Destination les Cantons-de-l’Est pour quatre jours complètement country du 12 au 15 juin, alors que le Rodéo d’Ayers Cliff s’apprête à s’installer dans la petite municipalité pour faire rayonner de pleins feux la culture du rodéo. Le moment idéal pour s’imprégner de l’ambiance unique des plus grands événements du genre. Programmation musicale, rodéos professionnels, compétitions de danse, activités pour toute la famille et bien plus sont à l’horaire pour cette 12e édition qui s’annonce exaltante. Voici quoi ne pas manquer!
Des rodéos et compétitions d’envergure
D’année en année, Le Rodéo d’Ayer’s Cliff attire un public aussi passionné que curieux, prêt à vivre l’effervescence du festival qui connaît une popularité grandissante. Ajout considérable à l’offre culturelle et touristique de l’Estrie, l’événement promet autant d’émotions fortes que de divertissement, notamment avec la présence de plus de 350 compétiteurs provenant de partout à travers le monde. Pour cette 12e édition, trois jours de rodéos professionnels IPRA (International Pro Rodeo Association) sont au programme, les 13, 14 et 15 juin. Au cours de ces journées, le public aura la chance d’assister à de nombreuses épreuves, dont la monte de taureaux, l’échange de cavaliers, la monte de chevaux sauvages (avec et sans selle) et beaucoup plus! Puisque les billets pour les rodéos sont en quantité limitée, pour celles et ceux qui n’auraient pas réussi à avoir une place dans les estrades, chacun des événements sera également retransmis sur écrans géants devant les estrades couvertes sur le site du festival, face à la Grande scène.
En plus de la compétition équestre de Ranch Sorting qui lancera le festival le 12 juin – une épreuve chronométrée où des cavaliers en duo doivent trier et déplacer des bovins numérotés d’un enclos à l’autre selon un ordre précis –, cette édition marquera le retour du Circuit Hommes Forts et du Championnat de l’Est du Canada, au cours desquels plus de 25 athlètes d’exception provenant du Québec, de l’Ontario et des Maritimes s’affronteront. Il n’y a pas de doute, la force, l’endurance et la technique seront au rendez-vous. Découvrez ainsi, dès samedi 12 h, qui deviendra l’homme le plus fort de l’Est du Canada… et peut-être du monde!
La musique et la danse au cœur des festivités
Que serait un festival country sans musique? Encore une fois cette année, l’équipe de l’événement a concocté une programmation musicale qui fera assurément chanter et danser le public tout au long des festivités. En tête d’affiche de cette 12e édition, on retrouve entre autres Salebarbes, dont la réputation n’est plus à faire! Les spectacles du groupe affichent complet partout au Québec et leurs prestations font toujours place à la fête. L’ambiance parfaite pour égayer votre jeudi soir! Le vendredi, place au country rock de Cory Marks. Notamment connu pour sa chanson Outlaws & Outsiders, l’artiste fera vibrer la Grande Scène pour le bonheur de tous.tes. Le samedi, ce sera au tour de Sacha, vedette montante du country au Canada, de monter sur scène pour présenter ses succès, dont Hey Mom I Made it. Découvrez son énergie contagieuse et sa voix puissante lors de sa prestation, tout juste après le rodéo!
Devant l’engouement des années précédentes, pour son édition 2025, le Rodéo d’Ayer’s Cliff propose également une offre de danse country bonifiée qui s’étalera sur les quatre jours du festival. Avec des soirées dansantes, des animations, des compétitions et cours de danse, dont quelques-uns consacrés au Two Step, il y en aura pour tous les goûts, ainsi que pour tous les âges et niveaux. Le moment idéal pour apprendre vos premiers pas de danse en famille dans une ambiance décontractée et festive, et ce, avec 7 écoles de danse de la région!
Pour toute la famille
Un succès à chaque année, la Journée de la famille sera également de retour pour clore les festivités le 15 juin, alors que les enfants de 12 ans et moins pourront entrer gratuitement, avec les mêmes accès que leur parents accompagnateurs (avec ou sans rodéo). Jeux gonflables, kiosques et boutiques variées, mini-ferme, magiciens ambulants, maquillages, et bien plus occuperont le site du festival, sans oublier l’incontournable spectacle de motocross du Milot Land. Moment fort pour plusieurs jeunes, le spectacle mettra de l’avant des figures spectaculaires orchestrées par l’équipe du Milot Land Tour qui promet une performance à couper le souffle avec des sauts et cascades aussi impressionnantes qu’audacieuses, qui captiveront le public du début à la fin. Qui plus est, dès 11 h, il sera même possible de rencontrer les athlètes avant qu’ils ne s’adonnent à leurs prouesses.
Également au rendez-vous, zone foodtrucks et Marché Général des Artisans seront sur place dès le jeudi afin de vous faire découvrir une variété de produits locaux uniques. Objets artisanaux, gourmandises, souvenirs et plus vous y attendent. D’ailleurs, afin de donner encore plus de visibilité aux talents de la région, cette année, l’animation se déplacera jusqu’au centre-ville d’Ayer’s Cliff le samedi et le dimanche entre 12 h et 16 h, où des performances musicales divertiront le public, qui pourra également découvrir plusieurs artisans et artistes sur place.
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff est sans contredit l’événement à ne pas manquer cet été dans les Canton-de-l’Est! À noter que cette année, deux types de billets sont disponibles : un billet incluant le rodéo, et un autre, sans. Ces deux options donnent cependant toutes les deux accès aux spectacles, ainsi qu’aux activités sur les lieux du festival. Pour ne rien manquer de la programmation, obtenez vos billets dès maintenant!
Rodéo d’Ayer’s Cliff
12 au 15 juin, Ayer’s Cliff, Canton-de-l’Est
*Cet article a été écrit en collaboration avec Le Rodéo d’Ayer’s Cliff.
