Diffuser mon événement en direct ou l’enregistrer et le diffuser en différé ?  Quelles sont les avantages et les inconvénients dans les deux cas ?  Voici une courte analyse de la situation pour vous aider dans votre réflexion, avec des avis d’experts dans l’industrie du divertissement et de la diffusion.

Peu importe votre choix, il est important de créer une attente, une effervescence similaire à celle d’un événement régulier.  Avec des communications ciblées et régulières, il est possible de gérer cette montée d’adrénaline qui amènera les clients à avoir hâte, à anticiper l’événement.

Live

Selon Nicolas De Montigny (VSEAT), diffuseur virtuel d’événements culturels : « Les gens savent que l’événement est une primeur, diffusé pour la première fois et que l’artiste ou le groupe donne sa prestation comme s’il était devant nous en temps réel. »  Cette proximité dans le temps peut créer une unicité, un réconfort et une impression d’être ensemble au même moment.  « Ça crée une petite magie, l’effet de quelque chose qui se passe pour plusieurs personnes en même temps. » 

Technique

Au point de vue technique, il y a peu de différence à l’exception qu’on ne peut pas corriger une erreur en direct. Un problème prend donc une proportion différente et a un impact difficile à corriger.

Rendu

Difficile de dire si l’adrénaline de la diffusion en direct, sans filet, transparait toujours dans la performance livrée, mais on pourrait prendre ce pari.  Selon Rick Pagano : “Donner un concert virtuel en live m’a permis de revivre cette sensation unique et ce rush d’adrénaline que je retrouve habituellement dans mes spectacles en salle.  C’est vraiment à refaire” !

Interaction

Grâce au clavardage, les gens peuvent discuter ensemble, interagir en temps réel pendant l’événement. C’est toujours plaisant pour l’artiste de voir les réactions à chaud, de pouvoir répondre aux questions et aux demandes spéciales. Toutefois il peut être difficile de suivre le fil de discussion. Pourquoi ne pas faire appel à un modérateur dans ce cas ?

Risques

Le plus grand risque de la diffusion en direct est définitivement au niveau technique.  Que le problème soit derrière ou devant la console, il sera difficile de le cacher.  Est-ce simplement plus authentique ? 

Bénéfice

L’adrénaline et l’interactivité sont les grands points fort de ce type d’événement.  Certains artistes préfèrent cet aspect !  Au niveau de la mise en marché, les statistiques ne sont pas concluantes.  Impossible de dire pour le moment si plus de billets seront vendus pour un événement “live’’ ou en différé. 

*********************************************

Différé

Junior Girardeau (Le Terminal Comédie Club, FJPR), gérant et producteur, croit que certains organisateurs et artistes préfèreront la diffusion en différé afin de « s’assurer d’une qualité d’image et de montage (signal audio et vidéo) et de favoriser une meilleure interaction entre les artistes dans le contexte d’un événement ou plusieurs sont impliqués. »

Technique

À l’exception près qu’on peut corriger une erreur ou un problème technique lors de la captation d’un événement différé, il existe peu de différence avec la captation en direct.

Rendu

L’événement différé offre normalement un rendu supérieur de l’image et du son.  Il permet également une plus grande souplesse au niveau de la scénographie et de la “post-production”. 

Interaction

Si l’interactivité d’un événement en différé ne permet pas à un artiste de modifier sa performance selon les demandes du public, il lui permet toutefois de répondre personnellement à ses fans présents sur le clavardage.  Il peut lancer des sondages, partager des liens, commenter sa performance et son cheminement.

Risque

L’événement en différé perd la spontanéité du direct.  Les clients s’attendront à un bon niveau de qualité pour le prix payé et voudront tout de même ressentir qu’ils ont accès à de l’inédit, de l’unique.

Bénéfice

Un produit léché, inédit et interactif. C’est ce qu’on peut obtenir en optant pour la diffusion en différé.  En se donnant le temps de peaufiner la production, le volet artistique du montage peut prendre beaucoup de valeur et permettre une plus grande créativité au niveau du montage et des effets sonores.

Les limites sont votre créativité et votre budget ! 

***************************************

ET POURQUOI PAS UN HYBRIDE ?

La magie de la technologie de diffusion web vous permet d’opter pour une diffusion hybride.  On entend par hybride une diffusion qui allie la spontanéité du “live” et la qualité du différé.  Exactement comme une émission de télévision ! Vous pourriez donc prévoir un entracte live entre deux sets pré-enregistré ou encore terminer votre spectacle par des demandes spéciales acoustiques.

*********************************************

Un dernier élément à considérer si vous souhaiter rediffuser votre événement :  L’aspect « administratif » ou contractuel au niveau de la gestion des droits d’auteur et de diffusion.  Il faut bien évaluer et statuer cette partie pour la rediffusion.  Voici quelques articles qui pourraient vous informer sur le sujet :

http://www.artere.qc.ca/ressources/droits-dauteur/

https://uda.ca/conditions-de-travail/droits-dutilisation

En conclusion, que vous décidiez d’y aller pour l’adrénaline du direct, ou le côté rassurant et peaufiné de l’événement en différé, l’important est de bien communiquer avec les consommateurs pour conserver leur attention et créer une attente positive, tout en s’assurant de livrer une qualité audio et vidéo supérieure.

Michel Blanchet

C’est avec une solide expérience de plus de 25 ans en coordination et en gestion des opérations en événementiel, en service à la clientèle et en billetterie que Michel s'est joint à Lepointdevente.com pour en faire bénéficier ses clients et ses partenaires.Son expérience et sa polyvalence, combinées à son calme et à sa détermination, lui permettent de conseiller et de mener les projets à bon port. Le stress? C’est de l’action positive pour lui.La musique et le monde du spectacle font partie de son ADN. C’est donc une partie de plaisir pour lui d’œuvrer dans le domaine.À cet effet, il pourrait arriver que vous le croisiez dans une salle de spectacle avec sa basse, sur scène. C’est une passion pour lui depuis plusieurs années

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *