Laissez-passer RFID ou code QR | Que choisir pour votre événement?

Photo de couverture de l'article conseils d'expert sur les laissez-passer RFID et code QR de Lepointdevente.com

Depuis quelques années, les solutions technologiques se développent pour rendre la gestion de vos événements toujours plus simple et efficace. Que ce soit au niveau de la vente de vos billets jusqu’au contrôle d’accès avec l’édition de laissez-passer personnalisés. Concernant ces derniers, deux technologies d’identification tirent leur épingle du jeu : RFID et code QR. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons dressé une liste des avantages et des inconvénients, ainsi que le type d’événement le mieux adapté à ces deux types de produits disponibles sur Lepointdevente.com.

I / Le laissez-passer RFID

Laissez-passer RFID entièrement personnalisable disponible sur Lepointdevente.com
Un bracelet RFID entièrement personnalisable.

1) Fonctionnement du laissez-passer RFID

La Radio Frequency Identification (RFID) permet de mémoriser et de capter des données à distance. Le système se compose d’une étiquette radio (tag RFID) et d’un émetteur RFID. Lors de la lecture des informations codées, un scanner RFID transmet ces informations et l’étiquette fournit un numéro d’identification. Les informations sur un bracelet RFID peuvent être modifiées en temps réel et protégées par cryptage et mots de passe.

2) Avantages du laissez-passer RFID

  • Sécuritaire : Sa technologie le rend impossible à dupliquer, car la puce insérée dans le bracelet détient un code unique qui ne peut pas être cloné ;
  • Pratique : Il reste fiable et facile à scanner, peu importe les conditions météo, la lumière. etc. ;
  • Rapide : Son fonctionnement par ondes radio ne nécessite aucun contact direct ;
  • Déclinable : Il est possible d’obtenir son laissez-passer RFID en bracelet et/ou sous forme de carte (format carte de crédit).

3) Inconvénients du laissez-passer RFID

  • Prix : Un peu plus dispendieux, il est conseillé d’opter pour un gros volume de commande.
  • Besoin technologique : Il nécessite une technologie particulière disponible en location. En effet, la puce RFID se retrouvant dans nos laissez-passer utilise la technologie Mifare 1K qui se lit rapidement à l’aide de plusieurs téléphones intelligents (Android) et de nos appareils de validation en utilisant notre application.

4) Type d’événement privilégié

Recommandé pour les événements à grands volumes, le laissez-passer RFID est donc idéal pour les événements portant sur plusieurs journées et en extérieur comme les festivals ou les événements sportifs.

II / Le laissez-passer code QR

Laissez-passer code QR entièrement personnalisable disponible sur Lepointdevente.com
Un code QR imprimé sur une cocarde personnalisable.

1) Fonctionnement du laissez-passer code QR

Le Quick Response code (code QR) est un type de code-barres à deux dimensions constitué de modules-carrés noirs disposés dans un carré à fond blanc. Il peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code QR installé sur un téléphone mobile, un smartphone, une tablette tactile ou encore une webcam.

2) Avantages du Laissez-passer code QR

  • Accessible : Il n’y a pas de minimum par commande et donc il convient aux événements d’envergure comme aux plus modestes ;
  • Pratique : N’importe quel appareil optique peut scanner un code QR ;
  • Disponible : Facile à utiliser, il est possible de l’avoir en version numérique ou de l’imprimer sur différents supports ;
  • Déclinable : Le laissez-passer code QR est disponible sur des cartes, des cocardes et sous forme de bracelet.

3) Inconvénients du Laissez-passer code QR

  • Visibilité : Le code QR peut-être difficile à scanner le soir ou lors de forte lumière du jour ;
  • Fiabilité : Le code peut s’abîmer ;
  • Rapidité : Du fait de sa technologie, le code QR est un plus long à scanner.

4) Type d’événement privilégié

Le laissez-passer code QR est donc recommandé pour des événements uniques, de faible ou gros volume, comme des conférences ou des événements en salle (concerts, pièces de théâtre, spectacles de danse, etc.). Néanmoins, il sait également se montrer efficace pour des événements d’envergure comme les festivals.

À noter que quel que soit votre choix, les deux systèmes (RFID et code QR) nécessitent un WIFI stable et assez puissant pour valider rapidement les laissez-passer.

Laissez-passer RFID ou code QR entièrement personnalisable disponible sur Lepointdevente.com
Votre laissez-passer à vos couleurs!

Vous pouvez retrouver tous les types de laissez-passer disponible sur Lepointdevente.com, en cliquant sur ce lien. Également, si vous avez des questions, nos experts sont disponibles pour vous accompagner et pour vous faire bénéficier de leurs conseils afin de maximiser le succès de votre événement. N’hésitez pas à nous contacter!

Directrice aux opérations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.