Les prochains mois s’annoncent riches en découvertes musicales du côté de l’Espace Culturel Lakefield, alors que la saison s’amorce avec des concerts qui plairont à tous les goûts. Situé sur la rive du Lac Dawson à Gore, ce lieu bucolique sera prêt à accueillir le public dès le 20 septembre pour lancer une série de six concerts qui animeront cette espace unique, rassemblant la population de la petite municipalité rurale des basses Laurentides depuis plus de 15 ans. Voici un avant-goût de ce qui vous attend!
Un lieu emblématique à découvrir
Dès qu’on entre dans la petite église qui constitue l’Espace Culturel Lakefield, jadis appelée Holy Trinity Church, nous sommes tout de suite transportés par la beauté des lieux et du paysage qui l’entoure. Campé sur la rive du Lac Dawson à Gore, l’Espace Culturel Lakefield est en fait une ancienne église anglicane dont la municipalité du Canton de Gore a fait l’acquisition en 2024. L’objectif premier était de préserver la petite église emblématique, et surtout, de la revaloriser en lieu de diffusion artistique. En effet, depuis plus de 15 ans, de nombreux artistes, dont Martha Wainwright, se sont produits dans la salle intimiste de 120 places.
Au printemps 2025, la municipalité dévoilait l’image de marque de ce nouveau lieu : l’Espace Culturel Lakefield était né. Pour lancer le coup d’envoi de cette toute nouvelle identité, le Canton de Gore, petite municipalité rurale des basses Laurentides, a construit une programmation culturelle composée de six spectacles d’artistes québécois francophones et anglophones. « Ce lieu chargé d’histoire se transforme pour accueillir la culture d’aujourd’hui et de demain. Il deviendra un carrefour vivant pour les arts, au cœur de notre communauté et de la région d’Argenteuil », souligne Scott Pearce, maire du Canton de Gore.
Une programmation pour tous les goûts
Jeanne Laforest, crédit : Hamza Abouelouafaa
Velours Velours, crédit : Camille Gladu-Drouin
Refusant d’aller dans la facilité, l’Espace Culturel Lakefield présente des artistes émergents, issus de la relève et proposant des styles musicaux variés, audacieux et rassembleurs. La saison 2025 débutera d’ailleurs le 20 septembre avec Un bon show, qui offrira une plongée unique dans l’univers sonore de la maison de disque montréalaise Bonbonbon. Sous la direction musicale de Christophe Charest-Latif, la soirée promet une riche palette de performances, allant du folk minimaliste à la pop psychédélique. Fidèle à l’univers de Bonbonbon, connu pour ses événements festifs et son approche chaleureuse, le public pourra s’attendre à un concert animé, des sonorités variées, et des moments uniques entre les artistes.
La saison se poursuivra de plus belle avec 4 prestations doubles. Le 27 septembre, Po Lazarus et Jeanne Laforest, le 18 octobre, Kinkead et Sandrine St-Laurent, le 8 novembre, Aline Winant et Velours Velours et le 22 novembre, Unessential Oils et Vanille. Pour terminer la saison en force, et en douceur, le 13 décembre, le public aura la chance d’assister au spectacle unique « Un Noël folk avec Arielle Soucy ».
Les billets peuvent être achetés individuellement, ou en passeport musical, celui-ci donnant accès à tous les spectacles. Lors de chaque concert, une buvette éphémère ouvrira ses portes dès 18 h 30, dans le centre communautaire adjacent à la petite salle intimiste.
Un spectacle à l’Espace Culturel Lakefield est définitivement une expérience à ne pas manquer! Pour connaître tous les détails de la programmation et pour vous procurer vos billets, suivez le bouton ci-dessous!
Espace Culturel Lakefield, Gore, QC
Septembre – décembre 2025
*Cet article a été écrit en collaboration avec l’Espace Culturel Lakefield.
