Le matériel : des explications d’Alexis et de Gosselin Photo.

Vous avez l’idée de faire votre première en direct au cours des prochaines semaines? Êtes-vous bien équipé pour vous filmer tel un pro? Nous avons demandé l’avis de deux vrais professionnels dans le domaine pour vous conseiller.

Dans un premier temps, Alexis revient avec une vidéo pour vous vulgariser le monde complexe de l’équipement vidéo. Dans un deuxième temps, nous avons le plaisir de vous offrir une collaboration avec l’entreprise québécoise Gosselin Photo ! En plus d’une entrevue pour répondre aux grandes questions, nous avons quelques ensembles d’équipement* à vous proposer, pour éviter de nombreuses recherches !

*Voir la fin de l’article pour les ensembles et les codes promotionnels !

Lepointdevente.com | Conseils de pros : Bien s’équiper pour vos événements virtuels

Pour quelques trucs et astuces supplémentaires, nous avons demandé à Mathieu de la boutique Gosselin Photo de nous donner quelques informations pour vous guider dans vos achats d’équipement.

Est-ce que tout le monde peut faire des vidéos en streaming? 

Oui, tout le monde peut faire une vidéo en streaming. Présentement, il y en a partout sur Facebook et YouTube, c’est de l’instantané. Par contre, si on souhaite avoir de la qualité, c’est là qu’on va dans des applications comme OBS et avec une bonne caméra. En plus, un des avantages du streaming, c’est qu’il n’y a aucun maniement de caméra à faire.

Je me lance demain matin dans la création de vidéos en streaming, que me suggères-tu comme équipement?

C’est certain que si on ne veut pas trop investir, un téléphone intelligent est une bonne solution. Par contre, les effets seront limités, on ne peut pas filmer comme avec une caméra DSLR et créer un fond flou. Un bon micro est important lorsqu’on fait un stream. Un trépied peut aussi être très utile et surtout avoir des lumières.

Dans quel ordre d’importance classes-tu ces équipements : Micro, caméra, éclairage? 

Premièrement, le micro : le son est la chose la plus importante dans un stream. Deuxièmement, je mettrais la caméra. Puis en troisième, l’éclairage : parce que la lumière naturelle peut faire un très bon travail, il est possible de filmer près d’une fenêtre pour profiter de celle-ci. Il faut aussi penser que nous n’habitons pas dans le noir, les lumières dans nos bureaux et notre maison peuvent faire un très bon travail.  

On parle souvent de la qualité des caméras sur les téléphones, est-ce que les téléphones peuvent compétitionner avec les caméras (DSLR, mirrorless et autres) ? 

Les caméras ont encore l’avantage, on peut changer la lentille ce qui n’est pas possible sur notre téléphone. Exemple, si je veux filmer un spectacle, je vais pouvoir faire un zoom et ne pas perdre de qualité, avec un téléphone on perd de la qualité. On peut aussi créer des effets avec une caméra, exemple, un effet de flou à l’arrière ou améliorer la qualité/quantité de lumière.

Le capteur dans les appareils est aussi très important. Dans un téléphone, le capteur sera très petit, dans une caméra DSLR ou Mirorless le capteur va être plus gros. Pour faire simple, plus le capteur est gros, meilleure sera la gestion de la lumière. Quand on filme, il arrive la situation où vous manquez de lumière, on va alors avoir du grain dans les zones noires de l’image, ce qui va réduire la qualité de l’image. C’est le capteur qui va générer de la lumière, donc un meilleur capteur va générer une meilleure qualité de lumière donc moins de grain (on appelle la sensibilité à la lumière de votre appareil l’ISO). Le Fullframe est la norme pour un capteur de type pro. Par contre, pour faire du streaming, un capteur de type APS-C (du semi-pro) fera amplement le travail.

Dois-je automatiquement dépenser beaucoup d’argent pour avoir une qualité digne des pros?

Non, sauf que c’est certain qu’un bon petit ensemble de base à 200-300$ permet d’avoir quelque chose de très bien. Par contre, investir dans un ensemble à 1000$ va certainement augmenter la qualité d’une vidéo en streaming. Dans la vie, quand tu mets plus d’argent tu vas en avoir certainement plus.

Outre l’équipement, ton meilleur conseil à quelqu’un qui se lance pour la première fois dans la vidéo en streaming ?

Streamer, c’est parler de quelque chose, c’est important d’avoir une bonne préparation, de prendre des notes et de prévoir comment aligner les choses (exemple plusieurs plans de caméra ou un partage d’image), on est en direct, ce n’est pas le temps de faire du montage. Sinon je crois qu’il faut parler avec un bon ton de voix, on parle directement à la caméra surtout si vous utilisez un micro de type shotgun. Ainsi, on va éviter les fluctuations de la voix et garder une fluidité.  

ENSEMBLE #1 : La Vidéo Mobile à 249$+taxes avec le code promo:  VideoMobilePDV

ENSEMBLE #2 : L’Apprenti Vidéaste à 1 099+taxes avec le code promo:  ApprentiVideastePDV

ENSEMBLE #3 : Le Vidéaste Amateur Avancé à 2 099+taxes avec le code promo: AmateurAvancePDV

William Grenier

Provenant de l'événementiel sportif et complètement mordu du sport, William est définitivement un joueur d'équipe. Si vous le rencontrez dans des salons et des conférences, n'hésitez pas à lui faire la jasette. Après avoir vendu des sous-vêtements pour homme pendant deux ans, il peut parler de n'importe quoi et aucun sujet de conversation ne le rend mal à l'aise. Dire que William est un grand social, c'est peu dire. Il est le seul membre de notre équipe pour qui le photographe a dû demander de sourire moins lors de la prise de sa photo officielle.Champion du voyage improvisé, vous pourrez le rencontrer l'été dans des spectacles country et des rodéos. Vraiment, un gars de campagne habitant la grande ville!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *