Trois axes stratégiques pour vous aider à vendre plus de billets!

Trois axes stratégiques pour booster vos ventes en lignes - Lepointdevente.com

Depuis cinq ans, les ventes de billets en ligne ont augmenté de près de 10% en Amérique du Nord grâce à de meilleures stratégies et de meilleurs outils et plateformes. Le succès de votre événement repose donc essentiellement sur vos efforts, mais également sur votre stratégie de mise en marché. De ce fait, utiliser les bonnes ressources et planifier efficacement vous permettront d’atteindre vos objectifs et de les dépasser. Voici quelques conseils qui vous aideront à sélectionner le bon moment pour débuter vos ventes de billets en ligne, définir comment augmenter la conversion des ventes sur votre site internet, ainsi que quelques trucs et astuces pour écouler vos billets en ligne.

1 — Quel est le bon moment pour vendre vos billets en ligne?

Dès que vous en avez la possibilité! Il est bon de savoir que les consommateurs sont de plus en en plus indépendants et qu’ils sont devenus des acheteurs allumés qui cherchent à s’informer et acheter le plus rapidement possible un produit qui les intéresse. Un constat conforté par certaines études récentes qui démontrent que 20 % (soit 1 sur 5) d’entre eux voudront s’engager avec votre marque au moment où ils sont interpellés.

Vous devez donc vous assurer que votre billetterie est prête, disponible et en ligne lorsque vous annoncez votre événement, même si la planification et l’organisation ne sont pas encore finalisées. 

Dans certains cas, il est même envisageable de proposer des billets en amont de l’événement, car leur décision est souvent prise d’avance. Par exemple, si votre événement est sur une base annuelle comme un festival, débuter les ventes pour la prochaine édition dès la fin de celle en cours vous permettrait de bénéficier de l’impulsion des plus mordus. Assurez-vous donc en tout temps que votre billetterie en ligne soit prête pour la première annonce, le premier communiqué de presse. Vos clients vous en remercieront… et vos résultats aussi !

2 — Comment augmenter les ventes des billets en ligne pour votre événement?

Miser sur la solution technologique

En 2020, environ 1,8 milliard de personnes ont fait des achats en ligne et depuis le printemps 2019, les téléphones intelligents sont au premier rang des appareils utilisés pour effectuer un achat en ligne. On parle de la plus grande tendance commerciale active de la décennie et elle ne semble pas s’atténuer.

En plus d’avoir un site internet fonctionnel pour vos ventes, vous devez donc vous assurer que celui-ci soit optimisé pour les appareils mobiles ou avec une application dédiée. La plateforme utilisée doit faciliter et simplifier le processus d’achat à tous celles et ceux qui désirent assister à votre événement. En résumé, avoir une bonne solution technologique prête d’avance pour saisir les opportunités est primordial.

Acheter directement ses billets en ligne depuis son téléphone, c’est facile et rapide!

Si le concept de vente en ligne est nouveau pour votre organisation, assurez-vous que la plateforme de billetterie enregistre en temps réel toutes les ventes que vous faites, peu importe le canal de vente (internet, téléphone, en personne). De cette façon, vous serez certain d’éviter qu’un des canaux indique complet alors que ce n’est pas le cas et vous conservez votre image de marque et une linéarité rassurante tout au long du processus d’achat, peu importe le point d’accès.

Tirer profit de la rareté

Selon le média en ligne Inc., une référence en croissance et en lancement de compagnie, la rareté est la tactique la plus importante pour propulser les ventes. Soyez honnêtes dans vos affirmations (exemple : Il ne reste que 10 forfaits VIP disponibles) et utilisez cette tactique de communication de façon réfléchie et modérée.  La mise en marché basée sur la rareté est reconnue statistiquement pour augmenter les ventes jusqu’à plus de 200 %. La stratégie de rareté repose principalement sur deux méthodes :

La quantité

Que ce soit pour des billets, des forfaits ou des expériences liées à votre événement, un inventaire limité persuadera les gens d’acheter plus tôt que tard afin d’éviter de manquer l’occasion. Voici quelques exemples de rareté en événementiel :

  • Prévente exclusive ou lève-tôt en quantité limitée ;
  • Section VIP ou privilège ;
  • Première rangée pour un concert.

Assurez-vous de bien indiquer les quantités de billets restants en temps réel, autant que possible, afin de convaincre les clients de l’urgence d’acheter. À l’inverse, vous pouvez aussi communiquer sur combien de billets ont été vendus jusqu’à maintenant afin de créer un sentiment d’urgence à agir ou un effet d’entraînement (cette stratégie serait efficace spécialement avec environ 60 % des milléniaux, selon les statistiques).

Le temps

Les clients qui naviguent sur votre site internet ne devraient pas disposer d’un temps illimité avant d’acheter, car sinon, il y a de fortes chances qu’ils ne concrétisent pas l’achat. En utilisant une solution de billetterie qui fonctionne avec un décompte pour conclure la transaction, vous pouvez augmenter les conversions de 5 à 10 %, ce qui est considérable en fin de compte pour vos résultats.

Le temps est votre allié. Mettez-le à profit!

3 — Quelques trucs et astuces pour écouler vos billets en ligne

Planifier et activer des concours et des promotions

Les concours

L’activation de concours ou de tirages génère automatiquement des partages et du trafic sur vos réseaux sociaux. Pour qu’un tirage en ligne fonctionne, il doit être organisé de façon à ce que les étapes pour s’y inscrire soient simples. Le tirage doit aussi être pertinent avec votre événement et votre clientèle.

Conseil : Les gratuités, en quantité limitée et contrôlée, demeurent un très bel incitatif qui peut donner une idée de la quantité de personnes intéressées par votre événement.

Les promotions

Pour bien complémenter votre stratégie de mise en marché, les promotions peuvent être un outil puissant pour faire circuler votre information et attirer de nouveaux publics. Par exemple, vous pouvez proposer un rabais sur le prix des billets. Les promotions encouragent les partages de publications sur les médias sociaux et permettent d’étendre votre portée aux contacts de vos fans. Vous pouvez même pousser l’exercice plus loin avec un code promotionnel à partager.

Alimenter le partage d’information

Quoi faire dans votre région?

Pensez également à partager les informations concernant votre événement avec les sites d’informations locales et provinciales, ainsi qu’avec les organisations touristiques de votre région. Ceci garantira une visibilité non négligeable dans leurs calendriers et leurs suggestions d’activités. Un bon moyen de rejoindre autant les résidents que les touristes!

L’efficacité de la vidéo promotionnelle

En moyenne, vous avez un maximum de huit secondes pour capter l’attention des gens. Une vidéo promotionnelle interactive et efficace disponible sur vos pages vous permet d’augmenter vos chances. En effet, les études démontrent que plus de 20 % des visiteurs achètent sans hésiter lorsque la page contient une vidéo promotionnelle efficace.

Augmentez donc vos ventes facilement en présentant un récapitulatif de l’événement précédent, des entrevues d’invités ou des commentaires de fans. Vous marquez même des points supplémentaires avec une vidéo donnant une explication rapide des forfaits ou billets (tutoriel).

La force des commentaires (reviews)

90 % des gens sont influencés dans leur décision d’achat par les bons commentaires en ligne. Ces statistiques incluent les commentaires sur les sites référents. Imaginez l’impact de partager ces expériences ou commentaires sur votre propre site (sur lequel vous avez un parfait contrôle).

En résumé, il est essentiel d’avoir une page ou un site internet convivial, en plus d’une plateforme de billetterie efficace et d’un plan de mise en marché. Si vous avez des questions, nos experts sont disponibles pour vous accompagner et pour vous faire bénéficier de leurs conseils afin de maximiser le succès de votre événement. N’hésitez pas à nous contacter!

À grands pas vers la découvrabilité de votre contenu!

C’est avec une solide expérience de plus de 25 ans en coordination et en gestion des opérations en événementiel, en service à la clientèle et en billetterie que Michel s'est joint à Lepointdevente.com pour en faire bénéficier ses clients et ses partenaires.Son expérience et sa polyvalence, combinées à son calme et à sa détermination, lui permettent de conseiller et de mener les projets à bon port. Le stress? C’est de l’action positive pour lui.La musique et le monde du spectacle font partie de son ADN. C’est donc une partie de plaisir pour lui d’œuvrer dans le domaine.À cet effet, il pourrait arriver que vous le croisiez dans une salle de spectacle avec sa basse, sur scène. C’est une passion pour lui depuis plusieurs années

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.