Photo de couverture de l'article entrevue pour le concert de Galileo Mozart voyage! en juin 2023

L’ensemble Galileo présente Mozart voyage ! | Rencontre avec le chef d’orchestre Daniel Constantineau et la pianofortiste Gili Loftus!

Quand on évoque la musique classique, s’il y a un nom qui nous vient en tête, c’est bien celui de Mozart. Souvent considéré comme le plus grand compositeur de tous les temps, il a marqué la musique et plus généralement l’Histoire de son empreinte. Le 3 juin 2023 à l’Opti-Centre de Vaudreuil-Dorion, l’ensemble Galileo nous invite à le suivre avec le concert Mozart voyage! Un spectacle construit autour de ses visites dans les plus grandes cours d’Europe et des œuvres commandées par les meilleurs orchestres du Vieux Continent. Pour nous guider dans ce périple et en savoir plus sur ce concert, rencontre avec le chef d’orchestre Daniel Constantineau et la pianofortiste Gili Loftus.

Mozart, partout en Europe

Génie précoce, Wolfgang Amadeus Mozart fut présenté dans toutes les grandes cours d’Europe du 18e siècle dès l’âge de cinq ans. Grandissant au même rythme que sa réputation, une fois adulte, les meilleurs orchestres de l’époque lui commandèrent diverses œuvres dont les symphonies dites de Paris, Linz et Prague, qui composent le programme des œuvres présentées lors du concert imaginé par Daniel Constantineau. «  Ça fait le tour de certaines villes qu’il a visitées. J’ai pris les villes dont les noms affublent certaines des symphonies comme Linz, Prague ou Paris, mais il y a Vienne qui s’ajoute, car il y a tout un corpus d’œuvres qui se rattachent à l’artiste et également Londres, car le compositeur et son père ont visité l’endroit et Mozart a été influencé par la musique de Jean-Chrétien Bach, fils du tout aussi illustre Jean-Sébastien Bach. »

Photo d'illustration de l'article entrevue pour le concert de l'ensemble Galileo Mozart voyage! en juin 2023
Le chef d’orchestre et directeur de l’ensemble Galileo, Daniel Constantineau. Crédit photo : courtoisie

Fidèle à sa démarche, le directeur de l’ensemble souhaite se rapprocher au maximum de l’interprétation de l’époque. « On recherche une forme d’authenticité. Évidemment les méthodes de fabrication des instruments se sont perfectionnées avec le temps, donc c’est difficile de se projeter, indique celui-ci. Aujourd’hui le diapason est standardisé à 430 Hertz, mais à l’époque, ça pouvait varier, dépendamment des villes où se situaient les musiciens et les fabricants d’instruments. »

La claviériste Gili Loftus en invitée spéciale

Photo d'illustration de la pianiste Gili Loftus pour l'article entrevue pour le concert de l'ensemble Galileo Mozart voyage! en juin 2023
La pianofortiste Gili Loftus. Crédit photo : Sergio Veranes Studio

Ce spectacle sera aussi l’occasion d’accueillir la claviériste canadienne de renommée internationale, Gili Loftus. Accompagnée des 28 musiciens qui composent l’orchestre, la virtuose interprètera le Concerto en do mineur, KV 491 au pianoforte, cousin ancien du piano moderne que nous connaissons tous aujourd’hui. « C’était un instrument très populaire au 18e siècle. Il est plus petit qu’un piano et il est entièrement fait en bois, donc la sonorité est différente, explique la concertiste. L’instrument que je vais utiliser pour le concert est une réplique du piano que jouait Mozart ou au moins l’un des musiciens de l’ensemble. » 

Cette heureuse collaboration vient s’ajouter à la liste des participations de l’artiste aux spectacles de l’ensemble Galileo, dont le très salué concert André Gagnon : Baroque. D’autant que le chef d’orchestre ne tarit pas d’éloges envers la claviériste de renom. « Elle démontre une excellente qualité de concertiste et d’accompagnatrice au sein d’un orchestre. Elle a un excellent rythme et elle exécute sa partition de façon très pointue. » Il faut dire que l’artiste s’impose un processus de travail très rigoureux. « Je lis beaucoup de livres sur l’artiste et l’époque pour élargir mon univers et avoir une meilleure compréhension du contexte de la pièce que je vais jouer, explique Gili Loftus. Je prends soin de connaître les parties des autres instruments de l’orchestre, ça m’aide à construire mes parties dans un ensemble. »

Mozart sera toujours Mozart

De l’accord de tous les intervenants, Mozart est un génie de la composition et ses œuvres sont d’une qualité exceptionnelle. Mais quels sentiments cela procure-t-il d’interpréter Mozart? « Avec Mozart, on retrouve toute la virtuosité et le lyrisme, mais aussi toute la palette d’émotions : la joie, la tristesse, le drame et l’angoisse, affirme Gili Loftus avec enthousiasme. Même dans ce concerto, quand le do mineur intervient, c’est vraiment un sommet en termes d’écriture. On trouve des moments de légèreté, de lyrisme et d’espoir. »

Un avis partagé par Daniel Constantineau : « Je trouve que Mozart atteint une intensité à la fois émotionnelle et intellectuelle qui est rare. Il y a un équilibre dans son écriture et sa composition qu’on retrouve rarement chez d’autres. Il tente des expériences harmoniques qui préfigurent certaines techniques de l’écriture moderne et qu’on ne retrouve chez aucun autre compositeur. Je considère ça comme un privilège d’explorer et d’interpréter ses œuvres quand on voit avec quel soin il les a écrites. »

Date et lieux de la représentation: 

Samedi 3 juin 2023 à l’Opti-Centre de Vaudreuil-Dorion – 19 h 30. 

Pour obtenir vos laissez-passer, cliquez sur le bouton ci-dessous!

En savoir plus sur Lepointdevente.com | Le blogue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut