Chaque année, le Festif! de Baie-Saint-Paul permet de faire plusieurs trouvailles musicales et la 15e édition n’y fera pas exception. Encore une fois, les festivaliers et festivalières pourront parcourir la ville pour y découvrir une foule de talents locaux. Parmi ceux-ci, l’artiste Sarya, jeune autrice-compositrice-interprète qui sera en spectacle dans le cadre de la matinée Off Festif!, le vendredi 19 juillet du côté de la boulangerie et café Les Bonyeuses. Avec ses mélodies soul chaleureuses et ses influences R&B, il n’y a pas de doute, Sarya offrira la trame sonore idéale pour lancer la journée. Installée à Charlevoix depuis 2021, l’artiste multidisciplinaire est d’ailleurs en préparation d’un tout nouveau mini-album qui fera suite à sa première proposition Héritage (partie 1), lancée en 2022. Entre ses deux carrières en musique et en théâtre, elle nous parle de la démarche derrière ce projet, qui sera entendu pour une toute première fois au Festif! en juillet.
La musique dans l’ADN
La musique n’est pas arrivée par hasard dans la vie de Sarya. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2020, l’artiste partage son temps entre le jeu et la chanson. Provenant d’une famille de musiciens – son père à la guitare classique et sa mère au chant, ainsi qu’au piano –, Sarya baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. Après quelques années de piano classique, ce sera néanmoins au tour du théâtre de gagner du terrain. La musique jamais bien loin, c’est d’ailleurs lors de son passage au Conservatoire que l’idée de composer des chansons se concrétise. « Au conservatoire, on avait des cours de chant et mon professeur trouvait que j’avais vraiment une belle voix. À la fin du cours, il m’avait dit “Sarya, continue en musique, tu es une musicienne!” Ça m’avait tellement touché qu’il me dise ça, que ça a fait son petit bout de chemin. Avec la pandémie qui est arrivée, on dirait que j’avais besoin de continuer de créer et je me suis remise au piano, à composer, et aussi, à reprendre les compositions de ma mère. C’est comme ça que ce projet est né! » nous dit l’artiste.
C’est en 2022 que le projet prend forme avec un premier mini-album, alors que Sarya est sélectionné pour participer au Projet Échelon, une initiative née d’une collaboration entre L’Ampli de Québec et l’artiste Webster, inspirée du mouvement Black Lives Matter et visant à offrir différents outils aux jeunes artistes issus des communautés racisées et autochtones du Québec pour s’intégrer au milieu musical professionnel. « Ça [le Projet Échelon] m’a donné une belle petite poussée dans le dos! Ça m’a entre autres permis de rédiger ma demande de subvention au CALQ, qui demande beaucoup de temps et d’énergie. D’avoir cette limite de temps-là avec L’Ampli de Québec, ça m’a permis de vraiment pousser à fond! J’ai eu ma subvention et ça m’a redonné espoir et confiance. J’ai pu sortir une première partie du projet! ».
L’héritage familial comme inspiration
Sorti en 2022 suite à sa participation au Projet Échelon, le mini-album Héritage (partie 1) est ainsi devenu l’introduction d’un projet néo-soul en 2 actes, porté par les racines familiales de l’autrice-compositrice-interprète et les souvenirs qui y sont associés. Parmi les quatre pièces de ce premier EP, on retrouve d’ailleurs Hope, écrite par la mère de Sarya il y a plusieurs années. « C’est une composition qu’elle a écrite avec Christian Denis, qui est un peu comme mon tonton! Il me connaît depuis que je suis bébé. C’est avec lui que j’ai travaillé pour la plupart des chansons de cette première partie et c’est avec lui que je travaille aussi pour 2 des chansons qui vont sortir prochainement, alors c’est aussi cette boucle-là que je trouve belle, de retravailler avec quelqu’un qui a été très proche de ma famille. […] Ma mère a également écrit [la chanson] quand elle était enceinte de moi. Je trouve ça vraiment beau de la reprendre et en plus, je l’ai chanté pendant que j’étais moi-même enceinte! »
Récemment devenue maman, Sarya voit maintenant de nouvelles avenues possibles pour la deuxième partie d’Héritage qui est actuellement en réalisation. « Maintenant que je suis mère, on dirait qu’il y a des choses qui changent sur la thématique de l’héritage, et donc, je pense que mon plan initial change un peu. Je ne sortirai peut-être pas les chansons que je pensais initialement. Il y en a deux qui sont presque prêtes au matriçage, mais pour les 2 ou 3 autres de ce projet, je vais peut-être aller dans d’autres directions. [Dans la première partie], je pensais beaucoup à mon héritage, à ce qu’on m’a transmis et à ce qui m’habite grâce à ceux qui étaient là avant moi. Maintenant, il y a moi et ce que je transmets à mon enfant aussi ».
Un son aussi nostalgique que contemporain
Si de plonger dans ses souvenirs l’a amené à découvrir et interroger son passé, musicalement, Sarya se plaît à explorer des sonorités appartenant à différentes époques et courants musicaux, comme elle le fait par exemple sur la pièce D’avant l’aube, dans laquelle rythmiques caribéennes se mêlent aux sons R&B. Avec son timbre de voix feutré et ses influences jazz, l’artiste propose des grooves envoûtants, autant inspirés des années 90 que de la musique actuelle. Un équilibre qu’elle entend poursuivre pour le prochain mini-album à venir. « Je suis vraiment au travail en ce moment. Les deux chansons prêtes sont dans une ambiance qui est plus R&B des années 90, mais pour ce qui s’en vient, j’aimerais revenir à ce qui ressemble plus à la pièce Madame LaLune. J’ai envie de faire quelque chose qui est plus contemporain, tout en restant dans le jazz » nous dit-elle.
Le public aura l’occasion d’avoir un avant-goût de ce que nous réserve Sarya pour ce prochain EP lors de sa prestation au Festif! le 19 juillet prochain en matinée, alors qu’elle performera pour une toute première fois au festival. « Ça va être super le fun et ça accompagnera le premier café de la journée! Quand j’avais envoyé ma musique à Marianne Lonergan qui faisait les visuels du premier EP, elle m’avait dit “wow, c’est comme un matin au soleil, il y a toute cette douceur-là!”. Lorsque Clément [du Festif!] m’a proposé le matin à 9 h, j’étais tellement contente, parce que je trouve que dans ma musique, il y a quelque chose de doux qui reflète le réveil au matin! » ajoute-t-elle avec fébrilité.
Le premier mini-album de Sarya, Héritage (partie 1) est disponible sur toutes les plateformes d’achat et d’écoute numériques. Ne manquez pas sa prestation le 19 juillet prochain, accessible gratuitement, lors de la 15e édition du Festif! de Baie-Saint-Paul.
Pour tout savoir de la programmation du festival, c’est par ici. Plusieurs spectacles sont toujours disponibles, obtenez vos billets dès maintenant en suivant le bouton ci-dessous!
Le Festif! de Baie-Saint-Paul
18 au 21 juillet, Charlevoix
*Cet article a été écrit en collaboration avec le Festif! de Baie-Saint-Paul.
