Pour sa 27e édition, Envol et Macadam accueillera de la grande visite dans la Vieille Capitale. En plus de marquer le retour de plusieurs artistes locaux et internationaux, le festival fera place à des exclusivités qui promettent de marquer les esprits, alors que The Dropkick Murphys, The Hives, Raised Fist et bien plus fouleront la scène de l’Agora du Port de Québec pour lancer la saison automnale. Il n’y a pas de doute, la fête sera au rendez-vous du 12 au 14 septembre et pour tout savoir de cette programmation 2024, nous avons discuté avec François Valenti, responsable des communications de l’événement.
Des exclusivités à ne pas manquer

Premier festival de musiques alternatives à avoir vu le jour au Québec, depuis 1996, Envol et Macadam fait rayonner l’offre émergente d’ici et d’ailleurs avec des propositions de tous les horizons. Si l’événement est reconnu pour sa programmation abrasive faisant honneur aux scènes punk, hardcore et métal, au fil des années, il a accueilli bon nombre d’artistes qui sont maintenant des incontournables du paysage musical local et international. La preuve, au cours des éditions antérieures, des artistes comme Malajube, Mastodon, Millencolin, ou encore IAM, The Exploited et Rise Against y ont partagé la scène. « On associe beaucoup le festival à la musique lourde, mais si on va plus loin que ça, Envol a toujours aidé la musique en marge, peu importe le style. Il fut une époque où c’était des groupes plus indie-rock et des artistes hip-hop qui y jouaient. On a vraiment eu de tout! L’an passé, on a fait la liste de tous les artistes qui sont passés au festival et on y a même vu le nom de Daniel Bélanger! » raconte François Valenti, qui fait partie de l’équipe d’Envol et Macadam depuis plusieurs années, en plus d’avoir été un fidèle spectateur avant d’y travailler.
Chose certaine, cette 27e édition restera sans doute gravée dans la mémoire de plusieurs, puisque le festival proposera la seule et unique présence du groupe suédois The Hives au Québec dans le cadre de sa tournée nord-américaine. « Ça faisait longtemps qu’on voulait faire jouer le groupe au festival et quand on a su qu’il s’apprêtait à faire une tournée en Amérique du Nord à l’automne, c’est comme si les astres s’étaient alignés! (Rires) La dernière fois qu’ils sont venus dans la région, c’était à Montréal il y a 13 ans en première partie de P!nk si je ne me trompe pas, mais ils ne sont jamais venus à Québec! Ça fait 10 ans qu’ils n’avaient pas sorti d’album et pour leur retour, nous sommes chanceux que ça se fasse à Envol. De toutes mes années à travailler pour le festival, je n’ai jamais été autant excité par un groupe! Ils livrent vraiment la marchandise en spectacle, c’est complètement fou! »
En plus de cette exclusivité, les festivalier.ère.s pourront notamment profiter du retour de The Dropkick Murphys dans la Capitale-Nationale après presque 10 ans d’absence, en plus des autres têtes d’affiche Raised Fist, The Bouncing Souls, Cro-Mags, Authority Zero, The Real McKenzies, ainsi que la formation hardcore new-yorkaise Gorilla Biscuits. « Ce sera le premier spectacle du groupe à Québec et même si c’est un peu plus niché, il y a beaucoup d’engouement pour leur présence au festival. Il y a plusieurs personnes qui viendront principalement pour eux » dit François. Parmi les autres incontournables à ne pas manquer, ce dernier souligne également les formations Taxi Girls, Rope Skills, Melonball et Balusters. « C’est important pour nous de proposer de la diversité dans la programmation et cette année, ce sera quatre spectacles qu’il faudra aussi absolument voir! »
Un soutien important pour la relève
Depuis sa création, Envol et Macadam est également un véritable tremplin pour les groupes émergents d’ici, mais aussi de l’international. Avec son concours Planetrox soutenu par la Ville de Québec, le festival a ainsi pu faire rayonner une foule d’artistes provenant autant du Québec que de l’Europe, et même de l’Asie. « C’est fou ce qu’on a fait avec Planetrox dans les 15 dernières années! Je pense entre autres au groupe Pogo Car Crash Control, d’ailleurs à l’origine du mouvement More Women On Stage, qui a gagné Planetrox France il y a quelques années. Ils sont venus jouer à Envol et Macadam et c’était probablement leur premier spectacle hors France. Maintenant, je les vois partout sur les grosses scènes en Europe! On a aussi eu beaucoup de jeunes groupes d’Asie qui sont venus jouer à Québec et dont la carrière a pris son essor les années suivantes. »
Cette année, le public pourra d’ailleurs voir les formations Dashentong (Chine), et Fall From Everest (République tchèque), qui performeront tous les deux à l’Agora du Port de Québec. « Chaque année, j’ai hâte de voir les groupes de Planetrox! Quand ils arrivent à Québec, ils sont émerveillés et c’est toujours beau de les voir fraterniser avec d’autres groupes ainsi qu’avec les gens de l’industrie, tout en découvrant la ville! Ils sont à chaque fois reconnaissants de leur expérience et ça leur donne envie de continuer à faire de la musique. C’est vraiment gratifiant à voir. C’est la preuve que la musique alternative n’a pas de frontière et qu’elle peut créer des liens partout dans le monde. C’est l’amour de la musique qui parle et qui nous rassemble! »
Des incontournables, de l’Agora jusqu’en salles
Comme à chaque édition, les festivalier.ère.s pourront vivre l’expérience d’Envol et Macadam à l’extérieur, mais aussi en salles, alors que plusieurs groupes offriront des performances dans différents lieux. « Ce serait compliqué de seulement faire des spectacles extérieurs comme on a beaucoup de choses à proposer. Le volet en salle permet d’élargir l’offre, mais au-delà de la raison logistique, on veut également faire rayonner les salles de spectacles et les diffuseurs qui font des propositions à l’année. Qu’on pense à l’Anti ou au Scanner par exemple, ce sont des salles qui ont un peu la même mission que nous, qui est de faire de la place à la musique émergente. En même temps, ça permet de proposer une alternative aux festivaliers qui seraient moins intéressés par les propositions sur la grande scène, ou de poursuivre l’expérience pour celles et ceux qui assistent aux spectacles extérieurs. »
En nouveauté cette année, le public pourra d’ailleurs profiter de spectacles à la Salle Montaigne du Campus de Charlesbourg, où l’on pourra entre autres y voir le groupe américain Deicide le vendredi, ainsi que la formation de métal progressif suédoise Soen le samedi. « Il y aura une belle proposition métal à ce nouveau lieu! J’ai l’impression qu’il y aura certainement beaucoup de gens qui auront des choix difficiles à faire lors de ces deux soirées! » ajoute François, qui souligne également qu’il ne faudra pas manquer le spectacle d’ouverture du festival le 12 septembre du côté de La Source de la Martinière avec Authority Zero, Urethane, Melonball, Belvedere et Lenny Lashley.
Chose certaine, l’ambiance sera survoltée au centre-ville de Québec pour cette 27e édition d’Envol et Macadam! Pour connaître tous les détails de la programmation, c’est par ici! Si ce n’est déjà fait, procurez-vous vos billets dès maintenant en suivant le bouton ci-dessous!
Envol et Macadam
12 au 14 septembre 2024, Québec
*Cet article a été écrit en collaboration avec Envol et Macadam.