Salon international du livre de Québec 2024, Entrevue avec la directrice générale Mélanie Pelletier, Lepointdevente.com

S’engager dans la transformation avec le Salon international du livre de Québec | Rencontre avec Mélanie Pelletier, directrice générale

À vos agendas, puisque le Salon international du livre de Québec (SILQ) est de retour du 10 au 14 avril au Centre des congrès de Québec! Cette année encore, une foule d’activités attendent petits et grands pour cinq jours de festivités littéraires bien chargés. Afin de tout savoir sur cette nouvelle édition, nous avons discuté avec Mélanie Pelletier, nouvelle directrice générale du SILQ.

S’engager dans la transformation

Quelques jours avant le début de cet incontournable rendez-vous printanier, l’équipe du SILQ est plus que fébrile. Après tout, il s’agit de l’un des événements littéraires les plus importants de la province depuis plus de 50 ans! Avec une vaste programmation regroupant plus de 350 maisons d’édition et au-dessus de 1 000 auteur.rice.s provenant du Québec et de l’international, le SILQ réitère une fois de plus son importance dans le monde littéraire. Cette édition 2024, sous le thème de S’engager dans la transformation, marque d’ailleurs un tournant pour l’événement qui est de retour avec une nouvelle organisation.

Crédit : Salon international du livre de Québec

En poste depuis juin dernier, la directrice générale, Mélanie Pelletier, souligne l’importance de cette thématique pour son équipe, mais aussi pour le milieu de la littérature, dont les récentes œuvres reflètent plusieurs préoccupations actuelles. « C’était un choix naturel! Notre équipe s’est complètement renouvelée donc ça rejoignait un aspect important pour nous, mais c’est aussi parce que dans toutes les œuvres littéraires sorties cette année, on sentait qu’il y avait beaucoup de petites révolutions. Les gens parlent différemment de l’agriculture, de la nourriture ou de la jeunesse par exemple et peu importe le sujet, c’est comme si tout se transformait. On s’est donc dit que ça fonctionnait bien avec notre équipe, comme si l’idée de s’engager dans la transformation était arrivée naturellement! ». Le public sera également invité à entendre plusieurs auteur.rice.s s’exprimer autour de cette thématique le samedi 13 avril dans le cadre de la Soirée de la transformation, événement littéraire et musical animé par Stanley Péan dès 19 h 30.

Un engouement qui ne cesse de croître, dès le plus jeune âge

Si le numérique occupe une plus grande place dans nos vies, cette grande célébration du livre démontre que l’engouement pour ce dernier est toujours bien présent, et ce, pour toutes les générations. « Les visiteurs augmentent d’année en année et on sent vraiment que les gens apprécient la lecture. On est beaucoup sur les écrans au quotidien et de sortir de celles-ci pour plonger dans un livre, ça fait du bien à l’âme. […] On voit aussi beaucoup d’engouement du côté jeunesse. Les jeunes connaissent leurs auteurs et veulent venir à leur rencontre. C’est vraiment important pour eux et par exemple, récemment, j’ai beaucoup entendu de jeunes dire qu’ils voulaient aller voir des auteurs précis et qu’ils avaient demandé à leurs parents d’aller au Salon. Bien sûr, les parents sont heureux, tout le monde veut encourager la lecture! Alors, ce sont les jeunes qui amènent les parents! (Rires) C’est vraiment le fun et ça veut dire que le livre n’est pas mort! » nous dit Mélanie.

Crédit : Salon international du livre de Québec

La directrice affirme d’ailleurs que les visites scolaires demeurent une porte d’entrée efficace au monde littéraire pour plusieurs jeunes. « Le fait qu’on reçoive plus de 15 000 étudiants gratuitement permet aussi aux jeunes de faire le tour du Salon avec leurs écoles, et ce n’est pas rare qu’ils repartent avec un livre en prévoyant déjà revenir pour voir un auteur lors d’une autre journée avec leurs parents. Ça fait une sortie familiale idéale, puisqu’on en trouve pour tous les goûts! ». Concours littérature jeunesse – dont le populaire Prix littéraire des collégiens –, animations, ateliers de dessins et plusieurs autres activités jeunesses sont également à l’horaire tout au long du Salon. On pourra entre autres compter sur les « Matinées pyjamas », avec l’écrivaine et illustratrice Marie-Louise Gay pour les plus petits, ou encore sur la présence de la brigade de l’organisme le Liseur Public, un projet qui a pour mission de redonner le goût de la lecture aux 16-35 ans par différentes interventions.

Des moments privilégiés entre les auteur.rice.s et le public

Janette Bertrand, édition 2023. Crédit : Louise Leblanc

Cette année encore, le public aura l’occasion d’aller à la rencontre de plusieurs auteur.rice.s bien connu.e.s grâce à de nombreuses activités. En plus de pouvoir assister à des tête-à-tête uniques qui mettront notamment en vedette les duos Janette Bertrand et Louise Portal ainsi que Simon Boulerice et Louise Latraverse, les visiteur.euse.s auront l’occasion d’obtenir une prescription littéraire personnalisée d’un.e artiste en passant au kiosque La Maison des libraires. « Il y aura plein d’auteur.e.s qui aideront le public à s’orienter vers la bonne lecture. L’année passée, ça avait super bien fonctionné alors on refait l’expérience cette année! » nous dit la directrice du Salon. En plus d’y découvrir les finalistes 2024 du volet Adulte du Prix des libraires du Québec 2024, le public pourra entre autres y recevoir les conseils lecture de Léa Clermont-Dion, Christine Beaulieu, Kevin Lambert, Nathalie Petrowski, Chris Bergeron, Catherine Mavrikakis, Louise Harel, Jean-Paul Daoust, Natasha Kanapé Fontaine et beaucoup plus!

Auteur.e Studio : un spectacle littéraire unique

Amélie Nothomb et Claudia Larochelle, crédit : Louise Leblanc

Pour une troisième année, la série Auteur.e Studio émerveillera encore une fois avec ses spectacles littéraires en tous genres, mélangeant musique, lecture et scénographie. « [Avec Auteur.e Studio] on veut entrer dans l’univers d’auteur.e.s vedettes! Cette année, nous aurons Catherine Girard-Audet, qui a écrit La vie compliquée de Léa Olivier. Elle a fait 18 tomes et ils ont d’ailleurs fait une série [à partir de ses livres], c’est magnifique! J’étais vraiment contente d’avoir quelqu’un au niveau jeunesse. On aura aussi Jean-François Lépine, qui est un journaliste incroyable et Vincent Vallières qui a récemment écrit un livre dans lequel il parle de tous les endroits où il est allé en tournée. On a Guy Delisle également qui est un spécialiste côté BD, et bien entendu, Bernard Werber, notre tête d’affiche, qui a d’ailleurs sorti un nouveau livre l’automne passé. On est vraiment content qu’il ait accepté d’être présent! » nous dit Mélanie avec enthousiasme. Animé par Alex Boissonneau, Claude Bernatchez, Mireille Roberge et Catherine Lachaussée, tou.te.s de Radio-Canada, chacun des spectacles de 90 minutes comptera également sur la présence d’auteur.rice.s de la ville de Québec en première partie. De belles découvertes à faire!

Quels que soient vos intérêts ou votre niveau de lecture, il n’y a pas de doute, avec ses multiples activités et kiosques, le Salon international du livre de Québec saura vous divertir pour plus d’une journée! Découvrez l’entièreté de la programmation ici, et procurez-vous votre laissez-passer dès maintenant en suivant le bouton ci-dessous!

Le Salon international du livre de Québec
10 au 14 avril, Centre des congrès de Québec

*Cet article a été écrit en collaboration avec le Salon international du livre de Québec.

En savoir plus sur Lepointdevente.com | Le blogue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile
%%footer%%