Avec sa programmation musicale variée et audacieuse, la Commission B fait vibrer le cœur du village de Saint-Casimir depuis 2014. Pensé pour plaire à toutes les générations, le festival est rapidement devenu un rassemblement incontournable pour la population de Portneuf, mais aussi pour plusieurs festivalier.ères provenant d’un peu partout à travers la province, charmé.es par un site enchanteur et une atmosphère chaleureuse. Célébrant cette année son 10e anniversaire du 20 au 22 juin, l’événement piloté par Les Grands Bois Arts & Spectacles sera encore une fois l’endroit par excellence pour faire le plein de découvertes culturelles, brassicoles et gourmandes dans une ambiance plus festive que jamais. Maxime Naud-Denis, directeur artistique de La Commission B, nous parle des célébrations entourant cette édition 2025.
À échelle humaine
Comptant près de 1 500 habitant.es, la municipalité de Saint-Casimir fait désormais partie des arrêts estivaux obligatoires pour plusieurs amateur.rices de musique, qui, chaque année depuis maintenant 10 ans, se rassemble autour d’une programmation musicale bâtie avec soin par la petite équipe de La Commission B. « Le festival a quand même changé depuis ses débuts », raconte Maxime Naud-Denis, membre fondateur de l’événement, ainsi que de la microbrasserie Les Grands Bois. « À la base, on était vraiment parti sur l’idée de faire un festival dans un chapiteau avec une petite scène, sans trop d’attente de croissance. Finalement, on a pris un virage davantage axé sur la musique, un changement amorcé juste avant la pandémie. Après une petite pause de deux ans, on a vraiment assumé le côté musical du festival et on a multiplié les scènes, ce qui nous donnait plus de latitude », ajoute-t-il.
Depuis, les festivalier.ères peuvent profiter de trois scènes réparties sur le site, en plus du Théâtre des Grands Bois situé au 2e étage de la microbrasserie, ainsi que de l’imposante Église de Saint-Casimir où sont présentés les concerts du dimanche. Une configuration optimale pour accueillir toute la diversité des propositions présentées lors des trois jours de l’événement, qui continue de dynamiser l’offre culturelle de la région d’année en année. « Le festival a grossi, mais on a quand même su préserver l’ambiance d’un petit événement. La municipalité met à disposition un terrain pour que les gens puissent faire du camping gratuitement, où il y a des toilettes et tout le nécessaire. Il y a aussi plusieurs stationnements avec indications dans le village, en plus d’une zone d’accueil spécialement aménagée pour les VR. Il y a suffisamment d’espace et tout le monde arrive à trouver une place quelque part! Ce qui est important pour nous, c’est qu’on ne veut pas que les gens arrivent stressés en se disant qu’ils doivent être là hyper tôt pour ne rien manquer. »
Une décennie de passion
Si cette édition anniversaire donnera l’occasion de célébrer le travail accompli au cours des dix dernières années, elle sera aussi propice à une offre artistique diversifiée, à l’image de l’enthousiasme de l’équipe pour la scène musicale d’ici, mise en valeur à l’année au Théâtre des Grands Bois. « On essaie d’avoir une programmation variée puisqu’en musique, on est l’un des principaux diffuseurs dans notre région et on veut que tout le monde y trouve son compte », dit le directeur artistique du festival.
Ainsi, cette 10e année de La Commission B permettra une expérience musicale unique à chaque festivalier.ères avec une programmation faisant honneur aux découvertes, de même qu’aux artistes marquants des dernières années. Parmi ceux-ci, Patrick Watson, tête d’affiche du vendredi, qui n’en est pas à sa première visite à Saint-Casimir. « Il a fait partie de la première vague d’artistes qui est passée à la salle de spectacles. Il a été l’un de ceux qui nous ont fait confiance rapidement. Dès sa première visite, je crois qu’il avait beaucoup aimé l’accueil qu’on offrait. Lui et ses musiciens étaient allés manger chez l’une de mes amies qui avait ouvert sa maison pour l’occasion et avait cuisiné pour eux. Je pense que ça les avaient marqués de débarquer comme ça chez quelqu’un du village, d’avoir une table un peu improvisée et même d’aider à faire la vaisselle après le souper! C’était une belle marque d’accueil. Au fil du temps, on a répété l’expérience et on a donc développé un lien avec lui », se souvient Maxime.
En plus de compter sur la présence de Galaxie sur la Scène Desjardins, cette soirée d’ouverture fera place au rock de tous les horizons avec Population II, Angine de Poitrine et Violett Pi sur la Scène Hydro-Québec, ainsi que Dany Placard, qui sera du côté de la Scène du parc dès 17 h 30 pour lancer les festivités. La fête se poursuivra le samedi avec P’tit Belliveau, TEKE::TEKE, Cumbia Control, Maïa Barouh et Patche, sans oublier l’artiste portneuvois Martin Lizotte, qui sera présent tout l’après-midi pour offrir des improvisations jazz en formule quatuor, accompagné de Joe Grass, Robbie Kuster et Mathieu Dézy. « C’est une belle force du festival d’offrir ce temps d’improvisation à un artiste. Il n’y a pas beaucoup d’événements qui donnent des cartes blanches comme ça », soutient le directeur artistique. « Une autre différence est qu’on essaie de donner beaucoup de temps à chaque artiste, même si ce ne n’est pas la tête d’affiche de la soirée. Chacun.e a donc 60 minutes minimum sur scène. Pour nous, c’est important de présenter un spectacle complet. De cette manière, les gens ont le temps de se diriger et de s’installer pour le spectacle sans se sentir pressés. L’horaire et le site sont pensés pour que personne ne rate rien! »
Après deux soirées qui s’annoncent électrisantes, le festival se terminera en douceur le dimanche avant-midi, alors que Jorane livrera une performance en toute intimité dans l’église de Saint-Casimir, accompagné de Martin Lizotte au piano. Un moment magique qui sera suivi d’une chorale gospel pour clore sur une note festive.
Place aux produits d’ici
Ayant toujours à cœur le rayonnement de l’industrie brassicole et sa créativité constante, l’équipe de La Commission B proposera également plusieurs produits à découvrir sur place avec la présence d’une vingtaine de brasseries, cidreries et distilleries du Québec qui seront réunies lors de la journée du samedi. « Chaque édition, on change les brasseries présentes, mais il y en a quand même qui sont là depuis le début parce qu’on aime beaucoup leurs produits. On a aussi des partenaires de vente comme Symbiose, qui vient représenter plusieurs microbrasseries en même temps. Ça ajoute de l’offre sans multiplier le nombre de kiosques comme le site ne nous permet pas d’en accueillir une grande quantité », précise Maxime. À cette offre brassicole s’ajoute des options sans alcool, ainsi que des kiosques gourmands qui seront présents lors de la même journée, de même que le vendredi, pour mettre en valeur une tonne de mets et produits locaux qui permettront de satisfaire tous les palais grâce à un large éventail de propositions gastronomiques.
Une fête familiale
L’ambiance conviviale qui règne à Saint-Casimir lors des trois jours du festival ne serait pas la même sans une partie de la programmation entièrement dédiée aux jeunes festivalier.ères. Cette année, toute la famille sera émerveillée devant Vague de cirque, une troupe de sept interprètes qui fera découvrir ses animations au public le samedi entre 14 h et 17 h 10. Ce sera un après-midi occupé, puisque dès 15 h 40, Bête de Fêtes investira de son côté le Théâtre des Grands Bois pour une grande disco mobile spécialement conçue pour le jeune public. « On y retrouvera 200 costumes à thématique animalière avec des tissus fluorescents, fabriqués par des couturières de la région. Il y aura même des black lights et un DJ, ce sera vraiment cool! ».
« Tout le monde est heureux de participer à l’événement, autant les bénévoles, dont l’aide est super précieuse, que les festivalier.ères. Plusieurs générations sont rassemblées, c’est comme une fête de village, mais qu’on a professionnalisée », souligne Maxime, qui garde plusieurs bons souvenirs des éditions passées. « Il y a des années où le débit de la rivière qui passe en face de la brasserie et le long du site du festival a permis aux gens de se baigner. Juste de pouvoir aller prendre une pause tranquille dans l’eau avec une bière, c’était vraiment mémorable! Ça prend seulement quelques petits facteurs météorologiques pour que ce soit possible. Si la nature pouvait nous donner ça pour le 10e, ce serait parfait! »
Alors que l’équipe de La Commission B commence déjà à penser à la prochaine édition du festival, les mois qui viennent seront également bien occupés avec le nouveau projet de Salon de dégustation des Grands Bois, un lieu dédié à la découverte des bières de la microbrasserie et de produits régionaux. « Avec le Salon, ça permettra entre autres aux gens de pouvoir venir prendre un verre avant et après les spectacles pendant l’année. Il n’y avait pas énormément de lieux pour ça dans le village et là, ça nous fera une belle petite place dès l’automne! »
Pratico-pratique
En plus des lieux d’hébergement de la région et des campings mis à la disposition des festivalier.ères, des navettes gratuites desserviront les alentours de Saint-Casimir jusqu’au site de l’événement tout au long de celui-ci. En ajout cette année, des navettes Québec – Saint-Casimir aller-retour seront également offertes pour le coût de 20 $ (+ taxes et frais). Une option simple et abordable pour profiter au maximum de la fête! Les réservations obligatoires se font par ici.
Pour connaître tous les détails de la programmation de ce 10e anniversaire, rendez-vous sur le site de La Commission B. Procurez-vous votre passeport pour les trois jours, ou pour les journées individuelles, dès maintenant!
La Commission B
20 au 22 juin 2025, Saint-Casimir
*Cet article a été écrit en collaboration avec Les Grands Bois Arts & Spectacles.
