La Commission B, Entrevue avec Mathieu Tessier de la microbrasserie Les Grands Bois, Lepointdevente.com

La Commission B est de retour pour une 9e édition! | Entrevue avec Mathieu Tessier, cofondateur du festival et directeur des ventes de la microbrasserie Les Grands Bois

Rendez-vous incontournable pour les amateur.rice.s de musique et de bière, La Commission B est de retour à Saint-Casimir du 14 au 16 juin prochain et cette année encore, le festival s’annonce riche en moments forts avec une programmation musicale éclectique et rassembleuse, regroupant autant des noms bien connus de la scène musicale que des nouveaux talents. Avec plus d’une quinzaine de microbrasseries sur place et une offre gourmande diversifiée, il n’y a pas de doute, vous tomberez sous le charme de ce festival qui fait vibrer le petit village de l’Ouest de Portneuf depuis près de 10 ans! Pour en savoir plus sur cette 9e édition, nous avons discuté avec Mathieu Tessier, cofondateur du festival et directeur des ventes de la microbrasserie Les Grands Bois.

Saint-Casimir en pleine effervescence

Depuis sa première édition en 2014, la Commission B connaît un succès grandissant. D’abord un grand rassemblement villageois associant découvertes brassicoles et bonne musique, avec ses spectacles et animations prenant de plus en plus d’importance et s’étalant à présent sur 3 jours, l’événement mis sur pied par l’organisme Les Grands Bois Arts & Spectacles se positionne maintenant comme un événement culturel d’envergure. Comptant désormais 4 scènes et accueillant chaque année des artistes de renom, la Commission B est devenue au fil du temps un arrêt incontournable sur la route des festivals. Ce changement de cap se révèle d’ailleurs par le nombre croissant de festivalier.ère.s provenant des quatre coins du Québec. « La première année, je pense qu’il y avait environ 500 à 600 personnes et l’an passé, il y a environ 2 500 à 3 000 personnes qui sont passées par jour! » nous dit Mathieu Tessier.

Crédit : Maude Touchette

Originaire de Saint-Casimir, celui-ci affirme d’ailleurs que plusieurs touristes tombent vite sous le charme du petit village jusqu’à s’y établir. Il faut dire qu’en plus de cet événement estival, la culture brille à l’année à Saint-Casimir avec la programmation du Théâtre des Grands Bois qui accueille régulièrement une foule d’artistes d’ici et d’ailleurs. « Il y a tellement peu de monde qu’on sait qui sont les nouveaux arrivants! (Rires) Quand on discute avec ces gens-là, on se rend compte qu’il y a un bon pourcentage de ceux-ci qui disent qu’ils s’y sont établis parce qu’ils voulaient aller en région, mais qu’ils ne voulaient pas aller dans une région plate, dans le sens où ils voulaient aller dans un endroit où il y a un dynamisme culturel. Avec les spectacles à l’année et le festival, ça fait en sorte qu’autant les touristes viennent pour ces journées-là, qu’autant certaines personnes tombent tellement en amour avec la place et les environs qu’ils décident de s’y acheter une maison ou un terrain. »

Pour l’amour de la région… et de la musique!

À travers les années, le festival a permis de faire vivre au public des moments privilégiés avec bon nombre d’artistes provenant autant du Québec que de l’international et cette année n’y fera pas exception. Avec une programmation soigneusement élaborée, l’équipe mise d’ailleurs sur le côté rassembleur des différentes propositions. « Les 4 gars, on est des fans de musique à la base! Ça fait 10 ans que je vais au Festif! [de Baie-Saint-Paul] et on se promène aussi dans d’autres événements comme La Noce par exemple. Le fait qu’on programme de la musique à l’année avec notre salle de spectacle fait aussi en sorte qu’on sait ce qui fait bouger dans un festival. […] Par exemple, DVTR, on les a vus au Festif! l’an passé et ça rentre au poste! […] On essaie de bâtir une programmation qui peut plaire à tous » lance Mathieu, qui souligne également la présence du groupe new-yorkais The Budos Band, une des têtes d’affiche du vendredi soir avec Grimskunk et Les Hôtesses d’Hilaires. « On s’est un peu gâtés avec The Budos Band! On s’est dit ”hey, ce band là c’est incroyable, on le veut!” ».

Crédit : Chloé St-Hilaire

S’adapter à la réalité régionale reste également au cœur des priorités du comité organisateur. Tout en proposant plusieurs découvertes musicales, Mathieu et son équipe ont bâti une offre qui répond à toutes les générations. « Le samedi, c’est une programmation parfaite, je pense, qui ira chercher différentes tranches d’âge. Il y aura Karkwa, Marjo et Gab Paquet [qui se partageront la grande scène]. » Qui plus est, le public sera également heureux d’apprendre que les spectacles à l’Église sont également de retour le dimanche en après-midi et cette année, à la représentation de l’Ensemble Gospel s’ajoutent des prestations d’Albin de la Simone et Klô Pelgag, qui sera seule au piano pour l’occasion. « L’expérience dans l’Église de Saint-Casimir, qui est magnifique, ça va être vraiment malade! » ajoute Mathieu.

Une offre brassicole toujours bien présente

En plus des kiosques gourmands qui dès le vendredi, proposeront une variété de saveurs locales, les amateur.rice.s de bières et de spiritueux ne seront pas sans reste, puisque le volet brassicole sera de retour le samedi avec une sélection des meilleures brasseries, cidreries et distilleries du Québec. En tout, près d’une vingtaine d’artisans seront présents pour vous faire découvrir leurs produits, dont les microbrasseries Tête d’Allumette, Bas-Canada, Messorem, L’Octant, Herman, 5e Baron et l’Isle de Garde, pour ne nommer que celles-ci. « On essaie de faire une belle sélection variée qui va plaire à tous. […] On veut que la fraternité soit là et que le monde tripe avec les autres brasseries! On les sélectionne aussi parce qu’on aime ce qu’elles font et qu’on aime la mentalité et la vision qu’elles ont de la bière. » souligne le vice-président et directeur des ventes de la Microbrasserie Les Grands Bois, qui proposera une fois de plus cette année la bière spéciale Commission B à l’occasion du festival.

Avec quatre scènes musicales, des animations et activités qui divertiront toute la famille ainsi que des propositions gourmandes et brassicoles avec ou sans alcool, fort à parier que vous découvrirez votre prochain coup de cœur à Saint-Casimir! Après tout, comme le souligne Mathieu, « il n’y a rien de mieux pour se rappeler d’une bière ou d’une microbrasserie que de voir un spectacle de Karkwa ou de The Budos Band! ».

Envie de vivre l’expérience de La Commission B? Découvrez l’entièreté de la programmation ici et prévoyez votre visite dès maintenant!

La Commission B
Du 14 au 16 juin à Saint-Casimir

*Cet article a été écrit en collaboration avec La Commission B.

En savoir plus sur Lepointdevente.com | Le blogue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile
%%footer%%