Depuis 2023, l’organisme Héritage Sainte-Flore participe activement à faire rayonner le petit village historique de Sainte-Flore, fusionné à la ville de Shawinigan il y a déjà 22 ans. Créé par Daniel Arvisais et Micheline Pagé, l’OBNL s’est rapidement positionné en faveur du développement culturel, éducatif, économique et social de ce lieu emblématique de la Mauricie. Pour concrétiser leur vision et leur désir de contribuer à l’avancement de l’éducation, les deux fondateurs ont mis sur pied différentes initiatives permettant de soutenir financièrement divers établissements de la région, dont l’École de Sainte-Flore.
Après l’organisation d’un premier spectacle en novembre dernier avec Damien Robitaille leur ayant permis de remettre plusieurs fonds à l’École, l’organisme propose en avril les concerts de Laurence Jalbert et Jolene and the Gambler, deux événements qui réuniront la communauté, tout en aidant concrètement celle-ci. Afin d’en savoir plus, nous avons discuté avec le président et la vice-présidente d’Héritage Sainte-Flore, Daniel Arvisais et Micheline Pagé.
Faire revivre Sainte-Flore
Pour Daniel et Micheline, l’idée première derrière Héritage Sainte-Flore était simple : mettre de l’avant l’histoire de Sainte-Flore, tout en participant au développement de différents organismes et établissements qui contribuent quotidiennement à la vitalité du petit village. « Sainte-Flore c’est vraiment ici que tout à commencé! On ne veut pas l’oublier, mais on ne veut pas vivre dans le passé non plus. On a un garage qui date des années 1930, un camping et une Caisse populaire qui date de ces années-là aussi. Il y a du passé, mais aussi du présent, et on veut faire le lien entre les deux! » nous dit Daniel. « Il faut dire que Sainte-Flore était là avant et a contribué à faire grandir les autres endroits comme Grand-Mère et Shawinigan. Au début, c’était un immense territoire et puis ça s’est sectionné. […] Avec nos différentes activités, on met l’accent sur l’histoire, mais aussi sur ce qui existe aujourd’hui ».
Si l’envie de faire rayonner le petit village où tout a commencé était dans les priorités du couple, celle de redonner à la communauté était tout aussi importante, comme le souligne également Daniel. « [Avec l’OBNL], on voulait ramener l’esprit qu’il y avait à une certaine époque, qui était de donner un coup de main et de rendre service, sans demander quoi que ce soit en retour. Je pense que ça, c’est la base de toute l’affaire! » dit-il. Et pour redonner à la communauté, quoi de mieux que de miser sur l’éducation, qui est au cœur des priorités des deux fondateurs.

L’École de Sainte-Flore est ainsi devenu le choix idéal pour une première campagne de financement. « Une de nos missions, c’est l’avancement de l’éducation et on peut le faire de différentes façons [avec l’École]. On peut leur fournir des fonds pour qu’ils puissent faire un peu plus de parascolaires, ou comme cette année, ils ont le projet de remplacer les bureaux et les chaises. » Parmi les activités mises en place par l’OBNL, on compte notamment la conception d’un calendrier historique annuel, des soupers-bénéfice et des spectacles permettant de divertir la population tout en contribuant au développement local. « On a remis notre premier chèque à l’École en février! Le montant amassé était en 7 mois d’activité seulement, alors on est pas mal fiers! » ajoute Micheline avec enthousiasme.
Rassembler autour de la musique
Après Damien Robitaille en novembre dernier, ce sera maintenant au tour de Laurence Jalbert et du duo Maxime Landry et Annie Blanchard de monter sur la scène de la Salle Gilles-Grondin du CÉGEP de Shawinigan en avril afin d’amasser des fonds pour l’École de Sainte-Flore. D’ailleurs, l’idée d’organiser des spectacles n’est pas venue sans hasard, puisque les deux fondateurs d’Héritage Sainte-Flore ont déjà œuvré dans le milieu des arts et des communications, nous dit Micheline. « On cherchait une activité qui pouvait nous permettre d’amasser des fonds et on s’est dit, pourquoi ne pas faire des spectacles! Daniel lui, a déjà été dans le milieu du théâtre et des arts, alors il connaît le côté technique. Moi, travaillant dans le passé au Gouvernement à la logistique de conférences avec des ministres et attachés politiques, ça a fait en sorte que nos deux expertises nous ont aidés à créer ces spectacles. »
C’est en assemblant leurs forces que les deux organisateurs proposeront ainsi deux concerts de choix ce printemps. Le public aura tout d’abord droit au spectacle de Laurence Jalbert le 20 avril prochain. « C’est un spectacle dans la formule qu’elle semble privilégier en ce moment, ça s’appelle En toute intimité et puis ce sera autour de ses chansons et ses influences. Bref, tout ce qui a fait de Laurence Jalbert qui elle est aujourd’hui! Elle sera en compagnie du guitariste Yves Savard, son complice depuis très longtemps. Ce sera donc une formule intime qui semble vraiment plaire aux gens! » affirme Daniel.
Pour clore le mois, ce sera ni plus ni moins que le spectacle à grand déploiement Jolene and the Gambler qui divertira les spectateurs et spectatrices le 27 avril. « Je pense qu’ils seront une dizaine sur scène! Il y a Maxime Landry, Annie Blanchard et leurs musiciens, sans compter l’équipe technique derrière tout ça! C’est un spectacle hommage à Kenny Rogers et Dolly Parton. Ça fait deux ou trois ans que ça tourne au Québec » nous dit Daniel. « Les salles se remplissent aussi beaucoup partout! » ajoute Micheline. Qui plus est, la salle de Shawinigan permettra au public de vivre l’expérience à son maximum. « C’est un auditorium de Cégep, mais c’est aussi une salle de spectacle à part entière. Elle a d’ailleurs été rénovée en 2018. C’est une très belle salle et elle est confortable. Les équipements sont très bons et la directrice technique est aussi fantastique! Tous les éléments sont réunis pour qu’on fasse quelque chose de bien là-bas. »
Redonner à la communauté
Comme pour le spectacle de novembre dernier, une partie des profits de ces deux représentations iront directement à l’École Sainte-Flore. Ce n’est pas sans raison que le nom du programme de la petite OBNL est Aidez-nous à aider quelqu’un, une idée venue de Micheline. « Je cherchais une phrase pour expliquer aux gens que nous, notre mission, c’est d’aider quelqu’un et d’aider quelqu’un, ça peut être le voisin, les enfants de l’école ou quelqu’un dans le besoin, alors c’est un peu tout le monde. Cette année c’est l’école puisqu’ils ont actuellement des besoins. […] On va là où le besoin est présent! ».
Avec le soutien de nombreux commanditaires et des trois paliers de gouvernement en ajout aux différentes activités de levées de fond, le couple entend bien poursuivre ses objectifs en gardant la communauté impliquée dans ses différents projets. En plus d’un prochain calendrier dont le lancement est prévu en juin à la Brasserie Sainte-Flore qui mettra de l’avant les différents commerces des environs et qui sera en partie conceptualisé par les enfants de l’École, les deux fondateurs, avec l’aide d’organisations privées, de leur équipe de bénévoles et de leur entourage, projettent déjà d’organiser d’autres spectacles dans le futur. « On veut continuer, on n’arrêtera pas cette année! On commence à avoir une idée de notre public aussi, et ça, c’est important! Il faut aller chercher différents publics et essayer de fournir quelque chose que les autres ne fournissent pas! […] On souhaite que le projet prenne de l’expansion et aller le plus loin possible, sans devenir trop gros! On veut donc répéter les choses qui fonctionnent bien, comme les spectacles! » ajoute Daniel.
En attendant de découvrir les prochains projets d’Héritage Sainte-Flore, le public pourra assister aux spectacles de Laurence Jalbert, En toute intimité, le 20 avril prochain et de Jolene and the Gambler avec Maxime Landry et Annie Blanchard le 27 avril, à la Salle Gilles-Grondin du CÉGEP de Shawinigan. Obtenez vos billets dès maintenant en suivant le bouton ci-dessous!
*Cet article a été écrit en collaboration avec Héritage Sainte-Flore.
