Photo d'illustration de l'article entrevue de Stéphanie Gingras, directrice des communications du Festif! pour l'édition 2023.

Le Festif! de Baie-Saint-Paul, proximité et nouveautés! | Rencontre avec Stéphanie Gingras, directrice des communications, pour tout savoir sur cette 14e édition!

Avis aux amateurs et amatrices de musique, le tant attendu Festif! de Baie-Saint-Paul revient du 20 au 23 juillet prochain, pour une 14e édition! Cette année, le festival a encore mis les bouchées doubles pour proposer une programmation musicale de haute volée avec la venue de 105 artistes d’ici ou d’ailleurs et de tous les styles. Des nouveautés ainsi que certaines activités de retour sont également proposées à l’horaire. Pour en savoir plus sur cette édition qui s’annonce complètement éclatée, nous en avons discuté avec Stéphanie Gingras, directrice des communications du Festif!

Un festival indissociable de sa ville

Devenu un incontournable de l’été, le festival fait battre le cœur de Baie-Saint-Paul pour le plus grand bonheur des festivaliers et festivalières, et de ses habitants depuis plus d’une décennie. « Quand le fondateur et la fondatrice ont commencé, il y a 14 ans, c’était déterminant d’être au centre-ville et ça l’est toujours aujourd’hui. On pourrait aller sur des terrains plus gros, mais ça nous ferait quitter le centre-ville, explique Stéphanie Gingras. Par exemple, notre scène principale accueille un nombre raisonnable de personne, car on souhaite conserver une proximité avec les festivaliers et festivalières. Également, avoir des petites scènes nous permet de conserver une bonne qualité d’écoute. On veut aussi rester accessible avec nos 45 % de spectacles gratuits. Même les budgets serrés peuvent avoir accès au Festif! et en profiter. »

Au fil du temps, l’événement a contribué à mettre la charmante ville de Baie-Saint-Paul sur la carte avec, toujours, cette volonté d’impliquer ses citoyens. « Au-delà de la découverte musicale, le but de ce festival, c’est de faire venir à Baie-Saint-Paul une clientèle qui ne connaît pas forcément la région et ses atouts comme les randonnées, le ski, le plein air, les galeries d’art, etc., énumère la directrice des communications. On veut aussi que les citoyens et les citoyennes se sentent chez eux. C’est pourquoi, nous faisons une prévente locale avec une quantité des passeports et billets réservée qui leur est réservée. Nous ouvrons aussi le Parvis une journée avant le début du festival pour leur permettre de venir festoyer avant que les gens de l’extérieur arrivent. Pendant le festival, on aime faire des spectacles dans des cours, ou encore, cette année, nous avons demandé aux citoyennes et citoyens de dévoiler la programmation. » 

Des nouveautés et des retours gagnants!

Bien entendu, fidèle à ses habitudes, cette édition a fait le plein de nouveautés allumées et des activités prisées des festivaliers sont également de retour. « On a prévu des activités qui vont miser sur la qualité d’écoute et sur l’expérience citoyen(ne)-festivalier(e) comme la Série Urbania qui propose des mini-concerts dans des lieux inusités de la ville, ou encore les séances d’écoute de la Société des Loisirs qui offrent la possibilité à une trentaine de personnes de se rendre dans un lieu intime afin d’écouter en exclusivité le vinyle d’un artiste en présence de celui-ci., dévoile Stéphanie Gingras. Ça se passe les 21 et 22 juillet avec respectivement Dumas et Gabrielle Shonk. »

Photo de Séba et Horg dans le Bus Festif! pour l'article entrevue de Stéphanie Gingras, directrice des communications du Festif! 2023
Grosse fiesta avec Séba et Horg dans le bus Festif!. Crédit photo : Jay Kearney.

Cette édition accueille également le grand retour du très apprécié Bus Festif! Radio-Canada ou du concept En route vers le Quai Bell. « Pour le Bus Festif! Radio-Canada, le principe, c’est que les gens font un tour d’autobus à minuit pendant 30 minutes avec un ou une artiste qui performe. L’ambiance est vraiment festive, affirme la directrice des communications. En ce qui concerne le projet En route vers le Quai Bell, des artistes ambulants et ambulantes accompagnent les festivaliers lors de leur marche vers le Quai Bell ou à leur retour vers le centre-ville. »

Faire son Festif! à la carte

Avec près de 25 scènes disséminées dans la ville et de nombreuses activités proposées, il est possible pour le festivalier ou la festivalière de se construire un programme sur mesure. « Tu arrives le jeudi, tu peux aller voir Philippe B. à la scène Loto-Québec, c’est notre scène en nid de castor qu’il faut voir au moins une fois. Ensuite, tu peux te rendre au Pit à sable, notre scène post-apocalyptique, pour se défouler avec Mononc’ Serge & Anonymus. Tu peux commencer le vendredi avec une séance d’écoute de la Société des Loisirs, puis aller applaudir d’abord la violoncelliste Cécile Lacharme et ensuite Charlotte Brousseau qui a remporté le Prix du Public au Cabaret Cabaret Festif! de cette année.

Photo de la scène Loto-Québec du Festif! pour l'article entrevue de Stéphanie Gingras, directrice des communications du Festif! 2023
La fameuse scène Loto-Québec en nids de castors. Crédit photo : Jay Kearney.

Après, tu t’offres un bon souper au Parvis dans les kiosques de nourriture locale au son du DJ set des Deuxluxes, tu vas ensuite t’éclater au spectacle de Amyl and the Sniffers, notre tête d’affiche australienne, et tu termines ton samedi soir en embarquant dans le Bus Festif! Radio-Canada. Tu peux finir ton festival le dimanche matin, en marchant la Route vers le Quai Bell, puis assister aux concerts de Étienne Dufresne et Thierry Larose. » De quoi repartir le dimanche, de la musique plein la tête et le sourire aux lèvres jusqu’à l’année prochaine!

Pour consulter la programmation complète, vous pouvez cliquer juste ici!

Pour obtenir vos accès, cliquez sur le bouton ci-dessous! (Faites vite, plusieurs spectacles sont déjà complets).

*Cet article a été écrit en collaboration avec le Festif! de Baie-Saint-Paul.

En savoir plus sur Lepointdevente.com | Le blogue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut