aise. Dire que William est un grand social, c'est peu dire. Il est le seul membre de notre équipe pour qui le photographe a dû demander de sourire moins lors de la prise de sa photo officielle.Champion du voyage improvisé, vous pourrez le rencontrer l'été dans des spectacles country et des rodéos. Vraiment, un gars de campagne habitant la grande ville!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *