Depuis maintenant 18 ans, Les Grandes Fêtes TELUS rassemblent à Rimouski des milliers de festivaliers et festivalières provenant d’un peu partout à travers la province. Avec une programmation misant autant sur des artistes internationaux que sur des noms bien connus de la scène québécoise, l’événement est maintenant un arrêt obligatoire pour plusieurs. Pour l’année de sa majorité, le festival fera une fois de plus vibrer le parc Beauséjour du 1er au 4 août au son de plus d’une trentaine d’artistes de tous les horizons sur deux scènes distinctes. Afin d’en savoir plus sur ce que nous réserve cette 18e édition, nous avons discuté avec Sébastien Tremblay, directeur du festival.
Un événement d’envergure au Bas-Saint-Laurent
Dès leur première édition en 2007, Les Grandes Fêtes TELUS – autrefois appelées Les Grandes Fêtes du Saint-Laurent – sont rapidement devenues un rendez-vous estival incontournable. Avec son nombre de spectateur.rice.s grandissant d’année en année, le festival est désormais le plus important à l’est du Québec. « On a toujours eu de grandes ambitions, et ce, dès le moment où on a commencé », nous dit Sébastien Tremblay, à la tête de l’événement depuis les tous débuts. Quelques semaines avant le lancement de cette 18e édition, le directeur souligne d’ailleurs l’important apport de la population et des partenaires dans la réussite du festival. « On a des partenaires qui sont là depuis le commencement, que ce soit des fournisseurs ou des investisseurs. Les gens sont très fiers du festival, autant la population que l’industrie commerciale. Ils ont cru en nous dès la première année et ça a été d’une grande aide. C’est sûr qu’ils nous trouvaient un peu optimistes au départ (rires), mais ça a fonctionné et petit à petit, on a amené 80 000 personnes dans une ville qui en compte environ 50 000! », raconte-t-il.
Avec un public provenant autant de l’est du Québec, que de la Côte-Nord, de la Gaspésie, de la Capitale-Nationale, du Nouveau-Brunswick et même des États-Unis, le festival est devenu un levier touristique important pour la ville de Rimouski et des environs. « C’est toute la région qui en voit les retombées économiques et sociales. Les Grandes Fêtes TELUS font maintenant partie de l’identité de celle-ci », dit Sébastien. « Les hôtels et restaurants de la ville sont tous pleins lors de l’événement et souvent, les festivaliers provenant de l’extérieur arrivent dans la région quelques jours avant et peuvent profiter de l’animation au centre-ville avec Les Terrasses Cogeco qui investissent la rue principale, rendue piétonne pour l’occasion. Toute la ville met un peu la main à la pâte et ça fait vivre l’événement hors du parc Beauséjour qui est un site formidable. D’ailleurs, quand les artistes arrivent sur place, ils sont souvent impressionnés par la grandeur de celui-ci! »
Des artistes internationaux
Chaque année, Les Grandes Fêtes TELUS proposent une programmation d’envergure, regroupant des noms de la scène musicale internationale. Un attrait de taille pour plusieurs festivalier.ère.s. « On joue dans la cour des grands si on peut dire! On accueille des artistes internationaux que les plus grands événements de ce monde reçoivent aussi. On a la possibilité de le faire avec nos infrastructures et de plus en plus, nos contacts avec les grandes agences internationales grandissent. Nos preuves sont faites et les artistes ont toujours de bons commentaires après leur passage. L’accueil de la population est aussi à chaque fois incroyable. » Cette 18e édition n’y fera pas exception, puisqu’encore une fois cette année, les spectateur.rice.s pourront voir des artistes de renom lors de 4 soirées, faisant chacune la place à des genres musicaux différents. Une formule qui permet d’attirer un large public tout au long du festival.
Parmi les artistes présents, on pourra notamment y voir Sum 41 – dans le cadre de leur tournée d’adieu – et Bryan Adams, deux artistes qui en sont d’ailleurs à leur deuxième visite à l’événement. « On les avait invités en 2017 et chacun d’eux avait adoré ça et voulait revenir. Ils seront donc de retour cette année avec des spectacles complètement différents! » nous dit Sébastien avec enthousiasme. « On essaie de faire une programmation qui va toucher plusieurs styles pour rejoindre les goûts musicaux de tout le monde et ça, c’est vraiment important pour nous. On fait toujours une soirée un peu plus rock avec du punk ou du métal et ensuite, on se dirige vers quelque chose de plus pop et ça fait toujours lever la foule! Cette année, le vendredi, on aura Black Eyed Peas et ce sera vraiment le party! La soirée classic rock est aussi encore très populaire chez nous et pour cette édition, on a la chance d’avoir Bryan Adams le samedi. C’est une valeur sûre! Ensuite, on fait de la place à nos artistes québécois le dimanche avec Bleu Jeans Bleu. » En plus de ces têtes d’affiche, le public pourra également voir les prestations de The Planet Smashers, Irish Moutarde, l’autrice-compositrice-interprète canadienne Rêve, Samian, Steve Hill, ainsi que Laurence Nerbonne et Claudia Bouvette.
Les talents émergents à l’honneur sur la Scène Hydro-Québec
Pour une troisième année consécutive, les festivalier.ère.s pourront également profiter d’une deuxième scène, accessible gratuitement à la population du vendredi au dimanche entre 14 h et 18 h. Située à l’Agora du parc Beauséjour, la Scène Hydro-Québec fera place à plus d’une dizaine d’artistes émergents provenant des quatre coins de la province. Une initiative mise en place pour élargir l’offre de l’événement, tout en faisant découvrir de nouveaux talents au public. « Il y a beaucoup d’artistes qui voulaient jouer chez nous, mais en 4 jours, avec 3 artistes par soir, ça nous limitait. Avec l’aide d’Hydro-Québec, on a donc décidé d’offrir cette série de spectacles du côté de l’Agora du parc et elle attire les gens de plus en plus. Ça fait une super belle activité familiale avant les spectacles de la Scène Loto-Québec en soirée. C’est d’ailleurs quelque chose qu’on veut continuer à développer dans les prochaines années » explique le directeur.
Pour cette 18e édition, le public pourra notamment y voir les prestations du rappeur d’origine haïtienne El Yuc et du Collectif Jardin (composé des DJ Méthot et Hoya) le vendredi, ainsi que le duo gaspésien Les Element et un hommage au groupe Les Colocs avec les musiciens de Juste une p’tite nuite le samedi. Les plus jeunes y trouveront également leur compte le dimanche, alors que le duo Jérôme Charlebois et Annie Roy offrira le spectacle Petits mots pour grands enfants, avant que l’auteur-compositeur-interprète autochtone émérite Mike Paul Kuekuatsheu s’installe un peu plus tard pour clore les festivités de cette deuxième scène.
Un volet humoristique toujours aussi populaire
Comme le veut la tradition, la soirée du dimanche commencera sur une note humoristique sur la Scène Loto-Québec avec la présence de Louis-José Houde et de l’humoriste rimouskois JF Otis, tout juste avant la prestation de Bleu Jeans Bleu. Un programme qui plaira à tou.te.s. « Le volet humour est très demandé par les gens! On veut être un festival qui touche à différents volets culturels et la portion humoristique est quelque chose qu’on veut conserver. Ça fait plus de 10 ans qu’on le propose aux festivaliers et ils répondent toujours présents. Avec les artistes musicaux québécois qui suivent les prestations des humoristes, ça donne toujours un bon spectacle pour terminer les festivités, en plus des feux d’artifices en fin de soirée qui, encore une fois cette année, réservent de belles surprises au public! »
Il n’y a pas de doute, avec cette programmation rassembleuse, Les Grandes Fêtes TELUS seront l’occasion idéale pour découvrir les paysages du Bas-Saint-Laurent, tout en chantant les succès de vos artistes préférés! Découvrez tous les détails de la programmation par ici, et obtenez votre laissez-passer dès maintenant en suivant le bouton ci-dessous!
Les Grandes Fêtes TELUS
1er au 4 août 2024, Rimouski
*Cet article a été écrit en collaboration avec Les Grandes Fêtes TELUS.
