Image de couverture de l'article-entrevue de Maxime Naud-Denis au sujet de la programmation de festival La Commission B 2023.

La Commission B 2023, l’événement festif et culturel par excellence! | Rencontre avec Maxime Naud-Denis, directeur artistique du festival!

Elle fait le bonheur des amateurs de musique, de bonne bouffe et de bonnes bières artisanales, la Commission B revient pour une 8e édition! En effet, du 16 au 18 juin, l’événement culturel et gourmand compte bien faire battre le cœur de Saint-Casimir et de ses visiteurs avec une programmation musicale et gastronomique éclatée! Pour en savoir plus, nous en avons jasé avec Maxime Naud-Denis, directeur de la Microbrasserie Les Grands Bois, cofondateur et directeur artistique du festival. 

Une programmation musicale étoffée!

Autrefois se définissant comme un festival de bière et de musique, l’événement cherche, depuis son retour en 2022 – suite à l’arrêt des restrictions sanitaires -, à se positionner comme un véritable festival de musique d’envergure. « L’année passée, on a eu le plaisir d’accueillir Les Louanges et on en a profité pour créer une soirée musicale le vendredi soir, explique Maxime Naud-Denis. En plus, c’était très demandant pour les brasseries d’être présentes deux jours d’affilés. Alors dorénavant, les brasseries ne sont présentes que le samedi et le vendredi soir est réservé à la soirée musicale avec une programmation qu’on espère de qualité ».

Les Louanges en train de performer lors de l’édition 2022. Crédit photo : Llamaryon

En effet, pour cette édition 2023, la soirée du vendredi lance le festival en fanfare avec la présence de grands noms de la scène québécoise. « Cette année, la tête d’affiche est Québec Redneck Bluegrass Project. C’est une association naturelle aussi avec nos visiteurs, affirme le directeur artistique du festival. On a aussi programmé les Deuxluxes et Keith Kouna qui est d’ailleurs natif de la région de Portneuf. C’est dans nos préoccupations d’établir une programmation de qualité, mais également le plus paritaire et inclusive possible ».

B pour Bières, B pour Bouffe, B pour Bonne humeur!

Bien entendu, l’événement n’a rien perdu de sa vocation première à savoir réunir les meilleurs brasseurs artisanaux du Québec et mettre de l’avant les produits agroalimentaires de la région de Portneuf. « Le vendredi et le samedi, il y va y avoir 6 kiosques qui vont proposer des produits portneuvois. Ce sont soit des producteurs ou des restaurateurs de la région. Par exemple, on a la Ferme Syldia qui propose des burgers délicieux faits avec de la viande qu’elle produit. On a également Le P’tit Patelin, une épicerie locale qui est installée à Cap-Santé. Ils font du tofu avec des céréales locales de Saint-Alban. Ou encore, le restaurant Le Pied Bleu qui travaille avec énormément de produits de la région, détaille le cofondateur du festival ».

De la bière et de la bonne humeur à la Commission B! Crédit photo : Llamaryon

Les amateurs de bières ne seront pas en reste avec la présence d’une vingtaine de brasseries et autres distilleries. « Cette année, on a également une cidrerie et une brasserie de l’Ontario sur le site. On veut offrir une diversité de produits au public, mais toujours avec de la qualité, indique Maxime Naud-Denis. Je peux citer la microbrasserie Saint-Pancrace de Baie-Comeau, Tête d’Allumette de Kamouraska ou encore Messorem de Montréal qui fait de bonnes bières aux fruits. Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, on a également un bar tenu par la Ferme d’Achille qui propose des cocktails sans alcool ».

Un festival pour toutes et tous

Tout au long du festival, ce sont plus de 3 000 personnes par jour qui se croisent sur le site. Amateurs de bières, fans de musique, familles en balade ou groupes d’amis, l’événement se veut avant tout un moment de rencontre et de partage dans une ambiance festive. « C’est un festival de musique, donc il n’y a pas de limite d’âge sur le site. Le samedi, c’est vraiment la journée familiale. Il y a des spectacles et des animations de rue, toute la journée. Tout est prévu pour que tout le monde passe un bon moment, appuie Maxime Naud-Denis. Par exemple, au café Ringo, on a un espace détente pour les plus petits. Également, sur le site, on a un espace réservé aux mamans qui veulent allaiter. Au Théâtre des Grands Bois, il y a une programmation familiale qui propose des spectacles pour les enfants de tous âges et même pour les ados. Il y a des toilettes réservées aux familles, etc., énumère le directeur artistique ».

Rester un événement familial, une volonté gravée sur la feuille de route du festival : « Que ce soit d’établir une programmation musicale du samedi avec des groupes dits “grand public” comme Bleu Jeans Bleu ou de conserver le prix du billet volontairement abordable, on a voulu garder le festival accessible aux familles, explique Maxime Naud-Denis. Il y a également un camping gratuit à la sortie du village qui est mis à la disposition par la municipalité. C’est un énorme terrain avec point d’eau et toilettes, et il se trouve à 10 minutes à pied du festival ». Et d’ajouter : « L’ambiance est vraiment bienveillante. En huit ans, il n’y a jamais eu de grabuge ou quoi que ce soit ».

Un samedi bien rempli qui laisse ensuite place à un dimanche plus doux. « Le dimanche, on voulait que l’ambiance descende doucement. On a une chorale gospel dans l’église de Saint-Casimir et un concert de musique classique. C’est un beau moment, ça finit bien. Les gens prennent un petit café et discutent encore un peu avant de quitter le festival ».

Merci à Maxime Naud-Denis d’avoir répondu à nos questions. En souhaitant une très belle édition 2023 de la Commission B aux organisateurs et aux festivaliers. 

Pour connaître la programmation complète, c’est juste ici. Si vous souhaitez participer à cet événement qui s’annonce festif et gourmand, obtenez vos laissez-passer (forfait 3 jours ou journaliers) en cliquant sur le bouton ci-dessous!

*Cet article a été écrit en collaboration avec la Commission B

En savoir plus sur Lepointdevente.com | Le blogue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile
%%footer%%