Photo de couverture de l'article entrevue de l'artiste David Höff pour l'édition 2023 du Festif! de Baie-Saint-Paul

Le Festif! de Baie-Saint-Paul, une mine de découvertes musicales! | Rencontre avec David Höff, rockeur francophone et artiste farfelu!

Sans contredit, un des points forts du Festif! consiste à proposer, année après année, de nombreuses surprises et des découvertes musicales en tous genres! Cette 14e édition ne fait pas exception à la règle avec la venue du rockeur David Höff qui se produira le 20 juillet prochain dans le cadre de la série URBANIA. Un artiste intrigant, car tel un Andy Kaufman du Charlevoix, il aime mêler les histoires sur le passé de David Létourneau (son vrai nom) et celui de son personnage. À tel point qu’on ne sait plus ce qui est vrai ou non! Alors, musicien émergent ou vieux routier du rock des années 70, vous le saurez en découvrant son entrevue ci-dessous!

Un jeune rockeur à la longue carrière

De visu, l’homme a l’air plutôt jeune et pourtant le musicien raconte que sa carrière a débuté, il y a plus de 40 ans. « J’ai démarré fin 70 / début 80. Ça commençait bien, mais je me suis fait poursuivre par la compagnie de tabac du même nom. Si on ajoute à ça de mauvais contrats, j’ai dû arrêter ma carrière et l’album qu’on a enregistré en 1982 à New York est tombé dans l’oubli, raconte avec facétie David Höff. Les bandes ont été retrouvées des années plus tard, par des gens qui m’ont averti. À ce moment-là, j’avais abandonné la musique pour la finance. On a décidé de le ressortir pour son 40e anniversaire. » 

En effet, l’album judicieusement intitulé « 40th Deluxe Edition »  a eu droit à son lancement au mois de février dernier dans le cadre du Cabaret Festif! « Ça a bien aidé à mobiliser les gens. La salle était remplie! À tel point qu’il n’y avait plus de place pour mettre les manteaux et il n’y avait plus de bière non plus! »

De festivalier à artiste sur scène

De l’avis général, l’artiste est originaire de Charlevoix et connaît bien le Festif!. Celui-ci avait d’ailleurs participé au Festif! à l’école en 2021. Pourtant à en croire David Höff, l’artiste est de Monaco et vient d’arriver dans la région. « J’ai un chalet dans la montagne dans la région. Il y a beaucoup d’activités, il y a le ski, il y avait un Club Med et puis évidemment, il y a le festival. » Bizarre… En tout cas, le musicien est impatient de monter sur la scène du festival dans quelques semaines dans le cadre des concerts atypiques de la série URBANIA. « Le lieu n’est pas encore révélé, mais on recrée le party des années 80 ambiance full moon dans un salon de quilles. Je suis très honoré d’avoir été sélectionné pour jouer dans ce cadre très intime, assure l’artiste avec sincérité. »

Est-ce que cet habitué du circuit musical qui, selon lui, a côtoyé les plus grands au cours de sa carrière, va se laisser tenter par quelques découvertes musicales pendant le déroulement du festival? « Bien entendu!, lance celui-ci avec enthousiasme. Clément (Turgeon, directeur du Festif! NDLR) est un vrai mélomane, donc il y a plein de nouveautés à voir. Les têtes d’affiche sont vraiment bonnes comme Amyl and the Sniffers, mais il y a aussi de nombreux artistes émergents québécois. J’ai envie d’aller les voir comme Lydia Képinski par exemple, assure le musicien. Je vais me laisser porter. »

Du rock en français, s’il vous plaît!

Mis à part son talent pour inventer des histoires, le musicien propose un rock en français avec des paroles humoristiques au ton parfois acide qui n’est pas sans rappeler celui de son idole Jacques Dutronc. « Quand j’ai commencé à jouer de la guitare, je chantais en français et Jacques Dutronc, c’est un des artistes français qui m’a jeté à terre. C’était du rock avec de l’humour et c’est cet esprit que j’ai essayé de donner à mes chansons. Le but c’est de faire rire ses amis, explique celui qui, du haut de sa vingtaine, se définit comme un citoyen du monde et un boomer, mais un boomer gentil. « Je n’ai jamais vraiment travaillé donc je ne juge pas les gens qui ne travaillent pas », conclut l’artiste, hilare.

Pour écouter la musique de David Höff et en savoir plus sur le personnage, c’est par ici! Et pour connaître la programmation complète du Festif!, c’est par !

Pour obtenir vos accès, cliquez sur le bouton ci-dessous! (Faites vite, plusieurs spectacles sont déjà complets).

En savoir plus sur Lepointdevente.com | Le blogue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut