Le cœur du Vieux-Québec battra au son de plus d’une vingtaine de concerts les 18 et 19 mai prochains, alors que le Printemps de la musique refera surface pour une 9e édition! Juste à temps pour la belle saison, l’événement rassemblera le public autour d’œuvres musicales de tout horizon, célébrant la richesse de la musique de concerts et ses artistes. Avec ses parcours renouvelés, ses activités familiales et ses prestations dans des lieux inusités du quartier historique de la Vieille Capitale, il n’y a pas de doute, l’événement en charmera plus d’un.e! Pour en savoir plus sur ce que nous réserve la programmation de cette année, nous avons discuté avec Nicolas Jobin, porte-parole et conseiller artistique du festival.
Des parcours musicaux aux concepts engageants
Depuis sa création, le Printemps de la musique participe activement au rayonnement du patrimoine d’ici et de la musique de concerts. Ce qui démarque l’événement? Des parcours uniques, au cours desquels les spectateur.rice.s sont invité.e.s à découvrir différents lieux de la ville de Québec au son d’une offre musicale aussi audacieuse que rassembleuse. Cette année, les gens pourront d’ailleurs choisir leur parcours en fonction de ce qu’ils ont envie de découvrir. « Les Grands parcours sont bâtis sur mesure pour des espaces qui résonnent très fort, qui sont très grands, et qui ont un grand historique dans le Vieux-Québec. Ce sont des lieux incontournables! Les Parcours intimes, eux, se tournent vers des lieux et des propositions un peu plus atypiques, autant en musique ancienne, classique et contemporaine. On n’est pas seulement dans l’exploration, mais avec ces parcours, on veut attirer un public curieux! » explique Nicolas Jobin, qui en est à sa 7e année à titre de porte-parole pour l’événement. « Ces parcours permettent à la fois de découvrir des endroits qui existent sans même qu’on soit conscient qu’ils existent et d’être en contact avec des grands monuments de la culture! » ajoute-t-il.

Parmi les concerts à ne pas manquer, on retrouvera entre autres celui de l’Ensemble Atopos en collaboration avec l’artiste sonore et compositeur de réputation internationale Nicolas Bernier au Laboratoire de science du Morrin Centre, lors du Parcours intime du samedi 18 mai. « Il y aura des sons qui seront joués à la fois sur des instruments traditionnels de l’Ensemble [Atopos], mais aussi sur les oscillateurs du laboratoire, donc on va vraiment pouvoir découvrir toute la science derrière les sons complexes en les utilisant à leur plus pure expression! ». Lors de ce même parcours, le public aura également la chance de découvrir le concert E27 musiques nouvelles au Lieu historique national de la Maison-Maillou, une des plus vieilles maisons du Vieux-Québec. « Dans son histoire, la maison a beaucoup été associée à l’économie, donc les artistes sont partis sur le concept de l’économie de moyen en musique pour présenter des œuvres minimalistes. Ils joueront une pièce de Philippe Glass sur de magnifiques tables en menuiserie ancestrale. C’est un répertoire minimaliste très éclaté, mais qui est à l’image même du Printemps de la musique! » raconte le porte-parole.
Des expériences uniques

L’édition 2024 marquera également le coup d’envoi de la série Concerts Expériences, permettant au public d’assister à des concepts de spectacles uniques. « Depuis le début, le Printemps de la musique souhaite créer une conjugaison entre le patrimoine et la musique, et là, on va un petit peu plus loin parce qu’on veut aussi associer soit un geste, soit un rituel ou une expérience déjà inscrite dans l’histoire du lieu et la transposer en musique. On est vraiment en hyper synchronicité historique avec le lieu et avec le répertoire qui sera présenté par des artistes de renoms! » nous dit Nicolas.
Dans la liste des artistes de la série, on retrouvera des noms qui résonnent abondamment dans le milieu de la musique classique et de concerts au Québec, et même à l’international. On verra notamment la violoncelliste baroque et gambiste Elinor Frey lors d’une visite guidée musicale des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis. « Elle [Elinor Frey] sera sous la Terrasse Dufferin, dans les ruines des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, pour faire entendre un répertoire qui correspond à chacune des époques du développement de ce lieu, depuis la colonisation en passant par la Grande Conquête et tout ce qui s’en est suivi, et ce, en fonction des différentes salles qui sont-là. Par exemple, il y aura un clin d’œil à la cuisine, et aussi à l’histoire autochtone. »
Quand la musique et le patrimoine se rencontrent
Avec ses activités engageantes, le festival propose un savant mélange de découvertes historiques et musicales qui, au fil des années, a permis de rendre accessible une diversité de propositions artistiques au grand public, tout en lui faisant vivre des moments mémorables. « La première année où j’étais porte-parole, j’ai réalisé que là où le public avait la réaction la plus intense et où la chimie fonctionnait, c’est là où la musique avait trouvé un écho dans le lieu et vice-versa. Ça rappelle beaucoup d’études récentes qui sont sorties en démocratisation et en médiation de la musique, qui démontre que de faire appel à un stimulus, qu’il soit visuel, olfactif ou conceptuel, va aider les gens à vivre une émotion plus intense par rapport à la musique qui est jouée. Donc on s’est inspiré de ça pour affiner davantage ce canal entre les organismes et le public. […] Cette rencontre permet aux gens de vivre quelque chose de très fort émotivement. »

Le conseiller artistique souligne d’ailleurs que d’investir ces différents lieux faisant partie du patrimoine de la Ville de Québec, permet d’ouvrir les horizons du public. « Il y a des gens qui viennent aussi beaucoup par curiosité de découvrir des lieux, et finalement ils font la découverte de nouvelles musiques et développent l’envie de prendre part à tout ce qui se passe dans le reste de la saison des organismes de production ou de diffusion musicales à Québec. Ça ne pourrait pas être un plus beau cadeau pour nous, mais pour eux aussi, parce qu’on crée une rencontre entre ce qui les a appelés et ce qui était secondaire! »
Au cours de la fin de semaine, ce seront plus de 130 artistes qui se produiront à travers le Vieux-Québec. En plus des divers parcours et Concerts Expériences, le public pourra également profiter de concerts extérieurs, entièrement gratuits et accessibles à toute la famille. Une application mobile est également disponible pour ne rien manquer tout au long du festival!
Pour découvrir l’entièreté de la programmation, rendez-vous sur le site du Printemps de la musique. Procurez-vous vos billets dès maintenant en suivant le bouton ci-dessous!
Le Printemps de la musique
18 et 19 mai 2024, Québec
*Cet article a été écrit en collaboration avec Le Printemps de la musique.
