Du 10 au 18 février, le Phoque OFF revient pour sa 9e édition, bien déterminé à faire vibrer le cœur de la Capitale-Nationale avec sa programmation musicale éclectique et innovante. C’est également un moment très attendu pour les professionnels de l’industrie avec le volet PRO ; un festival dans le festival réservé aux acteurs de l’industrie musicale qui se déroule du 12 au 15 février 2023. Au programme : Cocktails, panels, réseautage, tables rondes, vitrines, party et plus encore! Pour en savoir plus, nous avons discuté avec Joanie Moreau, coordonnatrice de la programmation et de la production du Phoque OFF PRO.
Rassembler les énergies!

Le Phoque OFF est d’abord né de l’écoute du besoin criant du milieu musical émergent et alternatif québécois et franco-canadien de se faire entendre auprès des diffuseurs. « C’est un festival assez complet, non seulement grâce à sa programmation musicale, mais également avec ses activités pros. On donne de la place à des artistes émergents qui n’ont pas forcément encore leur place dans de gros événements, affirme Joanie Moreau. Le volet PRO, ça nous permet d’approfondir de nombreux sujets dont on discute à l’année au moment où de nombreux acteurs de l’industrie sont présents au même endroit, tant les diffuseurs que les artistes. On veut que tout le monde se mélange, que ça crée une belle synergie et de l’entraide et que les gens repartent du festival avec des idées, des contacts, etc.. »
Conférences, tables rondes et réseautage
Parmi les différents événements organisés, on peut retrouver des séances de réseautage speed meeting entre des acteurs d’ici et de l’international. « Ce sont majoritairement des gens qui viennent d’Europe et qui travaillent en édition, pour des salles de spectacle, des maisons de disques, des collectifs d’artistes et qui font de la promotion, du booking, etc. C’est un éventail assez large. Le but c’est de faire des rencontres à l’international avec tous ces acteurs de l’industrie et de créer des opportunités pour nos artistes. »

Cette 9e édition signe également le retour des célèbres Messe Basse, à savoir des panels qui traitent principalement de questions techniques et juridiques entourant la création artistique. Cette année, c’est le numérique et ses enjeux qui occupent une place importante au sein du débat. « On va parler des pratiques émergentes du financement de la musique comme le sociofinancement, aborder les nouvelles pratiques numériques et même parler des NFT, un sujet qui devient de plus en plus populaire. » L’exploitation des données sera également au centre des discussions : « Ça s’adresse au label de musique, aux festivals, aux salles de spectacles. C’est utile de connaître la valeur réelle d’un projet artistique. On va parler du genre de statistiques dont on a besoin pour booker un artiste par exemple, explique la coordonnatrice de la programmation. »
Jouer « comme une fille »

Le mardi 14 février se tiendra également une table ronde intitulée “Jouer comme une fille” qui abordera sans détour la place des femmes dans l’industrie musicale. « C’est sûr que ça évolue beaucoup et on essaye d’être de plus en plus conscient à propos de ces enjeux, de donner de la place aux femmes autant qu’aux hommes, déclare Joanie Moreau. Aujourd’hui, il y a beaucoup de festivals qui essayent de faire des programmations paritaires. Je pense notamment à Arianne Roy qui était présente dès les débuts du festival et qui a inspiré d’autres artistes féminines. C’est important de garder ça en tête et de donner sa chance à tout le monde. C’est pourquoi on essaye d’avoir des panélistes intéressantes pour sensibiliser encore plus les gens. »
Une édition 100 % en présentiel!
Après deux années de présentation en virtuel dont une édition dans le métavers en 2022, le Phoque OFF est bel et bien de retour en présentiel. « C’est comme faire du vélo, ça ne s’oublie pas, plaisante la coordonnatrice de la programmation. L’événement est dans un moins d’un mois, alors on court beaucoup, mais c’est aussi ce qu’on aime aussi dans l’événementiel. On est une belle équipe, on se soutient, et on s’aide. Ça va être une belle édition! »
Pour en savoir plus sur la programmation, les événements de cette année et le party de clôture qui s’annonce démentiel, consultez le site du Phoque OFF, juste ici!
Si vous souhaitez assister aux prestations des artistes et débuter le mois de février de la plus belle des manières, vous pouvez vous procurer des billets en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous!
*Cet article a été écrit en collaboration avec le Phoque OFF.